Kamzin a toujours rêvé de rejoindre les Explorateurs Impériaux, des chasseurs alpins d’élites chargé de cartographier les régions montagneuses de l’Empire – et d’espionner ses voisins.
Sa chance se présente quand l’excentrique River Shara l’engage pour sa prochaine expédition. Leur but : gravir le Raksha, la plus mortelle des montagnes des Aryas, afin de récupérer un rare talisman pour l’Empereur.
Avalanches, gouffres de glace, fantômes, Kamzin est prête à tout. Même à se mesurer à Lusha, sa propre soeur, engagée par une expédition rivale.
De dangers en anciens secrets : la course au sommet est lancée !
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Hedwige :
un livre à la couverture hivernale
(lu en anglais)
Là nouvelle Fairyloot est arrivée si vite, je viens tout juste d’arriver au bout du roman de la précédente, « All that Sass« . Avec son histoire d’expédition dans les montagnes façon course à l’Everest, Even the darkest stars avait pour sûr piqué mon intérêt. Car la montagne et ses dangers, voilà un thème qu’on ne voit au final pas si souvent en fantasy !
Alors de roman d’aventure a-t-il tenu ses promesses ? Oui… et non ^^;
Le plus gros soucis que j’ai eu avec ce livre, c’est qu’il tend pour moi beaucoup plus vers le roman jeunesse que le young adult. Attention, j’aime le jeunesse ! Mais je ne m’attendais pas à ce que Even the darkest stars flirte autant avec.
Tout y est : animaux familiers mignons (les dragons, le renard), héroïne vilain petit canard qui veut prouver à sa famille sa valeur, anti-héro trop mystérieux (et aux yeux vairons, il faut vraiment arrêter avec ce cliché !). Et ne me lancez pas sur le fait que tous les personnages sont des ados (ce qui n’est absolument pas crédible).
Ceci mis à part, il y a heureusement également beaucoup de bonnes choses dans cette course folle à travers les montagnes !
L’auteure est férue d’alpinisme et ça se sent : grâce à son expérience, le dernier tiers du bouquin est haletant. Froid impitoyable, fatigue, engelures, la montagne est sublime mais également imprévisible et terrible. On souffre réellement au côté de l’héroïne et l’arrivée au sommet, où Kamzin contemple les étoiles lointaines, est une scène à couper le souffle.
Si les ressorts de l’intrigue sont parfois prévisibles, l’univers bâti par l’auteur est une bouffée d’air frais (ahah) dans une fantasy habituellement dominée par l’Europe. Le monde de nos héros s’inspire beaucoup des cultures de l’Himalaya, du Tibet au Nepal, et l’utilisation du chamanisme apporte une touche de magie dépaysante très bienvenue.
Malgré une romance un peu bancale, j’ai adoré que dans les derniers chapitres Heather Fawcett aille au bout de ses idées et change complétement la donne. Ces dernières pages sont dures, de sang, de larmes et de neige. Ce qui m’a fait regretter que le reste du livre, avec son lent crescendo, n’ait pas plus été dans ce style !
TL : DR
Yacks et blizzards, aventure et clochettes teintées de magie, le sommet du Raksha ne s’offrira qu’aux plus courageux – ou bien est-ce aux fous ? Accompagnez l’expédition de Kamzin la têtue si :
- Vous aimez la fantasy qui sort des sentiers battus et les pays Himalayens
- Vous cherchez un roman d’aventure jeunesse qui ne soit pas niais (ce dernier tiers est ❤ )
- Vous aimez l’hiver, la montagne et le froid, mortellement magnifiques
Even the darkest stars, Heather Fawcett – éditions Balzer+Bray – 432 pages – ISBN 9780062463388
L’univers a l’air original ! À voir, je ne sais pas si ce genre me plairait. J’adore la montagne et le fait que ce soit centré sur la culture de l’Himalaya doit être intéressant. Mais tes réserves me font un peu peur^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ca manque un peu d’équilibre pour être lu des « grands » je pense :S
Mais il y a vraiment de très bonnes idées et de l’originalité
… voilà qui ne t’aide absolument pas xD
J'aimeAimé par 1 personne
😀 pas trop non!
J’attendrais une éventuelle traduction alors 😉 Les vidéos que j’ai vu sur cette histoire vont dans ton sens, moyen et jeunesse, donc pas ma priorité^^
J'aimeAimé par 1 personne
je t’avoue que je ne suis pas encore allée regarder les autres avis sur ce bouquin, j’y jetterai un oeil demain
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de le lire bientôt, ça va bien avec l’arrivée de l’hiver ^^ on verra si l’aspect jeunesse passe ^^
Bises
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que cet aspect passe beaucoup mieux quand on le sait ^^
Tu me diras ce que tu penses du rythme, j’ai vraiment trouvé le dernier tiers au dessus du reste
J'aimeAimé par 1 personne
Oki, je reviendrai faire mon rapport Chef ! Héhé
J'aimeAimé par 1 personne
Trop jeunesse pour moi, sans aucun doute, et c’est bien dommage, vu à quel point je suis attiré par toutes les Fantasy d’inspiration extra-européenne.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai pensé à toi en découvrant l’univers 🙂
L’auteure a fait un joli boulot dans la construction de son monde. Il y a quelques maladresses ça et là mais tout se tient bien, et rien à faire l’inspiration asiatique fait du bien
Mais oui, bien trop jeunesse. Je ne désespère pas d’arriver à te dégoter un titre ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai peur d’un peu trop tiquer sur le côté jeunesse et les clichés. Mais si le dernier tiers est bon, autant ne pas lui fermer définitivement la porte… Je suis moins exigeante à l’approche des fêtes, et il pourrait bien correspondre à la période de Noël, mais en VF, alors on verra… Merci pour ce retour enneigé avant l’heure 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que côté traduction en français, ça va certainement pas être pour tout de suite tout de suite… si jamais ça se fait un jour ^^;
J'aimeJ'aime
Mmmh, pas trop pour moi du coup, si tu dis qu’il est trop jeunesse. Dommage parce que la couv’ était vraiment jolie ! 😀 Mais je suis contente qu’il t’ait quand même plu 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je lis aussi du jeunesse donc oui ce n’est pas un « vraie » déception 🙂
Mais c’est dur de juger un livre à sa juste valeur quand tes attentes étaient complétement différentes je trouve ^^;
J'aimeAimé par 1 personne
Trop jeunesse finalement pour me plaire réellement. Et puis, le côté bancal, un peu trop mignon et enfin la romance sont des éléments trop dissuasifs.
J'aimeAimé par 1 personne
yep on joue pas du tout sur ce qui te plairait ^^
il faudrait une réécriture « adulte » en fait, histoire de faire honneur à toutes les bonnes idées qui s’y trouvent
J'aimeAimé par 1 personne