L’empire d’Al-Rassan a fait des asharites un peuple d’artistes et de savants ; mais l’assassinat du dernier calife a entraîné son éclatement en cités-Etats rivales. Seul peut-être le roi Almalik saura lui rendre sa puissance, avec le soutien d’Ammar ibn Khairan, poète, diplomate et soldat.
Car une autre menace pèse, celle des royaumes jaddites, divisés mais avides de reconquérir un pays dont ils s’estiment dépossédés. Rodrigo Belmonte est le plus prestigieux de leurs chefs de guerre.
C’est dans l’exquise Ragosa que se rencontreront Ammar et Rodrigo, exilés au service d’un même monarque. Entre eux, la figure exceptionnelle de Jehane bet Ishake, Kindath et brillant médecin.
L’avis du Tanuki :
+
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Animagus :
un livre dont le titre comporte le nom d’ un animal existant
Après l’excellent Chevaux Célestes, je continue ma découverte de Guy Gavriel Kay. Point de cadeaux empoisonnés enrubannés de soie cette fois ci, mais encore des complots, des poètes amateurs de vin et de poésie, et des héros aux âmes étincelantes comme un soleil. Olé!
Les Lions d’Al-Rassan est classé en fantasy mais qu’on ne s’y trompe pas, on est très, très, très proches du roman historique. Si proches à vrai dire qu’il m’a fallu à un moment arrêter de chercher les références à l’Espagne Mauresque et à la Reconquista.
Encore une fois, Kay a clairement bossé son sujet. Cultures brillantes ou arriérées, orgueilleuses cités-états et royaumes frères ennemis, religions surtout prétextes à aller casser la gueule du voisin, tout y est. Et servi par un casting 5 étoiles je vous prie : on ne croise quand même pas Le Cid et Ibn Ammar tous les jours !
Dans ce climat de conflits sanglants, la seule réelle magie du roman est celle de destins exceptionnels servis par un grand talent de conteur. Comme dans Les Chevaux Célestes, l’auteur s’amuse grâce à d’habiles omissions à nous induire en erreur, utilisant avec brio une riche narration chorale. On suit des rois, des soldats, des prêtres, des marchands, tous terriblement vivants.
Et les femmes ne sont pas en reste ! Si on peut regretter qu’elles soient toutes belles/magnétiques, ces dames se taillent tout de même une jolie part du lion. Grâce au personnage bien trempé de Jehane bien sûr (pas de romance niaiseuse, alléluia !) mais aussi à Zabira, Inès, Miranda ou Eliane, aux caractères et motivations très différents (ce roman date de 1995, je pose ça là comme ça).
Bref, Guy Gavriel Kay persiste et signe : Les Lions d’Al-Rassan est un nouveau coup de cœur (et j’espère que L’Atalante rééditera également ses autres romans). J’ai en tout cas demandé de façon absolument pas subtile Le Fleuve Céleste pour Noël… croisons fort les doigts, j’ai été vraiment sage cette année 😛
TL : DR
Joyeuses fontaines et langoureuse douceur de vivre, qui ne souhaiterait pas posséder le joyau qu’est l’Al-Rassan ? Du sang des batailles à la soie des sérails, suivez de vrais héros portant leur honneur comme boucliers si :
- Vous aimez les grandes fresques historiques où tout n’est pas noir ou blanc
- Vous cherchez un roman d’aventure intelligent faisant fi des clichés
- Vous aimez les héros héroïques et touchants dans leurs grandeurs comme leurs faiblesses
Les Lions d’Al-Rassan, de Guy Gavriel Kay – éditions L’Atalante – 583 pages – ISBN 9782841728237
Tigane est réédité en janvier, et il est aussi bon 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Mais c’est pas bientôt fini les tentations !
(en vrai : c’est une super nouvelle, j’aime vraiment beaucoup ces rééditions)
Je viens d’aller voir ton article, on se rejoint sur tous les points c’est chouette ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ohhh ben je me réjouis encore plus de le lire du coup ! 😀 je vais certainement pas tarder à l’attaquer 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas aimer ^^
Kay c’est vraiment ma découverte de l’année !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avoue que quand j’ai vu le titre, j’ai aussitôt regarder ce que tu avais noté… et quand j’ai vu « coup de coeur », j’étais super contente.
Je suis comme tu le sais entièrement de ton avis. 🙂
Merci!
J'aimeAimé par 1 personne
Je te remercie encore pour avoir mis cet auteur sous mon radar. 2ème roman, 2ème coup de coeur, c’est rare chez moi
Comme je disais chez Apophis, y’a quelques défauts (tournures de phrases étranges, quelques grosses ficelles). Mais je l’ai tellement dévoré que je suis passée facilement outre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tigane, etc… quel bon auteur….
J'aimeAimé par 1 personne
Ben du coup j’attends avec impatience la réédition de Tigane pour le découvrir – comme ça je continuerai dans la même collection que les romans que j’ai déjà dans ma bibliothèque 🙂
J'aimeJ'aime
Si jamais le Père Noël omettait ta requête, comme tu es très sage, rappelle la moi pour ton anniversaire. 😉😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’en prends bonne note copine dragon 😀
J'aimeJ'aime
Il est dans ma PAL, celui-là! Tout le monde est unanime sur les romans de Kay : ce sont des chefs d’oeuvre!
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’en avais jamais entendu parlé avant cette année mais je confirme tous les avis positifs : c’est une très chouette plume et de sacrées aventures :3
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis folle d’impatience de le sortir de ma PAL !!!
J’ai comme l’impression qu’il ferait une merveilleuse lecture pour les fêtes *_* Merci pour cette chronique furieusement convaincante 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il a ce parfum d’aventures qui fait un peu penser aux vieux films capes et épées pleins de héros-héroiques 😀
J'aimeJ'aime