Je remercie les éditions Super8 pour m’avoir envoyé ce roman 😉
Dans les bois d’Hemlock Grove, non loin de l’aciérie abandonnée, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. La chasse est lancée. Mais au sein de la communauté, l’angoisse monte: ce meurtre est-il l’œuvre d’un homme ou d’un animal ? Certains en savent en tout cas bien plus qu’ils ne veulent l’admettre.
C’est le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier plein aux as au complexe de supériorité pathologique.
Alors que les meurtres s’enchainent, réalité et fantasmes se brouillent : et si la bête n’était pas celle que l’on croit ?
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons.
Objet Le Survivant :
un livre dont les chapitres ont des titres
Pas d’été indien cette année, ce qu’il fait que je suis directement passée des lectures légères de l’Eté aux histoires fantastiques remplies de crimes sanglants que j’affectionne quand l’Automne s’installe (ne me jugez pas).
Et mes amis, Hemlock Grove est un parfait candidat question crocs et hémoglobine !
Bizarre et par moments vulgaire, ce roman réutilisant plusieurs tropes de l’horreur (du loup garou à Frankenstein) ne plaira clairement pas au plus grand nombre. Mais si vous aimez l’humour noir, les univers glauques et les mystères par wagon, ne cherchez plus, il est fait pour vous.
Brian McGreevy nous livre ici une retranscription très fidèle de la première saison de sa série du même nom (au casting au petits oignons – Famke Janssen ! Bill Skarsgård !). Aucune surprise donc si vous avez suivi le show. Cependant, si la lecture ne lève pas le voile sur certains mystères, le roman parvient tout de même à étoffer l’univers.
La narration très imagée sautille et bondit de scène en scène comme une vieille radio. Et on s’enfonce très vite dans les secrets de cette petite ville façon Twin Peaks, où le fantastique secoue sans merci les petites vies bien rangées. Tout le monde a des choses à cacher et ce que l’on découvre n’est pas toujours reluisant.
Sexe, drogue, mais aussi vampires, sociétés secrètes ou laboratoire appréciant les expérimentations diverses et variées, c’est un fouillis sans nom. Mais pour peu qu’on se laisse embarquer, la plongée dans les tréfonds de l’âme humaine est assez jubilatoire.
Un roman peu commun donc à ne pas mettre entre toutes les mains vu les thèmes et le langage employé. Les amateurs apprécieront par contre son côté intransigeant et cathartique. Après tout, les monstres sont déjà parmi nous… et ce ne sont jamais ceux que l’on croit !
TL : DR
Jeunes filles à moitié dévorées, immaculée conception et adolescente aux chaussures pleines de terreau (si si), bienvenue à Hemlock Grove si :
- Vous aimez les romans d’horreur dérangeants
- Vous cherchez une utilisation intelligente du motif du loup garou et du vampire
- Vous acceptez les lectures qui ne se livrent pas clefs en main
Hemlock grove, de Brian McGreevy – éditions Super8 – 460 pages – ISBN 9782370560827
Oh là lààà mais genre t’as eu un partenariat avec Super8 !!! Ca fait un bail que je bave sur tous leurs bouquins (j’ai enfin craqué, je viens d’en acheter 2, j’ai trop hâte 😀 )
C’est la classe, ça, madame ! 🙂 En plus celui-ci fait pas partie de mes achats, et il a l’air bien chouette aussi. De toute façon j’imagine que je vais tous les lire x)
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ils ont pleins de choses sympa 😀 Tu as pris lesquels ?
Je l’ai eu par Netgalley, tu t’y es inscrite ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pris « l’obsession » de James Renner et « une pluie sans fin » de Michael Farris smith, il y avait une offre sur emaginaire.com 🙂
Ahh j’ai dû me faire un compte une fois, mais j’oublie toujours d’aller voir ce qu’il y a comme propositions ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et je découvre emaginaire ❤
Netgalley c'est un coup à prendre car tout n'est pas forcément intéressant selon les livres dispo mais maintenant que tu as une liseuse ça peut être un bon moyen de lire des sorties ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh ben ça c’est le moment que tu découvres, parce qu’y a de quoi t’occuper sur ce site 😀 (et plein d’offres tout le temps ❤ )
Oui, c'est clair ! En fait il me faudrait une alerte mail pour les nouvelles sorties des maisons d'éditions que je suis, parce que j'oublie d'aller.. Mais du coup j'ai fait un tour ce matin, et j'ai fait mes deux premières demandes 😉
J’aimeJ’aime
Il a l’air cool ce roman ! Même si c’est pas mon genre :p
PS : Ça y est l’abonnement par mail est dispo ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que c’est un style particulier ^^;
(fait! Merki :D)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air pas mal du tout dis donc ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toi je crois qui m’avait fait connaître la série 😉
Le roman est très fidèle !
J’aimeJ’aime
Ah non c’est pas moi ça ne me dit rien ^^
J’aimeAimé par 1 personne
merdouille, impossible de me souvenir qui me l’avait conseillée xD
J’aimeJ’aime
Ah, mais il y a une série qui porte le même titre et qui a le même pitch ?…
J’aimeAimé par 1 personne
Yep, la première saison suit exactement le même fil et l’ambiance et très similaire – même si je trouve toujours ce genre du thème plus durs/dérangeant en mot qu’en image
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas du tout accroché à la série, je ne vais pas me précipiter vers le bouquin…. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui laisse tomber! Le bouquin est plus « mur » (j’ai beaucoup moins senti le côté adolescents en goguette) mais l’histoire et les thèmes sont rigoureusement les mêmes
J’aimeAimé par 1 personne
Hemlock Grove, c’était pas le nom d’une série absolument pas connue qui était sortie vers 2013, sur des loup-garous et des corps mutilés retrouvés dans les bois ? Ce livre me fait envie déjà rien qu’en me faisait repenser à cette série en tout cas ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement la même histoire ^^ l’auteur a travaillé aussi sur la série 😉
J’aimeJ’aime
Ce n’est certainement pas moi qui vais te juger car j’affectionne tout autant que toi les histoires sanglantes à l’automne, bizarre hein ? 😉
Il était déjà dans ma wish-list, je le stabilosse du coup, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je me sens moins seule dans mon amour du gore et du bizarre 😛
Tiens tu aurais des titres à me conseiller ?
J’aimeJ’aime
Je pense tout de suite à « Nous allons tous très bien, merci » de Daryl Gregory, une novella assez scotchante !
J’ai lu dernièrement « Le Dernier loup-garou » de Glen Duncan, cru et sanglant, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère glauque, mais attention, âmes sensibles s’abstenir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le Dernier loup-garou me dirait bien, je vais essayer de le trouver 🙂
J’aimeJ’aime