Halloween approche ! Sortez les psychopathes des placards 😉
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Grosse galère le sujet de cette semaine. Je l’évoquais en commentaire la semaine dernière avec le Lutin : je suis difficilement impressionnable. Alors forcément peu de romans horrifiques ou de thrillers me font réellement peur ^^;
Du coup, je me suis demandé : quel type de sujet te met mal à l’aise, petit Tanuki ? Et bingo ! Car si je ne sourcille pas devant torture, tripes et boyaux, donnez moi des histoires no future, des livres parlant de folie, et vous pouvez être sûr que je n’en dormirai pas de la nuit xD
Je vous présente donc cette semaine un livre qui m’avait un peu traumatisée, Les bébés de la consigne automatique de Murakami Ryu. Accrochez vous à vos xanax, c’est parti :
Des nouveau-nés abandonnés dans les consignes de gare voués à une mort certaine. Deux pourtant, Hashi et Kiku, vont vivre.
Leur vie devient une plaie béante qui ne se cicatrise pas, un cri qui ne se tait pas. Le cauchemar les hante, leur univers réduit aux parois d’une consigne. Autour d’eux, un brouillard épais et pesant s’est formé, un ciel plombé, où seule la survie reste possible.
Et cependant, des éclaircies parfois apparaissent, un chant qui surgit de la gorge de Hashi comme une accalmie au milieu d’une tempête, un saut de Kiku comme une envolée vers un ciel plus bleu.
Mais la douleur est plus forte et, ne pouvant supprimer la souffrance, c’est en l’infligeant aux autres qu’ils tenteront de l’oublier.
Attention, ne pas confondre Murakami Ryu avec Murakami Haruki ^^ Car là où l’un envoute et écrit le temps suspendu, l’autre explore les ténèbres et la noirceur de l’âme humaine.
Les bébés de la consigne automatique, c’est un livre malaisant, cru, dont l’humour noir et acide souligne l’absurdité d’un monde contre lequel des personnages tous plus névrosés les uns que les autres ne peuvent lutter.
Hashi et Kiku, les « héros », sont du début à la fin hanté par un traumatisme dont il ne se déferont jamais. Et malgré quelques accalmies où l’on se surprend à souhaiter qu’enfin leur sort s’améliore pour de bon, leur agonie mentale finira par déclencher une fièvre violente et sanglante.
J’aime et je déteste à la fois ces histoires qui explorent les zones grises de notre conscience. Quand exactement devient-on un « fou » ? Qu’est ce que la folie ? Est-elle excusable ?
Alors si vous ajoutez à cela une critique acerbe du poids social façon Orange mécanique, forcément j’ai refermé ce bouquin en décidant que décidément « les gens, c’est nul » (#team Misanthrope).
J’en étais en tout cas restée sonnée un bon moment !
Ma note pour ce roman :
Ouh là oui, très bon choix ! Je n’y avais pas songé mais il est vrai que c’est assez glaçant 😱
J'aimeAimé par 1 personne
j’ai tellement mais tellement galéré à trouver avant de me souvenir de ce roman ^^;
J'aimeAimé par 1 personne
Jamais lu, mais le résumé, la couverture plus tes impressions laissent en effet penser que ton choix est plus qu’indiqué pour ce thème.
J'aimeAimé par 1 personne
tous les romans de cet auteur sont étranges mais celui là c’était je crois le pompon !
J'aimeAimé par 1 personne
Lu il y qques années aussi, j’étais partagée …
J’aime le ton et le style de Murakami Ryu (oui, à ne pas confondre) …
Après, je ne pourrais pas le classer pour la part ds le «fais moi peur» plutôt ds le «ça dérange».
Ceci dit, il est très bon
J'aimeAimé par 1 personne
comme je disais, je n’ai pas réussi à trouver un roman qui m’ait réellement fait peu d’où ce choix 🙂
J'aimeJ'aime
Ah mais oui, cet auteur quoi !!!
J’en ai lu deux ou autres de lui et ça glace le sang, donne la nausée, met mal à l’aise mais qu’il est bon !
J'aimeAimé par 1 personne
tu décris parfaitement son style d’histoire !
J'aimeJ'aime
Il a l’air parfait pour ce thème, un peu trop pour moi^^
Je verrai si je supporte Orange mécanique déjà 😉
J'aimeAimé par 1 personne
j’avais trouvé orange mécanique encore plus dérangeant car il a un côté « violence gratuite » qui m’avait mise vraiment mal à l’aise
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui là tu fais flipper!…. Et ce n’est pas pour moi, gentil Tanuki! hein?… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Non, absolument pas xD
J'aimeAimé par 1 personne
Je connais bien Haruki pour avoir été envoûtée en effet…, mais pas encore la noirceur de Ryu ! Vu que le « Murakamisme » semble me réussir, je vais corriger cette omission sans tarder, merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Noirceur et folie totale, bon appétit 😉
J'aimeJ'aime
Il a l’air intéressant ce roman!
J'aimeJ'aime