.
Le Japon est un pays fascinant qui peut dérouter le voyageur tant le choc culturel est important.
Ce guide complet vous offre une approche claire du pays et de sa culture afin d’organiser votre voyage dans les meilleures conditions et d’en profiter pleinement.
Guide pratique, guide des villes, mais aussi agenda des fêtes traditionnelles et guide culturel, Kotchi Kotchi propose également quelques idées d’itinéraires classiques ou hors des sentiers battus pour aller à la rencontre de votre Japon.
.
L’avis du Tanuki :
+
Le Japon, ça fait rêver mais 1) c’est loin, 2) c’est un pays qui semble tellement différent du notre qu’il fait quand même un peu peur. Je ne vais pas vous mentir, avant mon premier voyage, mon moi accro à l’organisation n’en menait pas bien large.
Kotchi Kotchi (« par ici par ici » ou « venez venez ») est LE type de guide que j’aurais aimé alors avoir entre les mains pour préparer mon séjour en toute sérénité. Non mais parce que, comme j’avais décidé de ne pas faire un classique circuit Tokyo/Kyoto, j’avais alors passé des heures et des heures à chercher des réponses à mes interrogations parfois obscures.
Jetez un œil au sommaire complet, tout y est ! Du tableau des hiragana (<3) à la nourriture présentée de façon toute choupi, au détail d’un formulaire de douane et au comment prendre un ticket de train/métro/bus (ne rigolez pas : dans les bus de campagne tout en kanji on se sent très, très seuls la première fois), c’est clair, c’est précis et expliqué avec une grande simplicité.
Bourrés de références et de liens internet pour aller plus loin, la maquette aérée et égaillée ça et là par les drôles de petits personnages d’Alexandre & Delphine est un bonheur à parcourir avec ses jolies photos… et ses petits plans, renvois ou encadrés hyper pratiques :
Ne cherchez pas de recommandations figées d’hôtels ou de restaurants, Kotchi Kotchi est là pour offrir les clefs d’un voyage autonome construit à votre image*. Il donne des idées et propose des pistes (l’agenda des matsuri est génial !) et surtout rassure le voyageur avec bienveillance. Oui le Japon est différent, oui on y survit sans problèmes 😉
* Je vous conseille d’ailleurs en complément la liste d’appli de voyage tenue par Jorane.
Parfait pour les néophytes comme pour les vieux routards, ce guide est un réel incontournable à glisser dans son sac à dos… ou à ouvrir bien au chaud chez soi pour rêver à de prochaines aventures !
TL : DR
Kotchi kotchi voyageurs sur le départ, ou fana du Japon et de sa culture. Ce guide pas comme les autres est pour vous si :
- Vous cherchez des infos pratiques vraiment pratiques pour préparer votre périple (pour trouver hôtels etc, reportez vous plutôt aux sites et guides plus classiques)
- Vous aimez le Japon et/ou voulez en apprendre plus sur sa culture « quotidienne »
- Vous voulez soutenir une maison d’édition indépendante tenue par de vrais passionnés 🙂
Kotchi Kotchi : le guide du voyageur au Japon, de Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey – éditions Issekinicho – 320 pages – ISBN 9791095397038
Rien qu’à te lire je rêve à de prochaines aventures, ce guide a l’air a parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
il fait vraiment rêver – qu’on connaisse déjà le japon ou non 😀
J’aimeJ’aime
Génial!!!
Je me le note, ma fille va au Japon cet été! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux le glisser dans son sac les yeux fermés !
Et quelle chanceuse, je suis jalouse ^^
Elle prévoit d’aller dans quel coin ?
J’aimeAimé par 1 personne
Kyoto avec vue sur Mont Fuji.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle va rentrer avec des étoiles pleins les yeux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ce guide a l’air super ! Ca ne fait que renforcer mon envie de retourner au Japon haha
Dans la même veine il y a Le Petit guide de survie au Japon (chez Larousse) qui est vraiment pas mal et bien illustré ! J’adore les guides de voyage c’est super pratique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une bonne base aussi 😀
J’attends avec une grande impatience de pouvoir retourner là bas aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas pouvoir aller au Japon un jour, mais il n’empêche que ce guide me vend du rêve *_* Merci !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut jamais dire jamais !
Qui sait, un cadeau, une cagnotte du loto, et tadaaaam 😉
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeJ’aime
Une amie à moi va au Japon l’année prochaine (elle en rêve depuis des années!). Je lui ai envoyé le lien de ta chronique!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage 🙂
C’est vrai que c’est le genre de destination dont on rêve – on a attendu des années avant de concrétiser notre premier voyage ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je me laisserais bien tenter par ce livre. Je prévois d’y aller avec ma fille de 8 ans cet automne…
J’aimeAimé par 1 personne
Si vous ne connaissez pas le Japon, c’est un bel outil hyper accessible pour préparer et profiter de son voyage 🙂
J’aimeJ’aime