La montagne entre nous – Charles Martin

Je remercie les Presses de la Cité pour leur confiance. Le film tiré de ce roman, avec à l’affiche Kate Winslet et Idris Elba, sort demain dans les salles 🙂


montagne entre nous.jpg

Seuls survivants d’un accident d’avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d’altitude, au cœur de l’hiver, sans aucun moyen de communication.

Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours. Mais, pour espérer s’en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne.

Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s’amenuisent…


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.

Objet Dissendium :
un livre d’un genre que vous n’avez pas l’habitude de lire


Une tempête s’annonce et le vol du chirurgien Ben Payne vient d’être annulé.

Heureusement ce dernier a de la chance : le pilote d’un coucou est prêt à l’emmener à bon port. Il y a même une seconde place de libre, entre son chien Tank et la balise GPS. Place que le médecin propose en toute amitié à la journaliste Ashley Knox avec qui il a sympathisé quelques heures plus tôt.

Une bonne idée ? Non ! Car si la tempête les épargne, le vieux pilote fait soudain une crise cardiaque en plein vol. Et voilà nos deux héros (et un chien) seuls survivants du crash.

J’ai vu plusieurs fois passer les bandes annonces pour le film tiré de ce livre, promesses de paysages aussi grandioses qui mortels, j’étais donc très impatiente de découvrir cette histoire de survie à travers les montagnes 🙂

Et côté survie, servie j’ai été : froid, faim, blessures, animaux sauvages et randonnée de l’extrême, le moins que l’on puisse dire c’est que Ben et Ashley en bavent. On est bien contents pour eux que 1) Ben soit médecin, 2) qu’Ashley soit une indéniable battante à l’humour ravageur. Car même comme ça leurs chances de s’en sortir vivants s’amenuisent chaque jour qui passe.

Si ce côté « homme contre la nature impassible » façon The Revenant m’a emballée, j’ai été bien moins convaincue par la romance qui teintait ce roman de plus en plus fort au fil des chapitres.

Car si j’ai adoré le personnage d’Ashley, vrai et très vivant, l’histoire de Ben et de sa femme (à laquelle il s’adresse en enregistrant des messages sur son dictaphone) m’a nettement moins enthousiasmée. Probablement car j’ai bien trop vite soupçonné le « twist » final, ce qui m’a un peu gâché la résolution.

Il n’en reste pas moins que La montagne entre nous était un bon petit roman hivernal, prenant et dépaysant, parfait pour frissonner sous un plaid !


TL : DR

Parcourir 75 km en hors piste, avec une jambe cassée et rien dans le ventre à part des fruits secs ? Facile – ou pas. Suivez Ashley et Ben dans leur lutte pour leur survie si :

  • Vous aimez les relations humaines quand elles se dévoilent dans des environnements hostiles
  • Vous cherchez un roman d’hiver, plus « on va tous mourir » que réunion familiale autour du sapin
  • Vous aimez la romance, surtout quand la touche est légère et pas niaise

La montagne entre nous, de Charles Martin – éditions Presses de la Cité – 384 pages – ISBN 9782258133334

7 réflexions sur “La montagne entre nous – Charles Martin

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s