[Bilan Janvier] C’est le 1er, je balance tout !

olé.gif

Je suis à l’ouest, on est déjà en Février, bref faites vos jeux rien ne vas plus xD Heureusement, il y a le rendez vous mensuel de Lupiot d’Allez vous faire lire  😉


Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

– Top & Flop lectures –

Je suis absolument à la rue côté chroniques, la faute au manque de cerveau concentré disponible :S Côté lectures pourtant, j’ai quand même réussi à carburer un minimum grâce à des relectures (les relectures, c’est comme des vieux chaussons xD) :

Flop : Vainqueur toutes catégories, La malédiction du Norfolk lu avec Lupa. Et on a pas compris comment l’auteure du très bon Compagnie des menteurs avait pu se mettre autant dans la panade toute seule. Bref, c’était si mauvais qu’il faut absolument qu’on en reparle dans une chronique !

Top : il y a des choses à jeter dans Lumikko mais l’ensemble m’a agréablement interpelée. Et j’ai dévoré The Cruel Prince comme une ado, ce qui m’a replongée dans une phase magie, fées et lutins. Voilà voilà CQFD 😛

fairy fox.gif

(animation par LionRae)


– Chroniques d’ailleurs

Un petit peu de pub pour commencer ! Si vous aimez la litté jeunesse et Young adult, direction le joli blog de Face de Citrouille. Beaucoup de choix, une plume fraiche et engagée (féminisme, LGTB etc), que demander de plus ?

J’ai découvert chez Julie un film qui m’était complétement passé sous le nez : Les bêtes du sud sauvage. Primé à Sundance, nominé aux Oscars, un film aussi poétique que puissant à voir ne serait-ce que pour la jeune (6 ans !) Quvenzhané Wallis qui crève l’écran.

L’heure de Lire a récemment chroniqué le plus bel album de ce début d’année : Le secret du loup. Je l’ai depuis feuilleté en librairie et je confirme : les illustrations ont un je ne sais quoi d’enchanteur, et sont servies par un texte ni niais ni bêbête !

Côté livre, la découverte du mois se trouve chez le Rat des Villes. LoveStar d’Andri Snær Magnason a l’air d’être un sacré mélange (SF + romance ?), mais ma curiosité est piquée : j’aime les OVNI 😉


– Liens que j’ai adoré –

Ce mois-ci a été encore bien chargé côté féminisme et luttes diverses. C’est épuisant, mais au moins le monde semble commencer à changer – doucement. Et franchement, on part quand même de très, très loin, en témoignent cet article sur les femmes dans la littérature… ou ce billet qui résume parfaitement tout ce qui me révolte dans le dernier Onfray sur la Guyane

tenor.gif

(tl:dr : ne le lisez pas, c’est une bouse arriérée)

Tristesse toujours : j’ai grandi avec ses livres, Ursula K. Le Guin va terriblement me manquer… Sa plume a tellement fait pour la l’imaginaire littérature féminine/iste !

Heureusement, il y a aussi du bon 🙂 En témoigne cette très bonne analyse du personnage de Newt Scamander / Norbert Dragonneau. Les Animaux Fantastiques m’a un peu déçue côté scénario, mais il faut reconnaître au film une immense qualité : les personnages principaux déconstruisent les clichés éculés et ça c’est chouette ❤

(le trope du « flaming phallus » à 7:30 xD)

Cinéma toujours, on parle beaucoup de Miyazaki mais on oublie souvent que Ghibli ce n’est pas que lui. De nombreux artistes talentueux ont travaillé pour le studio comme Hiromasa Yonebayashi, à la patte vraiment reconnaissable :

Hiromasa Yonebayashi a récemment fondé avec quelques anciens de Ghibli le Studio Ponoc, et leur premier film Mary et la fleur de la sorcière sort le 21 Février prochain chez nous. J’ai hâte :3


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

Mon traitement m’a siphonné toute mon énergie, entre les effets secondaires chelous (mue de serpent et hibernation) et les joyeux impondérables (le flacon de médoc introuvable qui casse dans les mains de l’infirmière et qu’il faut replacer en urgence. aka « mes pharmaciens, ces héros »). J’ai donc traversé le mois de Janvier en mode :

sleppy boo.gif

… ce qui ne m’a pas laissé beaucoup de place pour d’autres grandes aventures ^^; Mais je tiens le choc, et ça c’est déjà une grande victoire *\o/*


Et vous ce mois de janvier, c’était comment ?

Publicités

23 réflexions sur “[Bilan Janvier] C’est le 1er, je balance tout !

  1. oursebibliophile dit :

    Les bêtes du Sud sauvage est sublime ! Je l’ai vu deux fois sur grand écran et ça a été une claque à chaque fois ! Et vivement la sortie de Mary et la fleur de la sorcière !
    J’ai toujours eu envie de lire les livres d’Ursula K. Le Guin, mais je n’en ai jamais eu l’occasion, il faut que je corrige ça… (un jour…)
    Merci pour tous ces liens, j’ai été à la ramasse ce mois-ci, j’ai hâte de visionner la vidéo sur Newt Scamander !
    Je te souhaite un bon mois de février, meilleur que janvier !

    Aimé par 1 personne

  2. Julie Juz dit :

    Très belle sélection – je sauve ton article pour revenir voir les liens quand j’aurai du vrai temps à leur consacrer !

    En tout cas, je suis heureuse d’avoir permis à au moins une personne de tomber sur Les bêtes du Sud Sauvage ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. facedecitrouille dit :

    Oh, merci beaucoup pour la pub ! Je ne m’y attendais pas du tout, ça fait super plaisir :). Merci également pour la chouette vidéo évoquant Newt Scamander, elle est très intéressante et je sens que le ton de la chaîne youtube va me plaire…
    Une bonne journée, et que février soit riche en belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  4. Lup Appassionata dit :

    Un mois de janvier à la rue côté chroniques, chez moi aussi ^^ C’est ça la solidarité 😀
    Dommage pour ce Maitland, mais ce fût un vrai plaisir de le découvrir avec toi !
    J’ai regardé ces jours-ci Les Animaux Fantastiques, et j’ai trouvé ça distrayant, et très esthétique 🙂
    Je te souhaite d’aller mieux, et t’envoie une onde de force pour supporter ce traitement 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s