Et merde. J’ai déjà joué ma carte romance la semaine dernière ^^;
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
On prend les mêmes et on recommence xD Comme je l’expliquais la semaine dernière, la romance et moi c’est très bof : je ne suis pas facilement émue par les histoires d’amour.
Elle m’arrachent parfois un sourire attendri, oui. Mais je me surprends rarement à croiser les doigts et hurler des hourra quand mes chouchous concluent/sont enfin heureux. Heureusement, ces instants pom-pom girls existent tout de même *\o/*
J’aurais pu citer aujourd’hui La Passe Miroir et le couple Thorn/Ophélie (je vous renvoie à mon exclamation spoiler ici). Mais comme Bettie Rose encourageait les couples LGTB+, j’ai choisi de vous parler d’une autre histoire d’amour.
En selle, pour le trèèèès long cycle de L’assassin Royal de Robin Hobb :
(une fois n’est pas coutume je vous link juste le billet wiki,
car je ne vais pas parler d’une tome en particulier)
L’assassin Royal, c’est un monument de la Fantasy. Avec pleins de défauts ne nous leurrons pas. J’adore Robin Hobb, mais force est de constater qu’elle est absolument incapable d’écrire de façon claire et concise. Et ses romans enchaînent les circonvolutions où ses personnages pensent beaucoup, beaucoup trop xD
Mais, s’il y a une chose que cette grande dame maîtrise, c’est de proposer des personnages loin des clichés, très vrais dans leurs envies et leurs réactions.
L’assassin royal est rempli de haine mais aussi de grandes histoires d’Amour, dans le plus noble sens du terme. Patience et Chevalerie, Kettricken et Vérité, Devoir et Elliania, et, last but not least, Fitz et le Fou.
Alors oui, Fitz met bien longtemps à se rendre compte des sentiments de l’être étrange qu’est le Fou. C’est que notre héro passe également un temps infini à tourner autour de la franche Molly.
Mais la relation entre ces deux là et l’une de mes préférées parmi tous les romans que j’ai lu à ce jour. Tour à tour pudique ou indécent, joyeux et doux amer, leur lien se tisse et se brise aux grès des (nombreux) rebondissements du récit.
C’est l’un des premiers romans qui m’ait présenté un personnage queer et une autre idée du couple. Ça changeait en bien du cliché de la princesse-et-de-son-preux-chevalier-couple-hétéro-heureux-pour-toujours !
Bref je reste team Fitz+leFou à tout jamais – et ma vie s’est arrêtée au tome Adieux et Retrouvailles (je n’ai toujours pas trouvé l’envie de lire le troisième cycle, #déni total).
Ma note (absolument partiale) pour cette série : +
Le Fou et Fitz… même si Hobb ne dit pas que c’est une histoire LGBT.
Bradley était plus explicite dans son cycle de Ténébreuse (les Amazones libres et j’en passe).
Avec Hobb, c’est bcp moins clair, vu que le Fou n’est pas …(pas de spoilers au cas où…) que le Fou.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que j’ai toujours eu l’impression que Hobb avait changé d’avis en cours de route en écrivant le Fou. Plus j’avançais dans les spin off etc, plus elle s’éloignait pour moi du perso qu’elle avait créé à l’origine ^^;
J’aimeJ’aime
Ah mais naaaaan, comme je me suis spoilée toute seule comme une grande ! J’ai cru que tu parlais du tome 2 de la Passe-Miroir et du coup j’ai voulu aller voir ton exclamation parce que je m’en souvenais pas, et en lisant j’ai fait genre « … ah bon ? » avant de tilter que c’était ta critique du tome 3, que j’avais volontairement lue en diagonale pour pas me spoiler. Admire le talent ! Bref haha en tout cas c’est cool, je me réjouis de lire ça du coup x)
J’aimeAimé par 2 personnes
Et le prix du Boulet est attribué à *roulements de tambours*
…
(tu m’as tellement fait rire)
J’aimeAimé par 2 personnes
Hahaha au moins ça a servi à ça, hein 😀
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les relations amoureuses de cette série moi aussi!
J’adore les personnages et c’est vrai que le Fou est vraiment unique. Sa relation avec Fitz est ambigu, mais vraiment chouette. Même si j’avoue que l’histoire avec Molly me plait aussi beaucoup!
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui j’adore Molly aussi !
Et je trouve que Hobb s’en est justement bien tiré car il aurait été facile de la détester (Sa relation avec Burich etc etc) mais non, c’est un super nana que j’étais toujours heureuse de voir passer
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement inconnu pour moi !
Et j’applaudis Maned Wolf :p
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, merci. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme quoi ça n’arrive pas qu’à moi les spoilers accidentels xD
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais j’me suis faits spoiler comme une quiche ! Noooooon ! XD J’en suis au deuxième intégrale depuis un an (j’avance lentement, j’adore hein, mais comme tu dis les longues discussions existentielles et intérieures ça ralentit. Après c’est tellement bien écrit que quand Fitz est pas bien (ce qui est le cas tout le temps) ça me fout le bourdon). J’avais bien senti qu’il y avait un truc avec le Fou, mais j’étais loin de m’imaginer… Enfin bref, du coup j’ai hyper hâte de reprendre la saga.
J’aimeAimé par 2 personnes
Hahaha l’article maudit ! (Je me suis aussi fait spoil L’assassin royal, au passage, mais vu que j’ai pas encore commencé j’ai le vague espoir d’oublier ces informations x) )
J’aimeAimé par 2 personnes
Je confirme tu as pluuuuus que le temps d’oublier cette info.
D’autant que c’est du Hobb donc c’est loin d’être aussi facile qu’un simple Fitz + le Fou = amour pour toujours.
J’aimeAimé par 1 personne
argh je suis désolée c’est vrai que je n’ai pas du tout pensé à ça !
La série est parue depuis un moment du coup j’oublie que certains ne l’ont pas lue !!!
Toi aussi tu déprimes avec Fitz ? Dans mes bras copine
J’aimeAimé par 1 personne
Si je ne mettais pas autant de temps à lire cette saga aussi ! Ça m’apprendra !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah ! Ton introduction m’a bien fait rire. Ce côté « Oh ben non quoi »! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais de la ROMANCE quoi. Argh xD
J’aimeJ’aime
Ah! Oui, celle-là histoire elle est vraiment géniale aussi!!!
Mais n’en citer qu’une quel choix cornélien!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Après avoir rédigé l’article j’ai eu d’autres idées forcément mais cette histoire là m’avait vraiment marquée ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aurais pas cru qu’il y ait une histoire d’amour. Il faut vraiment que je me penche plus sérieusement sur Robin Hobb =)
J’aimeAimé par 1 personne
ce ne sont pas des romances à proprement parler mais elle développe bien les relations entre ses personnages 🙂
Dans un style un peu différent, il y a aussi la relation entre Ki et Vandien de la série éponyme
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais tenté cet auteur..
J’aimeJ’aime
Haha comme toi je m’étais un peu retrouvée dans la merde pour l’histoire d’amour :p
J’ai toujours pas fini l’Assassin Royal (j’ai commencé Les Aventuriers de la Mer entre deux et j »aaaaaddooorrreee). Mais j’aime tellement le Fou ♥.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les aventuriers bien plus tard, du coup j’avoue que cette série là n’a jamais réussi à détrôner l’Assassin Royal dans mon cœur 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Haha peut-être que ça deviendra super par la suite
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que les six premiers tomes de l’AR pour ensuite commencer le cycle des Aventuriers de la Mer (c’est l’ordre que l’on m’a conseillé), donc je ne suis pas encore allée au bout de la relation Fitz – le Fou, mais je suis mordue, à n’en point douter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as du courage, ça fait un sacré paquet de pages si tu combines ces deux séries !
J’aimeJ’aime