An 1603. Un vent d’oppression vient de s’abattre sur le Japon féodal.
C’est le début de la dynastie des Tokugawa, un règne fondé sur la hiérarchie des classes qui soumettra le peuple pendant plus de deux siècles.
Depuis l’assassinat de son seigneur, Matsuyama Kaze est devenu un rônin, un samouraï errant.
Lié par la promesse de retrouver la fille de son maître, il parcourt un pays ravagé par la violence et la pauvreté.
Mais des obstacles imprévus l’attendent sur son chemin pour Edo, la nouvelle capitale – l’occasion de prouver que son sens de l’honneur est aussi aiguisé que sa lame.
Cette intégrale réunit les trois tomes de la série :
La promesse du samouraï / Vengeance au palais de jade / Menaces sur le Shogun
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Bibliothèque de Poudlard :
lire une intégrale
Après des années de guerres intestines, le shogun Tokugawa Ieyasu triomphe enfin. Mais si sa nouvelle capitale fleurit, les campagnes ravagées peinent elles à bander leurs plaies. Bandits sanguinaires, seigneurs corrompus, marchants avides, et villageois saignés aux quatre veines, il faudra bien un héro, un vrai, pour remettre un peu d’ordre dans tout cela !
Dale Furutani propose dans ce cycle jouissif un superbe hommage aux films de sabre façon Akira Kurosawa. Tout y est : le héro charismatique, aussi honorable que rusé, les méchants vils et odieux, et les seconds rôles comiques ou terriblement touchants.
Sans oublier bien sûr quelques duels rapides et violents, des seppuku sanglants et autres vengeances qui se dégustent… sur le fil glacé d’un katana !
L’auteur connait le Japon et ça se sent. Si sa plume efficace prend parfois quelques raccourcis, on lui pardonne rapidement tant l’immersion générale est maitrisée, et ses trois romans bourrés de clins d’œil et de références historique bien amenés (et surtout jamais lourdingues).
On reste suspendus aux pas du solitaire samouraï déchu Matsuyama Kaze, lancé bien malgré lui sur les routes de ce Japon meurtri et déboussolé. Assassinats, vols, viols, on ne peut pas dire que l’ambiance soit à la fête. Et pourtant ça et là, brillent parfois de petites lueurs d’espoir qui suspendent le temps – une danse noh, un poème, une simple petite sculpture à l’harmonie parfaite.
Alors oui tout va très vite et j’aurais personnellement apprécié que l’auteur fasse parfois plus durer le plaisir, notamment dans les tomes 2 et 3 qui sont menés à un train d’enfer et peinent un peu à étoffer certains personnages secondaires qui l’auraient bien mérités. Mais c’est là pinaillage de pinailleur 😉
Simple sans être (trop) simpliste, La trilogie de Matsuyama Kaze est un série addictive qui se dévore en un clin d’œil malgré ses 800 pages bien remplies. Une belle réussite à conseiller à tous ceux déçus par le parfois un peu cliché Clan des Otori, le bien vieillot La pierre et la sabre, ou le très, très dense 47 Ronins.
TL : DR
Esprit aiguisé, âme loyale, et humour pince sans rire, mais que cherche donc le mystérieux Matsuyama Kaze ? Suivez les aventures de ce ronin au grand cœur si :
- Vous aimez les films de sabres et voulez retrouver leur ambiance sur papier
- Vous cherchez un roman d’aventures, ouvert tant aux japanophiles experts que débutants
- Vous aimez les histoires de quête – et les impitoyables samouraïs vengeurs
La trilogie de Matsuyama Kaze, de Dale Furutani – éditions 10/18 – 800 pages – ISBN 9782264058508
Comme je compte lire les autres 5otori, 47 ronins,…) je vais aussi me noter immédiatement celui-ci qui semble très prometteur. Et les combats me tentent bien aussi, alors… zouh, dans la Wish!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu retrouves bien le côté vif comme l’éclair des duels, c’est très cinématographique !
De tous les titres que j’ai cité, clairement, c’est la série la plus divertissante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cool! Je prends! je prends!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne connaissais pas du tout mais je pense que ça pourrait me plaire 🙂 Je relirai bien Le Clan des Otoris d’ailleurs, pour ma part j’avais beaucoup aimé!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as aimé le clan de Otori, tu peux foncer, il se lit aussi bien tout en étant un peu plus adulte, moins « conte »
Ca te fera découvrir une autre période du Japon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout cette trilogie, elle a l’air vraiment chouette pour une adepte de samouraï et katana comme moi !!! Arigato 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux y aller les yeux fermés ! J’en attendais pas grand chose et au final j’ai passé un super moment 😀
J’aimeJ’aime