2018 est à peine commencée que déjà tout le monde est malade et que le temps est tout grisouille… heureusement, il y a toujours une lumière au bout du tunnel 😉
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Ah que voilà un thème qui me plait 😀
Ayant toujours besoin d’une piqure de rappel côté optimisme (d’où ma rubrique Positivons!), j’ai dans ma besace plusieurs romans doudous, de ces livres rayon de soleil qui font du bien au moral.
Une des championnes toutes catégories pour cela, c’est Fannie Flagg. Vieilles personnes attachantes, tartes et thé glacé, cette auteure capture comme personne l’atmosphère indolente mais passionnée du Sud des Etats Unis. Et si j’aime son Beignets de tomates vertes, une de ses parutions récentes a su capturer mon cœur. C’est parti pour Miss Alabama et ses petits secrets :
Ex-Miss Alabama, Maggie a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout 16 raisons d’en finir.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à sa collègue Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter que les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus. L’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.
Le suicide, que voilà un thème joyeux pour lancer un roman, non ?
Évitant brillamment tout pathos, Fannie Flagg nous fait partager le quotidien barbant et millimétré de Miss Maggie Fortenberry. Et à l’évocation des fameuses raisons d’en finir, on ne peut que raisonnablement se ranger à son avis : force est de constater que cette distinguée vieille dame a fait le tour de la vie.
Ou pas.
Et c’est le génie de ce petit livre bien plus effronté qu’il n’en a l’air. De petits grains de sable en sympathiques squelettes dans les placards, le plan si parfait de Maggie cahote alors que son existence jusqu’alors si bien rangée s’emballe.
Doux amer, Miss Alabama et ses petits secrets ne tombe jamais dans le rebondissement facile. C’est gros, c’est abracadabrant… mais toujours tendrement crédible. Et l’on tourne la dernière page l’âme et l’estomac repus comme après une délicieuse part de tarte aux pommes maison.
Ma note pour ce roman :
Ahhh Fannie Flagg…💝
C’est bien trouvé!
(le thème ne m’inspire pas du tout donc pas de Tbtl pour moi)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai des hauts et des bas avec les thèmes TBTL en ce moment j’avoue ^^;
Coup de bol pour celui ci !
J’aimeJ’aime
Ah Fannie Flagg ! il est dans ma PAL, faut que je lui donne sa chance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là oui, c’est complétement un roman pour toi 😀
J’aimeJ’aime
Oh que j’aime ! Mais tu le savais déjà. Sinon oui tous malades ! J’ai écopé de l’angine de l’homme. Et c’est pas une rigolade.
J’aimeAimé par 1 personne
Cet hiver, j’ai envie de crier aux virus « non mais filez moi une grosse crève une bonne fois pour toute et foutez moi la paix ensuite! »
J’aimeJ’aime
Je dois vraiment découvrir cette auteure (encore une), Beignet de tomates est dans ma wishlist et celui-ci vient de l’y rejoindre ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’elle fait partie des auteurs à lire au moins une fois. Après, elle a des thèmes et des ambiances assez particuliers, personnellement ça fait mouche à chaque fois ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je revendique aussi mon besoin de piqûres de rappel optimistes !
Et pourtant, j’admets ne pas suffisamment lire, et même être attirée, par les romans « feel-good ». En revanche, plus c’est sombre ou glauque, plus cela me tente ^_^
Si ça, c’est pas de l’esprit de contradiction, je ne sais pas ce que c’est ? Bref…
Mais pour Fannie Flagg, c’est l’exception, je fonce direct ! J’ai tellement aimé Beignets de tomates vertes *_* Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr moi aussi j’aime aussi les romans glauques pour me remonter le moral (cherchez l’erreur). Ca doit être l’effet cathartique xD
J’aimeJ’aime
Exactement ! 🤭
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu ce roman, mais j’ai aussi choisi un livre de cette auteure qui, comme tu le dis si bien, fait partie de ces personnes qui nous procurent une belle dose de bonheur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne