Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse, le « Bourg-aux-Monstres ».
En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration.
Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altérée…
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Bloclang : un livre qui n’a qu’un seul mot pour titre
Attention ovni en approche !
Avec un nom pareil, Pasi Ilmari Jääskeläinen est finlandais. Et dans la droite veine d’Arto Paasilinna, il signe là un roman assez déstabilisant aux nombreux niveaux de lectures. Pour tout vous dire, j’ai adoré ce livre… mais je suis loin d’être certaine d’avoir vraiment tout saisi 😉
Jäniksenselkä (« dos de lièvre ») est une petite bourgade campagnarde bien tranquille qui vit de la renommée d’une auteure du cru, l’étrange et recluse Laura Lumikko (« belette »). Il y a bien des années, celle ci a créé une société littéraire ultra fermée et a formé 9 enfants, devenus depuis des écrivains célèbres. Alors quand, pour la première fois depuis sa création, la société accueille un nouveau membre, la jeune Ella, celle ci est bien décidée à dévoiler tous leurs secrets.
A partir de ce postulat, Jääskeläinen nous entraîne dans un huis clôt absurde à la Twin Peaks. Tour à tour roman policier, réflexions sur la célébrité, le voyeurisme mais aussi la création ou le travail d’écriture, Lumikko et ses spectres, trolls de jardin et autres nixes lorgne aussi parfois carrément vers le surnaturel.
Alternant décalages fantasmagoriques et réalisme clinique, l’auteur décortique avec un plaisir évident (et une très saine ironie) les petits travers et les grands élans de bravoure de ses personnages. C’est doux amer, parfois cruel, toujours surprenant. Et les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
C’est un roman qui ne plaira pas à tout le monde c’est certain ! D’autant que le milieu présente quelques longueurs : certains passages du « Jeu » ne sont ainsi pas franchement utiles à l’avancée de l’enquête (vous voyez la scène à poil qui ne sert à rien dans les films? Ben voilà : pareil).
Mais, si vous aimez les narrations surprenantes, les romans à strates complexes, et l’onirique décalé façon Haruki Murakami, foncez : Lumikko ne vous décevra pas !
TL : DR
Bienvenue à Jäniksenselkä ! A droite, notre bibliothèque (non, n’empruntez pas de livres: ils sont tous euh – contaminés), à gauche notre illustre société littéraire. Entrez et mettez vous au chaud si :
- Le mélange des genres ne vous arrête pas
- Vous aimez la littérature scandinave, et ses plumes-scalpels
- Vous cherchez un roman ovni qui reste cependant accessible
- … vous aimez Moomin le Troll 😛 ?
Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen – éditions 10 X 18 – 408 pages – ISBN 9782264069931
Comme toi j’ai aimé mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça me rassure ^^ Car en refermant le livre, je me suis dit qu’il s’agissait d’un bon candidat pour une relecture xD
J’aimeJ’aime
Ah! J’avoue que je ne sais pas si c’est pour moi. Les narrations trop décalée, c’est un poil dur d’un autre côté tu as sérieusement flatté ma curiosité féline…. et lutinesque! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il lui manque un chouia de fantastique pour qu’il te plaise totalement 🙂 Mais il y a de bonnes idées côté mélange des genres
J’aimeAimé par 1 personne
L’ambiance m’attire beaucoup ! Pas dit que je rentre dans le bouquin cela dit, mais ça vaudrait le coup de tenter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est le genre de bouquin qu’il faut vraiment ouvrir pour voir si tu accroches ou pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
L’onirisme d’Haruki Murakami, c’est carrément mon trip ! Un commentaire sur Livr’addict le compare au Maître des Illusions de Donna Tartt, que j’ai adoré !! Et puis, tu m’as trop bien vendu le côté OLNI 😉 Merci, merci, je n’ai plus qu’à foncer !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh toi il devrait te plaire pour sûr 😀 Je n’avais pas pensé aux Maître des Illusions, mais c’est vrai q’uil y a des similitudes dans le style
J’aimeJ’aime
Si tu confirme, alors c’est dans la poche 😉
J’aimeJ’aime
Oups… « confirmeS » le S s’était envolé ^^
J’aimeJ’aime
Oh il me fait hyper envie celui-ci ! J’avais bien phasé sur la couv en librairie et la thématique me parle totalement. Alors si en plus tu me parles de narration originale, là, je vais définitivement craquer..
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que la jolie couverture a été pour beaucoup dans mon choix initial (10×18 gère de ce côté là je trouve ^^)
C’est le genre de romans qui peut plaire en effet. Un peu de littérature du quotidien, un soupçon de fantastique, et beaucoup d’originalité 🙂
J’aimeAimé par 1 personne