La lectrice de thrillers qui dort en moi crie « sang et boyaux », définitivement 😛
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
J’aime lire des thrillers en Automne. Pas vraiment pour coller à l’ambiance Halloween non, plutôt parce que ce sont je trouve des lectures qui résonnent parfaitement avec le temps qui grisaille, la pluie… et que se faire peur alors qu’on est bien à l’abri chez soi sous un plaid est franchement cathartique 😉
J’avais plusieurs romans collant au thème du jour dans mes tiroirs (notamment le classique Silence de agneaux), avec plus ou moins d’hémoglobine en option. Mon choix s’est finalement porté sur ce qui est de loin mon Chattam préféré : In tenebris
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges.
En plein hiver, Julia, elle, est retrouvée courant totalement nue dans les rues, comme si elle voulait fuir un danger imminent. Prise en main par la police, un examen médical montre qu’elle a été scalpée.
On pourrait croire à un acte isolé s’il n’y avait ces photos, toutes ces vitcimes potentielles… Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série.
Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Dans une atmosphère apocalyptique, les investigations de Joshua et Annabel révèlent peu à peu de macabres indices qui les conduiront tout droit dans les ténèbres.
« Vous qui entrez ici, laissez toute espérance ». C’est ce qui est sensé être inscrit sur la porte des Enfers. Dans ce roman, l’Enfer est très clairement ici sur terre – et croyez moi vous n’avez pas vraiment envie d’en pousser la porte.
Maxime Chattam n’est plus à présenter avec son écriture brève et ses romans incisifs (être simple ne veut pas dire simpliste). In tenebris est le tome que je préfère dans sa bien nommée « trilogie du mal » car il s’agit pour moi du meilleur opus. Sans ronds de jambes mais sans se moquer de ses lecteurs non plus, l’auteur multiplie les fausses pistes et nous fait plonger à chaque chapitre un peu plus loin dans l’horreur.
On pourra regretter la relation un peu cliché entre Annabel et Joshua (mais bon, moi et les amourettes aussi). Mais côté hémoglobine, et surtout dénouement en fanfare, rien a redire : In tenebris est un thriller hyper-maîtrisé et haletant.
Si vous aimez les romans tournant autour de tabous profondément ancrés dans nos sociétés et les histoires glauques mais pas non plus gratuitement voyeuristes, il est pour vous !
Ma note pour ce roman :
J’ai bien envie de tester ce livre :).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour le côté sanglant ou la romance 😉 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh les deux :).
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente bien celui-ci, ma connaissance de l’auteur se limitant à une nouvelle…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon préféré de tous, le mieux construit niveau suspens ^^
J’aimeJ’aime
J’ai lu que « Les arcanes du chaos » de Chattam, que j’avais trouvé sympathique mais qui ne m’a pas du tout marquée… Et après on a commencé à voir son nom partout alors ça m’a saoulée d’avance haha mais j’ai peut-être tort !
J’aimeAimé par 1 personne
Chattam se lit bien mais pas mal de ces romans sont distrayants sans plus.
Celui ci m’avait vraiment plus : la plongée graduelle dans l’horreur, les fausses pistes, la tension. Je l’ai trouvé franchement réussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je devrais revoir mes préjugés sur cet auteur visiblement ^^ Merci de me rappeler que le meilleur moyen d’y parvenir est de découvrir enfin son univers 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je disais au dessus, tout ce qu’il a écrit n’est pas génialement génial ^^;
Mais celui ci vaut vraiment le coup si tu ne connais pas du tout
J’aimeJ’aime
Oh ouiiiiiii excellent choix!!
J’aimeAimé par 1 personne
aaah une connaisseuse 😀
J’aimeJ’aime
en plus je trouve que c’est vraiment sa meilleure série! Mais j’avais aussi adoré Les arcanes du chaos 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ses romans adulte, je n’ai lu que la théorie Gaïa qui est bien gore et sanglant! Je retenterais peut-^^rre un autre car j’avais passé u bon moment, même si le trop sanglant et moi, on n’est pas pote^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais trouvé la Théorie de Gaia un peu longuette par moment
Celui ci est plus lourd que réellement sanglant (mais y’a quand même des moments qui risquent de te faire froncer le nez vu le sujet :S)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé aussi qu’il y avait des longueurs dans la théorie Gaïa. Si celui-là est moins gore tant mieux parce à la fin, c’était presque insoutenable pour moi, beurk rien que d’y penser!
J’aimeAimé par 1 personne
Hummm, sur une échelle de 1 à 10 le cannibalisme ça te fait peur ou pas ^^; ?
J’aimeAimé par 1 personne
ça dépend si c’est gore ou pas^^ et si la personne est encore vivante! ça ne m’effraie pas, mais je peut être écœurée et « choquée », surtout si c’est avec de la torture!
J’aimeAimé par 1 personne
… non laisse tomber pour ce roman là ^^;
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas lu! Masi j’aurais réservé ce titre pour une nuit plus halloween! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le thème de la semaine prochaine est « fais moi peur », je ne sais absolument pas de quoi je vais parler xD
J’aimeAimé par 1 personne
Terreur ?…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est plus malaisant qu’horrifique non ?
… on en revient au fait que j’ai une échelle de résistance assez élevée pour ce genre de romans ^^;
J’aimeAimé par 1 personne
nous allons parler de résistance, hein ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Beurk, j’aime pas Chattam….
Celui-ci est d’un cliché! …..
J’aimeAimé par 1 personne
Les goûts et les couleurs !
Je trouve ses autres sympas sans plus mais celui ci m’avait vraiment plu
J’aimeJ’aime