[Bilan Septembre] C’est le 1er, je balance tout !

Rentrée, froid de canard et feuilles qui tombe autant que la pluie : l’automne est bien là ! Allez, à vos plaids, tasses de thé, et chats : c’est parti pour le rendez vous mensuel de Lupiot d’Allez vous faire lire  😉

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.


– Top & Flop lectures –

Flop personnel : en bon boulet, j’ai raté les inscriptions pour le deuxième opus de la Coupe des Quatre Maisons.

gif pffff.gif

Je me console comme je peux en me disant que je ne suis pas la seule (ça met un peu de baume au coeur 😉 ) et passe donc ce challenge en candidat libre cette année. On verra bien si une place si libère côté Poufsouffle !

Top : Je n’ai pas réussi à lire autant que je le souhaitais ce mois ci – pour cause de rentrée et soucis divers et variés qui ont clairement fait que je n’avais pas trop la tête à ça… Peu de chroniques partagées donc, mais plutôt des bonnes pioches ce qui relève le bilan 😛

Sans compter notre LC où le Brocoli de Merlin et moi même faisons découvrir Les Enfants de la Terre à Déjeuner sous la Pluie. Le tome 1 est bouclé, nous attaquons le tome 2 incessamment sous peu (je me marre d’avance).


– Chroniques d’ailleurs

J’apprécie énormément les articles explicatif d’Apophis le serpent. Celui sur le motif de l’épée dans la fantasy est juste génial, tout comme sa série décryptant les sous genres de l’imaginaire qui me permet de mettre enfin un nom sur les styles que j’aime ^^

Les filles du Nightingale m’a laissé sur le carreau mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas envie de connaître le fin mot de toute cette histoire. Un grand merci donc à Mimine aka Charmant petit monstre dont les rapports avisés sur les différents tomes de cette série me font pleurer de rire 😀

Last but not least :  June a enfin retrouvé July (il était temps : l’été est fini 😉 ). Les deux compères sont de retour avec un podcast décortiquant un film... disons de qualité xD


– Liens que j’ai adoré –

On commence avec 2 chouettes articles repérés sur Slate. Tout d’abord un portrait de Zelda Wynn Valdes, grande couturière afro américaine qui a force de persévérance a percé à New York. Et un rappel qui ne fait pas de mal sur les femmes vikings – qui semblent avoir plus eu la bougeotte que leurs hommes.

Toujours dans une veine féministe, cette vidéo qui je l’avoue m’a fait beaucoup de bien. J’ai lâché depuis un moment The Big Bang Theory et cette analyse souligne exactement tout ce qui me dérangeait, moi fille ET nerd, dans cette sitcom :

Deux autres vidéos sur la musique pour finir. La première concerne un motif musical qui fleure bon les années 80 – vous allez le reconnaître tout de suite :

Et la seconde nous entraîne en Terre du Milieu (l’Automne me rend toujours nostalgique de la Comté, je vais probablement me refaire le Seigneur de Anneaux un de ces quatre 😉 )


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

kaamelott semaine

J’avoue que mon auto congratulation ce mois ci est fine comme du papier à cigarette ^^; Disons que je suis arrivée au bout de ce mois de Septembre en plus ou moins un seul morceau et c’est déjà pas mal.

Il faut que je me mette un bon coup de patte au derrière pour me remettre sur les rails questions écriture. J’ai pleins de brouillons de contes et/ou d’articles à divers stade de finition. Un jour il faudrait que je les termine screugneugneu -_-


Et vous ce mois de Septembre, c’était comment ?

29 réflexions sur “[Bilan Septembre] C’est le 1er, je balance tout !

  1. Apophis dit :

    Waouh, merci ! J’aime beaucoup tes articles moi aussi ! (notamment le TL : DR à la fin de chaque critique, une idée vraiment très intéressante pour la frange du lectorat des blogs dont on sait qu’elle ne lira jamais une chronique en entier, et ce quelle que soit sa longueur -et surtout si elle est très longue-).

    Aimé par 1 personne

      • Apophis dit :

        La conclusion de mes articles est déjà conçue comme un résumé à l’usage de ceux qui ne veulent pas lire la masse qui la précède. Ça, plus la mise en exergue des points importants en gras dans le corps du texte, je pense que c’est suffisant pour ceux qui ne se fatiguent pas à lire l’argumentaire détaillé. En plus, je ne voudrais pas te piquer ta bonne idée, même si j’aurais aimé l’avoir avant 😉

        J'aime

  2. mabureading dit :

    J’ai mis presque tous tes liens dans ma pile à lire, tout a l’air fascinant ♡ Et je confirme que Mimine me fait bien rire aussi, surtout quand elle n’aime pas d’ailleurs (a) En tout cas bon courage pour retrouver un bon rythme, et bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

  3. Audrey dit :

    Merci pour toutes ces belles découvertes notamment l’article sur les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire que je vais mettre dans mes favoris.
    Je n’ai encore jamais regardé un seul épisode de The big bang theory même si mon frère me tanne pour que je m’y mette. Je n’avais pas de préjugés, mais je regarde peu de séries… Du coup, j’ajoute dans ma liste des vidéos à regarder ton lien sur la série.
    Dommage pour la Coupe des Quatre Maisons, mais en candidat libre, c’est pas mal aussi. En tout cas, cette expression utilisée dans ce contexte m’a bien amusée 🙂 On voit que ça te tient à cœur. Au pire, on trouve deux autres comparses et on se fait une Coupe des Quatre Maisons ensemble 🙂
    Enfin, je peux te secouer si tu veux, car moi je veux mes contes japonais du lundi, c’est mon petit secret pour commencer la semaine de bonne humeur.
    Je te souhaite un joli mois d’octobre et attends avec impatience les découvertes que tu décideras de partager avec nous.

    Aimé par 2 people

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Tu verras pour The big bang theory . Mais à choisir une série étiquetée « geek », The IT Crowd est beaucoup plus drôle et fine ^^

      La « contre coupe des quatre maison » : ça sonnerait un peu comme une contre soirée 😉

      Je suis vraiment, vraiment désolée pour mon manque de régularité ces derniers temps pour les contes 😦 Promis j’essaye de m’y ré atteler sérieusement ce mois ci !

      J'aime

  4. Maned Wolf dit :

    J’ai regardé qu’un ou deux épisodes de Big Bang Theory, mais cette vidéo est hyper intéressante ! Personnellement je regrettais plus que les geek soient tous représentés comme des gens asociaux et complètement incapables d’avoir une discussion normale, mais c’est vrai que le propos développé dans la vidéo est très juste aussi… Bref, super instructif 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. lire à la folie dit :

    J’avait beaucoup aimé la vidé sur Big Bang Theory moi aussi, et pourtant j’ai regardé quasiment l’intégralité de la série. Il a appuyé pile là où il fallait et j’ai pris conscience de pas mal de choses 🙂
    La vidéo sur la musique du seigneur des anneaux m’a aussi donné envie de revisionner les films. 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Charmant-Petit-Monstre dit :

    Ah j’ai American Fays, t’as trouvé ça comment ?
    Ca m’étonne moyen que tu n’aies pas accroché à la Nightingale Mania. xD Trop d’amour peut-être ? En tout j’suis bien contente de t’avoir fait rire !
    Par contre on se rejoint sur Big Bang Theory. A part le personnage culte de Sheldon qui me fait beaucoup rire, le reste me laisse assez froide et j’suis assez mal a l’aise sans savoir pourquoi. J’irai voir la vidéo du coup.

    Et courage pour le mois d’Octobre ! J’connais ça, devoir se mettre un pied aux fesses chaque matin, c’est pas toujours évident ! :-*

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      J’ai bien aimé dans l’ensemble mais je trouve que le bouquin a quelques problèmes de rythme qui sont un peu dommage. Par contre, le côté années folles jumelé à la magie est génial et bien utilisé !

      Courage à toi miss, c’est pas franchement l’extase en ce moment pour moi mais on va dire que je tiens le bon bout. J’espère que les choses se décanteront aussi pour toi 🙂

      J'aime

  7. Pauline dit :

    Waouh, je ne connaissais pas un seul des genres de fantasy présentés dans l’article, c’est impressionnant !
    Et moi j’adore Le Come Back, je crois qu’on connait même Pop ! Goes my Heart par cœur avec une copine (possiblement chorégraphie comprise)…
    La vidéo sur TBBT est top, c’est exactement les raisons pour lesquelles j’ai arrêté la série très rapidement (et clairement, c’est un comportement pas rare du tout dans la réalité, il y avait beaucoup de nerds quand j’étais en prépa et les remarques comme celles de sheldon & co j’en ai bouffé… et évidemment, quand on fait une remarque, c’est une terrible blessure à leur pauvre petit ego). La conclusion est très chouette aussi, clairement, Abed et les autres persons présentés sont teeeellement plus attachants !
    Merci aussi pour la vidéo sur la musique de LOTR, j’ai revu les films le mois dernier et c’est teeellement chouette de retourné en Terre du Milieu quand l’automne arrive…

    Bref, merci pour toutes les découvertes, et passe un bon mois d’octobre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Même la choré ? J’ai deux pieds gauches donc je suis impressionnée ;D

      Je suis contente que d’autre se retrouvent dans cette vidéo car elle m’a vraiment fait l’impression d’un « oui mais c’est bien sûr ». Avant j’avais du mal à pointer ce qui me chiffonnait…

      Contente de t’avoir fait découvrir tout ça, je te souhaite un très joli mois ❤

      Aimé par 1 personne

      • Pauline dit :

        Attention hein, je n’ai pas dit qu’on savait bien la faire :p
        Et tout à fait, je la garde sous le coude parce que j’ai déjà pu avoir le débat avec d’autres personnes sans vraiment réussir à formuler ce qui me gênait et la vidéo le fait parfaitement.

        Merci encore ♥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

