Le titre de cette pièce de Shakespeare se prêtait beaucoup trop bien à cette semaine 😉
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Aujourd’hui, Bettie Rose nous demande de parler d’un livre qui a fait beaucoup de bruit, qu’on a vu partout et que tout le monde semble aimer… sauf nous !
J’aurais pu parler en long en large et en travers Des yeux jaunes du crocodile de Katherine Pancol et de sa ménagerie de suites, des tortues à l’écureuil (car oui, je me suis entêtée, je les ai TOUS lus… et pas aimés :S).
Mais j’ai choisi un autre roman au titre fort animalier qui m’avait énormément déçue malgré les très bons avis des gens qui me l’avaient conseillé. Tous en boule! C’est parti pour L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery :
Bien dotée d’une immense culture générale, acquise en autodidacte, Renée, 54 ans, a décidé de vivre cachée sous des dehors de concierge niaiseuse et inculte que les habitants de son immeuble cossu croient connaître. C’est donc en clandestine qu’elle lit du Proust, et emprunte des livres de philosophie. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante doublée d’une grande culture.
Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite le même immeuble. Elle refuse le monde des adultes qu’elle considère comme un bocal à poissons rempli d’inepties et de faux-semblants. C’est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l’année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera.
Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, emménage dans l’immeuble.
Il était partout. Sur tous les abris bus, dans tous les sacs et toutes les mains dans le métro et le train. Quand j’habitais Paris, il était juste impossible d’échapper au livre de Muriel Barbery. J’ en avais lu quelque pages, et pas vraiment charmée, je l’avais reposé (les livres ça vaut la peau du cul, donc les places dans mon panier sont chères ^^;).
Fast forward quelques années plus tard. Une de mes collègues livrovores me prête ce livre en me disant que je vais adorer. D’habitude on était raccord question lectures… il fallait bien une exception à la règle !
L’Élégance du hérisson est un roman qui m’agace au plus au point. C’est tout ce que déteste dans le parisianisme bobo-bcbg faussement intello. L’idée de base était top et Muriel Barbéry a su poser quelques très belles scènes.
Mais dans l’ensemble, et ça s’écoute parler, et ça se plaint pour rien, et ça joue les pauvres calimero que personne ne comprend. Le tout noyé de culture (étalée encore et encore comme de la confiture bien collante).
Et ne me lancez pas sur le personnage de Paloma, égocentrique, narcissique et gâtée pourrie. Mon empathie pour elle frisant le zéro absolu, difficile de me sentir concernée par ses problèmes de « pauvre petit fille riche »…
En bref, un roman peu crédible (passe encore) mais surtout absolument pas subtil (et ça je dis non). Je comprends son succès car encore une fois certains passages sont vraiment bien tournés. Mais l’ensemble est sérieusement verbeux et bancal. Next!
Ma note pour ce roman :
Mince, je l’avais adoré ! Avec Ensemble, c’est tout, ce sont les livres qui m’ont permis de passer des lectures « ados » aux lectures « adultes ».
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’outre le style qui n’est pas trop ma tasse de thé, le fait qu’à cette époque je sortais d’un boulot ou je travaillais pour des personnes de ce genre n’a pas aidé :S
J'aimeAimé par 1 personne
Sûrement !
J'aimeJ'aime
J’avais bien aimé (par contre, le film…bof)
Je ne l’avais pas ressenti du tout comme « la culture, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale ». Mais, bon, ça fait longtemps que je l’ai lu
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu le film ^^
Beaucoup de gens on aimé, pour le coup je crois que je suis dans la minorité pour qui la mayonnaise n’avait pas pris
J'aimeJ'aime
Je ne comprends pas ceux qui n’ont pas aimé ce livre, en vrai les détails comme quoi l’une est riche et l’autre étale sa culture j’en ai fais abstraction parce qu’ils servent le sujet justement, c’est difficile de vivre dans un monde où tout le monde est égoïste et n’écoute personne, qui se focalise sur ses problèmes. J’ai été touchée par les deux personnages, et surtout par la fin. Et puis toutes ces choses qui sont dites dans le bouquin je les ai déjà pensé, déjà vécu, donc je ne peux qu’aimer ce roman.
J'aimeAimé par 1 personne
comme je disais, je comprends le succès de ce livre ^^
Mais c’est vrai que je suis complétement passer à côté de tout ce qui t’a touchée. Je me suis reconnue dans certaines pensées de Renée, mais je n’ai pas réussi à me lier d’empathie avec les personnages (à part le Mr Japonais), du coup dur dur d’être séduite :S
J'aimeJ'aime
C’est un livre que je veux lire depuis un petit moment. J’ai lu du bon et du moins bon… On verra bien s’il arrive dans mes mains.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est un roman à tester! Si la plume de Barbery fonctionne sur toi c’est gagné car l’histoire coule bien 🙂
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas eu le temps de participer mais j’aurais nommé La Vérité sur l’Affaire Harry Québert !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est petit ça madame, on avait pas qu’on ne tirait pas sur l’ambulance xD
J'aimeJ'aime
Franchement après le costard que tu lui as taillé, j’ai bien le droit de persifler un poil.
J'aimeAimé par 1 personne
Je! Mais!
… bon d’accord xD
J'aimeJ'aime
Eh ben en voilà encore un que je n’ai pas lu. En même temps, le titre ne m’a pas attiré… le résumé moyen… j’étais donc hésitante et du coup, il n’est pas encore passé sous mes yeux^^
J'aimeAimé par 1 personne
Son côté très « érudit » pourrait te plaire mais c’est une arme à double tranchant (moi il a vraiment finit par me faire l’effet de confiture qu’on étale). A tester s’il tombe entre tes mains, il est assez court en plus ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai ce livre dans ma PàL et je dois dire qu’il me fait un peu peur. j’ai vu plusieurs fois revenir les commentaires que tu en fais, du coup, je l’appréhende un peu, mais je pense que je finirai quand même par le lire !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il est à lire, ne serait-ce que pour te faire ta propre idée 🙂
Comme je disais à Betty, ceux qui ont aimé l’ont presque tous en coup de cœur, ça serait dommage de passer à côté s’il fonctionne avec toi !
J'aimeJ'aime
J’avais beaucoup aimé le livre et le film, mais je conçois tout à fait que le style puisse déplaire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le genre de bouquin que j’ai refermé déçue car je vois bien tout ce qui a plu aux autres mais qu’il n’a juste pas marcher avec moi… Tant pis ce sont des choses qui arrivent ^^;
J'aimeAimé par 1 personne
Et tant mieux, ça n’en rend que plus savoureuses les bonnes surprises 🙂
J'aimeJ'aime
C’est la première fois que je vois un avis négatif sur ce livre. Je l’ai toujours pas lu, mais je pense le lire quand même ^^, c’est dommage que tu n’aies pas aimé
J'aimeAimé par 1 personne
On est une toute petites communauté à ne pas l’avoir aimé oui ^^; Pour le coup, il rentré parfaitement dans les thème du jour 😉
Il est vraiment à lire, tu me diras ce que tu en as pensé ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, il rentre parfaitement dans la thème !
Avec plaisir ! ^^
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais été attiré par ce livre et du coup, tu as achevé de me convaincre :p
J'aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que ce n’est pas mon ressenti qui va te convaincre xD
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que celui-ci, je n’ai pas particulièrement envie de le lire!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment le genre de bouquin qu’on déteste ou qu’on adore je pense. S’il ne t’attire pas, passe ton chemin ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, j’ai bien ri ! J’avais bien aimé ce livre quand je l’ai lu, mais je dois dire que je n’en ai plus aucun souvenir O_O Du coup je suis bien obligée d’avouer qu’il ne m’a pas marquée…
J'aimeAimé par 1 personne
Méchante ;P
C’est étrange que tu n’aies aucun souvenir, tu vas être obligée de le lire alors !
J'aimeAimé par 1 personne