[Bilan Mars] C’est le 1er, je balance tout !

Comment ? On me dit dans l’oreillette que nous sommes déjà le 1er Avril et que non non, ça n’est pas une blague. Je proteste ! Que quelqu’un me rende ce mois de Mars qui est passé beaucoup trop vite !!!

studio ghibli konyara.gif

Poisson de circonstance – je me sens spirituellement proche de ce gros chat xD
(Ces pubs réalisées par le Studio Ghibli sont beaucoup trop choupi)


Avec ce rendez vous mensuel initié par Lupiot d’Allez vous faire lire on balance 4 trucs dans la joie et la bonne humeur 😉

  1. Le Top & Flop de ce qu’on a lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce qu’on a fait de mieux le mois dernier.


– Top & Flop lectures –

Encore une toute petite moisson, va falloir que je redresse la barre un des ces quatre !

Flop : plus une rencontre ratée qu’un flop, Les illusions de Sav-Loar nous a laissé un goût d’inachevé. Rien a faire, je crois de Fargetton n’est pas pour moi ^^;

Top : Ca n’étonnera personne, Guy Gavriel Kay persiste et signe avec Le fleuve Céleste. Troisième romans que je lis de lui, troisième carton plein. Quand on aime, on aime que voulez vous 😀 Mention spéciale aussi à The Hazel Wood dont je n’attendais pas grand chose mais qui s’est révélé être une très bonne suprise !


– Chroniques d’ailleurs

On commence chez l’amie Maned Wolf qui signale LE livre qui m’a fait le plus envie ce mois ci : Mille petits riens de Jodi Picoult. Il a rejoint mal PAL illico avec un fastpast prioritaire. En clair : ça a l’air très, très bien et j’ai hâte de pouvoir le commencer.

Plus léger (quoique), L’Ourse Bibliophile nous parle d’un roman qui sent bon mon enfance, Watership Down de Richard Adams (cette réédition est superbe !). On oublie Panpan le lapin gentillet, cette histoire prend aux tripes : à lire absolument !

Direction Le Journal d’un curieux pour ce très bon article sur les principes de la Terraformation en SF (=rendre un environnement non hostile à l’homme). C’est un des tropes que je préfère dans ce genre – quand il est bien utilisé ça fait franchement rêver.

Enfin, on termine avec deux belles idées. D’abord, chez Face de Citrouille qui lance une newsletter qui proposera une sélection de bouquins jeunesse non sexistes. Et, jeunesse toujours, June&Cie s’associe à la Kube pour donner aux minions l’envie de lire. tout un programme !


– Liens que j’ai adoré –

Le Pop Culture Detective continue à pointer les clichés-malsains par trop utilisés dans les films/séries. Il s’attaque ici au stalker hyper creepy que l’on tente de nous faire passer pour un mec sympa – ce qui explique enfin pourquoi la plupart des comédies romantiques me mettent en fait super mal à l’aise !

(le parallèle sur femme-stalker = folle / homme-stalker = mignon est tellement vraie…)

Tofugu regroupé ci mois ci 4 portraits de femmes issues de l’Histoire japonaise – femmes qui envoient du steak. Beaucoup d’autre existaient (Nene ou No-Hime par exemple), mais c’est toujours bon a prendre 😉

Direction Scherzando et sa chaîne musicale qui décortique la musique avec simplicité et bonne humeur. Si vous ne connaissez pas, filez vite découvrir ses vidéos (le vieux pas chiant / les troubadours rappeurs), j’ai en tout cas  encore appris pleins de choses dans la dernière :

Enfin, on finit sur une note d’étrange avec ce bestiaire moderne réalisé par Iman Joy El Shami-Mader qui dessine chaque jour une nouvelle créature tirée du folklore du monde entier. Ces monstres bizarrement mignons sont tous visibles sur son instagram.


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

Déjà, j’ai trainé une belle crève – pendant deux semaines oui madame (elle n’est toujours pas vraiment partie d’ailleurs). Alors forcément, côté productivité on repassera la migraine étant peu compatibles avec les écrans, les livres etc. Dommage, car mal PAL me tend les bras… et Ni no kuni II est enfin sorti ❤

Ni-No-Kuni-II.jpg

(si vous aimez les JRPG classiques et bien ficelés foncez,
en plus le design est supervisé par des anciens de Ghibli <3)

Mais la grande nouvelle de ce mois ci est que Cher-et-tendre est muté. On va donc devoir déménager, certainement avant l’été. Mon peu de temps de cerveau disponible a donc surtout été monopolisé par les premiers préparatifs. Wait and cie !

cat boxes.gif


Et vous ce mois de Mars, c’était comment ?

Publicités

18 réflexions sur “[Bilan Mars] C’est le 1er, je balance tout !

  1. oursebibliophile dit :

    Merci de partager mon article ! 😀
    Ces p’tits chats sont trop mignons, j’adore !
    Je ne connaissais pas Guy Gavriel Kay, mais ta chronique donne très envie ! Merci pour la découverte !
    Super pour la bonne nouvelle ! (enfin j’espère que c’en est une… ^^) Tu pars où si ce n’est pas trop indiscret ?
    Je te souhaite un beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

  2. lire à la folie dit :

    Bon courage pour le déménagement 🙂
    La vidéo sur le stalker est super intéressante (je ne sais pas si tu connais la chaine feminist frequency, ils ont toute une série de video sur les clichés sexistes dans les jeux videos très intéressantes et bien fichues).

    Aimé par 1 personne

  3. Maned Wolf dit :

    Ces gifs de chatons sont merveilleux 😀
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Mille petits Riens !!
    Et merci pour les liens, comme d’hab plein de belles choses à découvrir 🙂
    Ni no kuni 2 me fait tellement envie !!! Un peu cher par contre, je dépense pas autant pour des jeux d’habitude mais je risque de craquer 😀
    Plein de bisous et courage pour le déménagement !!

    Aimé par 1 personne

  4. facedecitrouille dit :

    Un grand merci pour la mention de ma newsletter ! 🙂
    Sinon, Guy Gavriel Kay m’intrigue décidément beaucoup, il faudrait que je lui fasse une petite place dans ma pile à lire déjà bien fournie haha. Et trop chouettes, les portraits de femmes japonaises !
    Je te souhaite bon courage pour le déménagement (les joies des mutations, je connais :D), et de jolies lectures en mars 🙂

    J'aime

  5. Pauline dit :

    Guy Gavriel Kay ♥
    Ça doit fait 6/7 ans que je n’ai rien lu de lui, il faut que je m’y remette (vivement qu’ils rééditent Une Chanson pour Arbonne, avec Tigane et les lions d’al rassan c’est mon prèf de lui)

    Je ne me réjouis qu’à moitié de la sortie de Ni no Kuni 2, j’avais offert le premier à mon copain et depuis il fait des jeux de mots pourris tout. le. temps. Ça s’était calmé mais là je vois déjà que ça reprend :p

    Et merci pour les découvertes, la vidéo du Stalking est passionnante !
    Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord sur sa vision d’Un jour sans fin, pour moi le film dit un peu l’inverse : Bill Murray fait son stalker et rebalance tout ce qu’il sait sur Andie MacDowell pour la pécho mais ça ne marche pas (milliards de claques), c’est quand il se détache de ce côté malsain et apprend à faire des choses pour lui et pour aider les autres, mais aussi à s’intéresser aux gens sans arrière pensée et pas juste pour pécho qu’il parvient enfin à la séduire… donc pour moi le film dénonce clairement le stalkage !
    Mais c’est vrai que c’est un trope tellement malsain et surreprésenté, je le supporte uniquement quand la « morale » du film e dénonce clairement, autrement c’est tellement malsain de voir ça présenté comme romantique…

    Bon courage pour ton déménagement et bon mois d’avril 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Ah ces gens qui ne respectent rien xD Ma pauvre en plus Ni no kuni c’est tout mignon

      Dans les commentaires, il parlait justement d’Un jour sans fin en disant exactement comme toi. Et en effet, cet exemple là est à la limite de sa réflexion car comme tu le soulignes la fin désamorce le cliché.
      Mais pour les autres comédies « romantiques » argh rien à sauver par contre, c’est juste glauque ^^;

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s