Un grand merci aux Presses de la Cité pour leur confiance 😀
» Je l’apprécie tellement. Il est si bon, doux et compréhensif… il m’apporte un réel réconfort. «
C’est en ces termes que la reine Victoria parla d’Abdul Karim, un Indien de confession musulmane qui fut son confident et son professeur d’urdu durant les dernières années de son règne.
En moins d’un an, ce greffier d’Agra, fraîchement débarqué en Angleterre pour être serviteur lors du jubilé d’or de la reine, devint l’un des hommes les plus puissants de la Cour britannique.
La relation intense et controversée qu’ils entretinrent manqua de déclencher une révolte au sein du Palais royal.
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Champs de citrouilles :
Un livre terminé le jour d’Halloween
Ah, l’ère victorienne. Pompe pesante, classes sociales figées, et une reine de fer toujours drapée de noir depuis la mort de son Albert adoré.
Pourtant on sait peu que, dans les dernières années de sa vie, la reine Victoria s’est prise d’une amitié sincère pour un simple serviteur indien. Un indien ! Qui plus est de basse extraction ! So shocking pour les mentalités obtuses et racistes de l’époque.
Shrabani Basu a basé cette biographie un peu redondante mais bien documentée basée sur de nombreux documents, des journaux d’Abdul Karim et de la reine, aux très (très) nombreuses lettres de cette dernière. Et c’est avec fascination qu’on découvre les coulisses de cette invraisemblable relation.
Car, entre noblesse oblige et préjugés, cette amitié n’aurait jamais du exister. Et pourtant : il transparait des échanges entre Victoria et celui qui deviendra un ami proche une sincère affection terriblement touchante.
Là où l’on attendait une Victoria sévère et froide, on rencontre un femme vieillissante et infiniment seule, enfermée dans un étouffant carcan de convenances et d’hypocrisie. On imagine alors sans peine l’attrait soudain de cet exotique indien, fascinant de couleurs et de mystères.
Romantique dans l’âme, la reine s’entiche vite d’Abdul Karim le charmeur. Avec une réelle curiosité (elle prendra tous les jours des cours d’ourdou jusqu’à sa mort) elle découvre à travers lui ces Indes qu’elle gouverne mais qu’elle ne verra jamais.
Mais tout n’est pas rose, et ces 10 ans verront scandales après scandales se succéder. Car si la reine l’aime (comme un fils, ou plus ?), la cour elle exècre cet Indien fat et suffisant qui gravit les uns après les autres tous les échelons du pouvoir – et à l’oreille de la reine y compris concernant la politique de l’Empire.
Rien n’y fera. La reine de fer défendra avec crocs et de griffes son favori jusqu’à la fin, le couvrant d’honneurs et de cadeaux. Et c’est seulement après sa mort que le Roi Edouard chassera enfin celui qu’il détestait tant – tout en interdisant qu’on serve encore à la cour le curry tant honnis.
Pour aller plus loin, je vous conseille bien sûr le film tiré de cette histoire, mais aussi celui ci qui se penche sur la relation passée entre Victoria et son ghillie écossais (qui se permettait de l’appelait « femme » et se chamaillait souvent avec elle).
Enfin, plusieurs documentaires son disponibles sur le net dont celui là qui est plutôt complet :
(je n’ai pas trouvé de version avec sous titres :S)
TL : DR
L’amertume et les vils sentiments de supériorité raciale sont forcément à la racine des comportements invraisemblables et de l’injustice déplorés [contre mon cher Adbul]
Qui aurait cru que la reine Victoria était aussi ouverte d’esprit ? Découvrez la singulière histoire du petit serviteur indien devenu pair de l’empire si :
- Vous aimez l’époque victorienne – surtout quand on parle de sujets au final peu traités (racisme, place des gens de couleurs, amitié inter classes, histoire de l’Inde)
- Vous cherchez une biographie bien documentée mais très accessible
- Vous aimez les destins incroyables et pourtant bien vrais
Confident royal, de Shrabani Basu – éditions Presses de la Cité – 336 pages – ISBN 9782258144811
Ah ben tiens, tu m’apprends des trucs ! Je suis pas certaine de le lire, mais l’angle est intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
les avis sur les film sont plutôt bons si l’histoire t’intéresse 😀
J’aimeJ’aime
Je serais curieuse de le lire. Ça doit être surprenant
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vraiment le genre d’histoire où tu te dis « non c’est pas croyable » et… Si ^^
J’aimeJ’aime
Et moi je dis, j’achète ! D’ailleurs c’est déjà fait.
J’aimeAimé par 1 personne
hâte d’avoir ton avis car ça donne vraiment une autre dimension au personnage de Victoria
J’aimeJ’aime
J’avais lu que ça se basait sur les journaux d’Abdul ainsi que les écrits en urdu de Victoria qui n’avaient pas été détruits car les autres tanches ne savaient pas ce que ça racontait.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est exactement ça. Ils ont fait brûler toutes les photos et les lettres qu’elle lui avait envoyé (en faisant irruption chez lui juste après l’enterrement : grande classe)
J’aimeJ’aime
Et God save the Queen hein
J’aimeAimé par 1 personne
tout à fait : grosse ambiance
J’aimeJ’aime
Je connaissais le personnage historique, la vie de la reine Victoria est intéressante!
Ton avis m’intrigue et je le note du coup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
si tu n’as pas le temps ou l’occasion de le lire, n’hésite pas à faire un tour au ciné 😉
J’aimeJ’aime
Je suis intriguée par la personnalité de la reine Victoria ! Voilà donc un titre que je suis certaine d’aimer, surtout s’il est bien documenté ^_^ Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir 🙂 Je suis contente qu’il ait été publié en français car comme c’est une biographie, il est assez dense (donc à lire en anglais bonjour :P)
J’aimeJ’aime
Non seulement ta critique donne énormément envie, mais en sus, tu enfonces le clou avec cette petit bio.
Je vais donc suivre ton sentiment et j’irai le voir au ciné!
Merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
je pense que le film apporte beaucoup, voir cette nature hostile de cour et palais doit vraiment donner une autre dimension à cette histoire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu le film et j’ai adoré! Du coup, ça me dirait bien de lire le livre.
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai pas eu l’occasion encore mais j’espère le voir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne