Opening de circonstance :
Et oui, c’est le retour du Throwback Thursday ! J’avais un peu lâché l’affaire d’abord suite à des thèmes qui me bottaient moyens puis par manque de temps pur et simple… Mais mince, c’est bientôt Noël, alors sortez les hautbois et résonnez ce que vous pouvez :
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Et je ne perds pas mes bonnes habitudes : comme je n’ai pas reçu de livre à Noël dernier (oui : bouuuuuuh!), je vous propose deux belles découvertes achetées en 2016 (en Juillet et fin décembre pour être exacte).
Il s’agit de deux romans jeunesse que j’aurais adoré recevoir en cadeau étant petite et qui m’ont transportée malgré mes 30 et quelques bougies. Car on ne le redira jamais assez, roman jeunesse ça ne veut pas dire roman niais et écrit avec les pieds !
Si vous cherchez des idées cadeaux, c’est par ici ^^
Pépite n°1 :
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l’arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile.
Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil.
Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures.
Dans sa fuite, Tobie croisera heureusement quelques précieux alliés, dont la belle Elisha…
.
Un livre acheté sur un coup de tête pour sa très très belle maquette (il est abondamment illustré) qui m’a fait découvrir l’écriture ciselée de Timothée de Fombelle. Si les autres romans de monsieur m’ont moins convaincue, je conseille absolument Tobie. C’est touchant et mature, fantastique et tendre, un vrai roman d’aventure et d’apprentissage comme on les aime servi par une jolie langue.
Un pavé probablement un peu intimidant pour les jeunes lecteurs débutants, mais le jeu en vaut définitivement la chandelle ! (ma chronique complète ici)
Pépite n°2 :
Sally Jones, de Jakob Wegelius
C’est l’histoire de Sally Jones.
Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami.
Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête prouver son innocence. C’est une longue et passionnante enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?
.
Ah Sally Jones ! Je crois qu’il s’agit d’une des premières chroniques livresques sur ce blog. C’est aussi, et de loin, le meilleur roman jeunesse que j’ai lu ces dernières années – oui rien que ça.
La beauté du fado colorant la nuit de Lisbonne, la grandeur scintillante des palais des maharajas, mais aussi la peur de la solitude, la déprime après la perte d’un être cher, Sally Jnes c’est tout cela et bien plus encore. Une petite pépite douce amère et pourtant tellement pleine d’espoir qui mérite d’être plus connue ! (ma chronique complète ici)
Ma note pour Tobie Lolness :
Ma note pour Sally Jones : +
Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?
Je connaissais pas Sally Jones ! ça a l’air plutôt cool !
Bon, j’espère que t’auras des livres sous le sapin cette année, alors ! 😉
~Kara
J’aimeAimé par 1 personne
En vrai c’est que je suis gâtée toute l’année du coup le père noël n’en a souvent pas dans sa hotte 😛
J’aimeJ’aime
Sally Jones me fait très envie, tu as la manière d’en parler qui donne terriblement envie de le découvrir!!! MErci de gonfler encore notre WL (on adore ça ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre est magnifique et ses plusieurs niveau de lecture le rendent parfait pour pleins d’âges 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Sally Jones me tente bien :)!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est tellement beau, je le recommande mille fois :3
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux sont dans ma wish list. Je me laisserai prochainement tenter par Tobie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de découvrir ce que tu en penses ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi pas de livres à Noël!…..
Heureuse de voir que ces deux pépites t’ont plue. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en reçois toute l’année xD
J’aimeAimé par 1 personne
Sally Jones a l’air vraiment chouette et ton enthousiasme donne très envie du coup ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
c’est rare de trouver un livre jeunesse avec cette ambiance de saudade douce amère. Il est vraiment vraiment chouette ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends ces deux pépites avec enthousiasme !!! Et classe Sally Jones en liste prioritaire, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
mon lobbying pour ce livre finira par payer xD
J’aimeJ’aime