Je remercie les éditions Le Livre de Poche pour m’avoir adressé ce roman 🙂
.
Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction.
Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles.
Et Kae est devenue la première ville de l’Arélon.
Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir.
Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
.
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Scrouts à Pétards :
un livre dont le titre comporte un néologisme (mot inventé, propre à l’univers)
Je poursuis ma découverte de titres fantasy parus après 2005 et qui m’étaient passés sous le nez à cause de mes études très prenantes alors, puis de mes séjours à l’étranger. Ne connaissant absolument rien de Brandon Sanderson, c’est donc avec grande curiosité que j’ai entamé cette lecture.
Ah que les jours fastes de l’Arélon sont bien lointains ! Alors que plane l’ombre d’Elantris la cité moribonde, les riches très riches tentent d’ignorer ce parfum de fin du monde, alors que les pauvres hères crèvent de faim et de maladies.
C’est dans ce contexte terriblement joyeux que nous suivons en parallèle trois destins : celui de la princesse Sarène, Raode qui joue les Robin des Bois, et Hrathen le prédicateur. Mettons les pieds dans le plat tout suite : aucun des trois ne m’a vraiment convaincue, ce qui fait que les 800 pages de cette édition revue et augmentée m’ont souvent parues longuettes.
Car si l’univers était très convainquant, avec ses histoires de malédictions, son atmosphère de fanatisme religieux et sa géopolitique somme toute bien ficelée, les personnages principaux et secondaires avaient eux une nette tendance à trainer un peu la patte.
Les passages avec Sarène et Hrathen notamment m’ont très moyennement enthousiasmée : ça tourne un peu en rond pour rien, et c’est candide (tiens, encore une vraie-fausse femme forte…), et c’est mormonesque et maladroit.
Comme avec l’Héritage des Rois passeurs, je pense qu’on touche là au problème qu’ont les gros lecteurs de fantasy : à force, comme les auteurs ont franchement tendance à réutiliser les mêmes ficelles éculées depuis Mathusalem, ben les lecteurs aguerris s’ennuient un peu…
Ces défauts étaient-ils dus au fait qu’il s’agit là du premier roman de l’auteur ? Je ne connais pas assez Brandon Sanderson pour pouvoir répondre à cette question 🙂
Et tout cas, grâce à son casting étendu et divers et ses rebondissements à la pelle (surtout dans le dernier tiers), Elantris a de belles cartes pour plaire à un large lectorat c’est sûr. Mais pour ma part, j’attendais un peu plus. Peut être que les Fils de Brume sauront mieux me convaincre ?
TL : DR
Malgré sa richesse, j’ai le sentiment d’être passée à côté de ce cycle. Néanmoins, foncez si :
- Vous êtes novice en fantasy
- Vous aimez les histoires de mystères magiques saupoudrés de complots politiques
- Vous cherchez une fresque héroïque pliée en un seul tome (c’est suffisamment rare aujourd’hui pour être souligné :P)
Elantris, de Brandon Sanderson – éditions Le Livre de Poche – 800 pages – ISBN 9782253159919
Pour bien connaître Sanderson, je dirais que les défauts d’Elantris s’effacent au fur et à mesure 😉
C’est un très bon auteur fantasy vraiment. Et c’est aussi avec Elantris que je me suis mise à aimer ce qu’il fait. Faut lire le cycle des Fils des Brumes, ou
Le livre des Radieux.
Il était en une seule partie, Elantris? Il en a 2 à la base…(je sais pas comment le LDP l’a édité ensuite)
J'aimeAimé par 1 personne
Les gens qui ont été comme moi un peu déçus par Elantris ont par contre vraiment adoré Les Fils des Brumes donc je pense que je vais persévérer en lisant ce cycle là 😀
Cette édition réunit ce qui avait été publié en 2 tomes avec quelques révisions de l’auteur. Et ça c’est une super idée 🙂
J'aimeJ'aime
Tiens, je ne connaissais pas du tout cet auteur ! Si tu as prévu de lire la suite, j’attends ton retour avant de savoir si je m’y lancerai ou pas, j’ai déjà tellement de choses en stock 🙂
D’ailleurs, j’ai acheté Lumikko ! Et je commence les enfants de la terre aujourd’hui ou demain 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un de mes auteurs préférés.
Fils des Brumes n’est pas une suite.
J'aimeAimé par 2 personnes
Alors il faudra que je le tente ! 😊
J'aimeAimé par 2 personnes
On a de quoi lire en LC oui xD
J’espère que Lumikko te plaira, je suis curieuse d’avoir ton ressenti car c’est vraiment un roman à tiroirs 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est son premier roman. Et j’avais beaucoup aimé malgré les défauts de jeunesse. IL y a une idée intéressante et un recherche au niveau de la magie qui est vraiment bien conçue.
ALors, en temps normal, je serais d’accord avec toi, mais je suis plus indulgente quand je vois la créativité développée et le background réfléchis.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que mon ressenti vient aussi du fait que je ne connais pas Sanderson et qu’il m’a été survendu comme génial ^^
Je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel, du coup j’ai été d’autant plus sévère (outre le fait que les héros ne m’ont pas emballée malgré comme tu dis un univers très riche)
Les gens partageant mon ressenti conseillent par contre de tout coeur les Fils des Brumes, j’ai hâte de découvrir ça 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai abandonné sans regret ce livre au bout de 80 pages sans regret et j’ai revendu le bouquin! Par contre, j’ai entendu beaucoup de bien Des fils de brume.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh tu es dans le même cas que moi alors 🙂
J’attends avec impatience de découvrir les Fils de brume car ceux qui ont eu du mal avec Elantris ont adoré cette série là !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que l’on m’a dit aussi!
J'aimeAimé par 1 personne
pour le moment je suis assez prise, mais si une LC te dit dans un futur proche 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Houlà, moi aussi, j’ai une PAL de malade en ce moment. Mais, ce serait avec grand plaisir!
J'aimeAimé par 1 personne
on se garde ça dans un coin de la tête ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas découvrir l’auteur avec ce titre ! Je suis peut-être trop exigeante pour l’apprécier à sa juste valeur ^^ Et puis le choix chez B. Sanderson ne manque pas 😉
Merci pour ton lumineux retour de lecture 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
c’est un auteur avec une sacrée bibliographie oui, il y a de quoi trouver chaussure à son pied et livre à sa main 😛
J'aimeJ'aime
Après mon coup de cœur pour le premier tome des Fils-des-Brumes (j’ai été moins impressionnée par le deuxième), j’aimerais bien découvrir cette autre saga. Ce que tu dis de l’univers et de l’intrigue m’intéresse beaucoup et je reste encore une novice dans le genre, donc peu de risques pour moi de remarquer des similitudes avec d’autres sagas fantasy.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh du coup fonce tu ne seras pas déçue 😀
vraiment je le redis, je m’attendais à plus complexe et novateur vu comment on m’avait vendu Sanderson, mais Elantris reste un bon roman de fantasy. Tu ne t’ennuieras pas !
J'aimeJ'aime
Ce n’est vraiment pas son meilleur livre mais il est quand même bien. Fils des Brumes ou Les Archives de Roshar sont nettement mieux !
J'aimeJ'aime