C’est le retour du Club de lecture du Petit Pingouin Vert. Au programme ce mois ci , du medfan dont j’attendais beaucoup… trop !
1123 après le Pacte. Au centre du monde règnent les druides. Leur forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères.
Mais un crime impensable bouleverse l’équilibre du monde : dans la plus imprenable citadelle du Nord, 49 soldats ont été sauvagement assassinés. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour appeler à la guerre
Un druide, Obrigan le maître loup, et ses deux apprentis ont 21 jours pour retrouver les assassins avant le conflit n’éclate. Mais chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces 49 innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…
L’avis du Tanuki : 
Que. Ce. Livre. Etait. Long ! Des pavés longuets , la fan de medieval-fantasy que je suis en a vu défiler. Mais là non, malgré quelques jolis passages et bonnes idées, je suis passée complétement à côté de ce roman.
Pourtant, sur le papier, il avait tout pour me plaire. Une enquête façon thriller « allons chasser le grand méchant monstre », un univers épique un poil sombre avec trahisons, jeux d’alliances et tutti quanti. Et surtout l’utilisation de ma classe de jdr préférée : les druides (ici utilisés plus au sens magique d’ailleurs que celtique).
Druide a dans l’ensemble de très bonnes critiques à droite à gauche je n’étais donc absolument pas préparée à cette débâcle. Les 100 première pages étaient pas mal – un peu bancales, mais prometteuses. Et puis les 21 jours d’enquête commencent et là c’était le début de la fin.
Je tiquais déjà franchement qu’au bout de 100 pages, on n’ait croisé qu’un personnage féminin. Mais non, c’est tout le roman en fait : testostérone, tapisseries et basta. Autant j’arrive à pardonner à des vieux romans mais pour un livre publié en 2010, non je suis désolée : ce n’est simplement plus possible (les copinautes Plume de Lune et Malecturothèque ont tiqué aussi d’ailleurs !).
Et encore, si le casting 99% masculin sauvait les meubles. Manque de bol, le héro Obrigan est inconsistant, idem pour ses disciples qui ne servent pas franchement à grand chose. J’avais un peu d’espoir pour le prince Jarekson qui commençait bien, mais l’intérêt s’est vite tari. Un gros, gros gachi.
Alors certes, le fait que je n’ai pas du tout accroché à la plume narrative à l’extrême de l’auteur n’a pas non plus aidé (les personnages adoooorent nous raconter les actions par le menu). Est-ce du au background d’illustrateur scénariste d’Olivier Peru ? Peut être. Mais passer un tier du bouquin à me raconter une bataille coup d’épée par coup d’épée, était-ce vraiment nécessaire ?
Malgré tout, il faut reconnaître une chose à Druide : son monde est intriguant. Les lieux, les ambiances avaient un énorme potentiel. Dommage que la mayonnaise n’ait absolument pas pris avec moi 😦
TL : DR
J’ai l’impression d’être complétement passé à côté de ce roman, du coup dur dur de le conseiller. D’autant que ce sexisme passif m’a véritablement profondément agacée…
Pour autant, nombreux sont les lecteurs qui semblent avoir apprécié ce livre : à vous de vous faire un avis (et surtout n’hésitez pas à le partager en commentaire !)
Druide, d’Oliver Peru – éditions J’ai lu – 602 pages – ISBN 9782290054048
Oh mince c’est vraiment dommage qu’il t’ai déçu à ce point ! Je n’avais pas relevé tous ces défauts lors de ma lecture, mais j’avoue que je suis assez bon publique, pourtant c’est pas du tout mon style de lecture habituelle ! Comme quoi, les goûts et les couleurs ^^
J’aimeAimé par 1 personne
j’étais vraiment surprise en fait car vu les bons échos que j’en avais eu je ne m’attendais pas du tout à ça !
Je pense que le fait d’avoir lu pas mal de fantasy n’a pas aidé en effet : trop de déjà vu / mal utilisé c’était dommage :S
J’aimeJ’aime
Oui dommage
J’aimeJ’aime
Perso, j’ai vraiment du mal….
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de lire ta chronique, tu as rejoins le club des déçus pour le coup…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est cela, il y a quelques temps cela l’aurait fait, désormais, ce n’est plus le cas.
J’aimeAimé par 1 personne
La mayonnaise n’avait pas pris non plus avec moi quand je l’ai lu…
A part le début, c’est d’un ennui…et tant de faiblesses.
Et comme tu le dis, c’est long.
Je crois que je ne suis pas arrivée au bout. C’est Monsieur qui l’a récupéré …avant de lui aussi jeter l’éponge.
Et dire que nous aimons la fantasy! 😱😱
J’aimeAimé par 1 personne
Encore des déçus, décidément c’est l’hécatombe !
Il doit quand même avoir des qualités vu le nombre de gens qui eux ont aimé ^^;
J’aimeJ’aime
Aïe, ça ne m’encourage pas ! Pas super emballée non plus pour l’instant, je trouve certaines idées très chouettes mais j’ai de la peine à faire de longues sessions lecture. Ce matin je me suis forcée un peu, j’arrive au tiers du bouquin, mais du coup je redoute la suite 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Arf, je n’ose pas te dire de sauter des pages/ abandonner xD
J’aimeAimé par 1 personne
Haha j’ai fini depuis ! Mais du coup je l’ai lu vite, c’était peut-être pas plus mal 😉
J’aimeJ’aime
Après vos 3 avis similaires, je crois que je vais passer mon tour!
Dommage, les erreurs que tu soulignes sont pourtant très connues, surtout dans le médiéval-fantasy et du coup « faciles » à éviter…
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Après c’est peut être un premier roman ce qui pourrait expliquer ses défauts ?
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être! Faudrait voir si les autres romans qu’il a écrit restent dans la même veine ou s’améliore. Je vais chercher des chroniques^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais d’avance qu’il n’y avait que très très peu de personnages féminins. Mais je ne m’attendais pas à ce que ces rares persos soient si inutiles…
J’aimeAimé par 1 personne
… tout comme les autres autour xD
J’aimeAimé par 1 personne
Oui x) Ca commence bien, on en voit certains avec un sacré potentiel (les apprentis, le prince, etc.), et ça retombe comme un soufflé !
J’aimeAimé par 1 personne
Jarekson je me suis dit qu’il allait être un peu cool mais comme le reste du monde, il est eclipsé derrière Obrigan le tout puissant. Bref, tu connais mon avis et tu sais que j’approuve donc le tien à 200% ! Bon à part que j’ai estimé la présence de femmes à 98% et toi à 99% uhuhuh !
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvre Jarek, tant d’espoirs qui ont volé en morceaux ^^;
(j’ai arrondi à la louche, c’est kif-kif xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un personnage torturé avec plein d’aspérités, c’était bien trop cool, il fallait nous balancer l’autre gars tout lisse à toutes les sauces là !
Oh, tu me rassures ! XD
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-là, je pense que je vais passer. J’ai lu aussi les chroniques de Plumes de lune et de ma Lecturothèque. Les points qu’elles ont soulevés sont rédhibitoires pour moi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement si ces défauts sont des choses qui te rebutent tu fais bien !
J’aimeAimé par 1 personne