[Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout !

C’est un flocon ! C’est un blizzard ! Non !
C’est le rendez vous mensuel de Lupiot d’Allez vous faire lire  😉

anim_red-panda-in-snow.gif

(oui, je fais du clickbait à base de petit panda hyperactif xD)


Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.


– Top & Flop lectures –

Ce mois ci, petite forme oblige, j’ai privilégié des lectures distrayantes 🙂 Un plus joli programme que ce à quoi je m’attendais avec :

Sans oublier quelques relectures faciles et des lectures communes bouclées dans la joie ::

Flop : J’en parlais déjà le mois dernier, je ne m’en suis pas encore remise, La malédiction du Norfolk restera dans les annales !

Top : Que de bonnes surprises dans des styles extrêmement différents : un joli guide de voyage hyper pratique, un ovni à la fois drôle et cruel, et un film de samourai couché sur papier. Franchement que demande le peuple 😉 ?


– Chroniques d’ailleurs

Le mois a été fortement SF-Fantasy dans les chroniques des copinautes 🙂

On commence avec les repérages du Lutin, 12 livres SF Fantasy pour bien accueillir le printemps (on y pense pas vu les températures polaires, mais si si il arrive promis xD). Ma wishlist elle a pris du poids et ne remercie pas vraiment le petit peuple !

On continue chez Aelinel, j’ai découvert La ménagerie de papier de Ken Liu, un roman SF qui m’interpelle vraiment – et ça c’est quand même rare étant donné que je peine à trouver mon bonheur dans ce genre.

Côté jeunesse, c’est chez Plumes de Lune que ça se passe, avec le fort intriguant Miss Pook et les enfants de la lune. Je ne l’ai pas encore vu passer en librairie mais ce roman est définitivement dans mon viseur (superbe couverture ? conte sombre ? j’achète !)

Enfin, causons un peu bestiaire fantastique avec cette sélection de livres avec des dragons chez le Rat des Villes (à laquelle j’ajouterais le cycle de Téméraire que j’adore !) et cette réflexion d’Apophis sur les races imaginaires et l’héritage de Tolkien en Fantasy (je partage totalement les remarques faites en conclusion : donnez moi un peu de fraicheur et de diversité culturelle que diable !).


– Liens que j’ai adoré –

On prend les mêmes et on recommence ! Le cast de Critical Role a entamé mi Janvier sa deuxième saison dans la joie et la bonne humeur 😀 C’est un poil long à se mettre en place (comme une partie de jeu de rôle irl en fait) mais les personnages sont toujours aussi attachants. Les épisodes sont dispo sous forme de podcast ou sur youtube.

Bonne nouvelle avec l’annonce officielle du lancement (looongtemps repoussé) sur HisDarkMaterialsTV de l’adaptation en série d’A la croisée des mondes. Comme Lire à la Folie, j’aime énormément ce cycle, je croise donc tous ce que je peux pour qu’on ne se retrouve pas un résultat aussi catastrophique que le film de 2007.

J’aime les animaux et j’adore en apprendre toujours un peu plus sur leurs comportements. Dans l’extrait ci dessous, James Nestor relate des rencontres avec des cachalots, grosses bêtes qui crient « SALUT T’ES QUI ? TU FAIS QUOI DE BEAU PAR ICI ? » aux plongeurs qu’elles rencontrent – avec des cliquetis qui assomment (effet soupe chauffée au micro onde garanti) :

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas été au top de ma concentration côté lecture, du coup j’ai compensé. Grâce aux soldes, j’ai notamment découvert l’excellent Horizon Zero Dawn (un gros coup de cœur !)… et surtout j’ai regardé des navets (j’aime les navets). Mention spéciale à 闪光少女 Our Shining Days, une comédie pour ado hyper légère qui se déroule dans une école de musique où sections chinoise et européenne peinent à cohabiter :

Un film bien moins cliché/niais que ce à quoi je m’attendais (malgré des effets spéciaux pas top) ! La version complète sous titrée en anglais est ici :

(sinon, côté non nanardesque, j’ai aussi vu The Hunt for the Wilderpeople et The Age of Shadows – deux ambiances radicalement différentes que je vous recommande très vivement ❤ )


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

Je vais pas vous mentir, Février a été un joli pot de pus mode :

on fire.gif

Donc j’ai essayé de me réjouir de ce que je pouvais – des navets sus cités, aux photos de chiots trop mignons, ou autres gâteaux hyper caloriques (ce golden syrup cake est une tuerie intergalactique – laissez le juste plus longtemps au four qu’indiqué).

Allez on y croit, Mars sera meilleur 😉


Et vous ce mois de Février, c’était comment ?

Publicités

30 réflexions sur “[Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout !

  1. Lutin82 dit :

    Oui, mars sera meilleur!!! OUI! On le veut ce beau mois de mars!

    Le petit peuple a une réputation à entretenir : malice et facéties. ALors, normal que tu ailles de tentation en tentations. ET puis les PAL adore se prendre quelques tours.

    Aimé par 1 personne

  2. Maned Wolf dit :

    Ouiii moi aussi j’espère que His Dark Materials sera bien fait!! Je t’envoie tout une cargaison de bonne énergie pour le mois de mars ❤️ et si ça suffit pas, je pourrai toujours t’alimenter de photos de chiots si tu veux 😀😀

    Aimé par 1 personne

  3. Le Quai des Brumes dit :

    Je découvre ton blog et il est super chouette ! C’est la première fois que j’en vois un avec des articles traduits en anglais en plus, chapeau ! Je suis aussi surprise de croiser quelqu’un qui regarde des films chinois, d’habitude on parle plus souvent des dramas coréens et japonais héhé ^^
    Je te souhaite un bon mois de mars ! (j’attends moi aussi le soleil)

    Aimé par 1 personne

  4. Lup Appassionata dit :

    Je le veux ton petit panda hyperactif 😍 Enfin pas dans mon salon, hein ^_^
    Merci pour tous ces liens, riches en évasion, et synonymes de pistes de détente pour nous aussi.
    J’espère que mars saura faire oublier ce mauvais février, je te le souhaite de tout cœur !!!
    Douces pensées 😘

    Aimé par 1 personne

  5. lire à la folie dit :

    J’ai lancé la vidéo d’Our Shining Days, et j’ai buggué devant pendant 15minutes, il a l’air d’un chouette navet comme tu le dis 😉
    Mars sera meilleur, j’en suis sûre!
    Et je vais essayer de ne pas trop penser à l’adaptation qui arrive pour A la croisée des mondes (si je ferme les yeux et je croise les doigts très forts il sera bon non?)

    Aimé par 1 personne

  6. Pauline dit :

    J’aime beaucoup la sélection sur les dragons, et je lirai bien Téméraire dont tu parle, j’en entend tellement de bons avis que ça m’intrigue (mais j’avais aimé sans plus Déracinée dont je m’hésite).

    Et olalaaaaah trop hâte de l’adaptation série de la Croisée des Mondes ! J’avoue être souvent plus confiante pour les adaptations de gros romans avec les série, ça permet de moins couper à la truelle l’histoire (typiquement, j’adorerai une nouvelle adaptation de Harry Potter, je me souviens m’être fait la réflexion en regardant les films à leur sortie que certains passages sont assez obscurs quand on a pas lu les livres parce que peu ou pas explicités. C’est logique, vu le temps relativement réduit d’un film, mais un peu frustrant parfois).

    J’ai regardé mon copain jouer à Horizon Dawn et qu’est ce que c’est beauuuu !
    Tu m’as hypée avec la comédie chinoise, le principe est hyper fun haha (mais sérieux, il y a des effets spéciaux ? 😮 vu le pitch c’est assez étonnant :D)

    J’ai beaucoup aimé Hunt for the Wilderpeople mais j’aime beaucoup tout ce que fait Taika Waititi ♥ Boy est un peu dans le même esprit si tu ne l’as pas vu (mais comme c’est un de ses tout premiers films il est moins abouti)

    Je te souhaite un beau mois de mars, au moins meilleur que février 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Téméraire est vraiment un bon roman de Dragon. C’est parfois un peu simpliste dans les résolutions, mais les personnages sont tellement attachants qu’on passe outre 🙂

      Oui effets spéciaux il y a, surtout à la fin. Je ne te spoile pas mais c’est kitchissime ^^

      Taika Waititi est génial, il a un réel talent comique, ça marche à chaque fois sur moi ! J’adore What we do in the shadows par exemple. Je n’ai pas encore vu Boy mais je me le note !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s