[Throwback Thursday] Les couloirs du Temps : mon époque préférée

kaamelott citation latine.gif

(je vous préviens, ce TBTL se prêtait beaucoup trop bien aux gif Kaamelott)


Le thème de cette semaine est :

epoque.jpg

[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


J’aime l’Histoire. Vu me direz, pour avoir fait une prépa et un master dans la dite matière, valait mieux hein xD Je suis très branchée Protohistoire et Haut Moyen-Age, mais mes périodes favorites changent un peu tout le temps. Donc en choisir UN seul livre cette semaine s’est un peu résumé à ça :

kaamelott aaaaaaaaaaah.gif

(je vous avais prévenu xD)

Je lis régulièrement des romans historiques, et je déteste quand les dits-bouquins se pontifient d’être historiquement justes… et se plantent lamentablement/ sont dépassés. Ce qui me fait osciller entre colère et grosse déprime :

kaamelott mecreantskaamelott veines

Bref, après cette introduction particulièrement laborieuse, il est temps de passer au livre du jour. J’ai choisi de vous emmener à l’âge du Bronze avec un roman assez peu connu qui a bercé ma jeunesse : La pourpre du guerrier de Rosemary Sutcliff.

pourpre guerrier.JPG

(je vous ai photographié la couverture de ma vieille édition Gallimard,
les illustrations qui parsèment ce livre sont juste superbes)

Vers le Xe siècle avant notre ère, à l’âge du bronze. Dans le sud de l’île appelée aujourd’hui Angleterre, la vie est rude et ne permet pas la moindre faiblesse. Drem appartient au clan des guerriers, mais son bras droit paralysé semble le condamner à être rejeté parmi les serviteurs de la tribu, le Petit Peuple Sombre. Blessé dans son orgueil, il s’enfuit. Grâce à l’amitié de Talore le Chasseur, l’homme au serpent de cuivre, qui a perdu une main en combattant les voleurs de bétail, pourra-t-il revenir subir l’épreuve initiatique des garçons de son âge, l’épreuve du loup, et revêtir, enfin, la pourpre du guerrier?


On m’a offert La pourpre du guerrier pour mes 7 ans et pendant longtemps, ça a été l’un des bijoux de ma bibliothèque. Qu’est ce que j’ai pu juste feuilleter ce livre ! Encore aujourd’hui, je le ressors de temps en temps juste pour le plaisir de regarder le saisissant travail de Philippe Munch.

Avec le recul, l’histoire est au final assez simple puisqu’on suit la quête initiatique de Drem – quête qui, nous sommes du roman jeunesse, finira bien. Mais, mais, mais, je vous jure qu’à 7 ans ben on est pas certains du happy end. Cette ambiance ! Ces thèmes !

Neige, froid, sang, dureté de la Terre et des hommes. Livre jeunesse ne veut pas dire livre gnian-gnian et Rosemary Sutcliff le prouve avec brio. Il m’a fallut par exemple des années avant de retomber sur un héro handicapé, ostracisé par ses pairs – un héro que l’auteure imaginait… en 1958 !

Malgré les nombreuses découvertes sur l’âge du Bronze qui ont été réalisées depuis la publication du texte original, La pourpre du guerrier reste assez peu daté dans l’ensemble. C’est même je pense un excellent moyen de faire découvrir cette période à des néophytes, petits et moins petits.

… Mon Dieu, je suis complétement partiale quand il s’agit de ce livre xD J’ai juste envie de vous le mettre sous le nez en criant « LISEZ-LE! »

kaamelott high five.gif

(s’il vous plait, soyez des copains xD)


Ma note pour ce roman : paws 4+paws coeur


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

29 réflexions sur “[Throwback Thursday] Les couloirs du Temps : mon époque préférée

  1. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    +1 pour ces choix de gifs ! J’approuve ! 😍 les dessins de ce roman jeunesse ont l’air sublimes.
    Je ne connais pas non plus. Je garde ça sous le coude pour offrir à mon filleul.
    Moi aussi je lis(ais) bcp de romans historiques et comme toi ça me gave quand ils se targuent de détenir une vérité…

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Comment je vous ai attirées avec June grâce à ces gif xD

      Je suis contente de pas être la seule que les romans « je sais tout » gonflent !!! Autant je peux passer sur les approximations etc quand on sent que l’auteur s’amuse/que ce n’est pas sa came. Autant les autres… (c’est entre autre pour ça que j’ai bcp de mal avec Ken Follett)

      Très très bonne idée de cadeau 😀

      J'aime

      • Le Roy Dit Nous Voulons dit :

        Jamais lu Ken Folett. Y a aussi celle qui a écrit des romans ayant pour cadre la Préhistoire mais me rappelle jamais son nom. Les copains du groupe archéo en ont lus certains des 1ers tomes et bof bof. Approximatifs et à la vision personnelle de la Préhistoire selon l’auteure…
        Donc comme toi déformation d’ancienne etudiante en Master Recherche d’Histoire (Médiévale). Les à peu près historiques m’énervent…
        Nous sommes au taquet des gifs de Kaamelott nous. Telles des Suricates bim on sort en moins de deux à la moindre référence à une œuvre d’Astier. On a un détecteur à Kaamelott 😂😂.

        Aimé par 1 personne

        • Tanuki no Monogatari dit :

          Jean Auel ? Oui c’est très personnel comme vision de la préhistoire ! En gros c’est un joyeux gloubiboulga où elle met pleins de théories plus ou moins réalistes (et pas mal de romance cul cul)… mais j’avoue que malgré tous ces défauts je l’aime bien cette série (si t’es motivée, on se fait le 1er tome en LC en Septembre avec Déjeuner sous la pluie xD)

          J'aime

          • Le Roy Dit Nous Voulons dit :

            Jane Auel voilà !! Je visualisais les couvertures mais imposdible de retrouver son nom !!
            J’ai masse de bouquin à lire avant, des tas de livres en retard dans mes bibliothèques… 😥😥😥

            Aimé par 1 personne

              • Le Roy Dit Nous Voulons dit :

                Oui pis déjà les théories fumeuses sur la période médiévale ça m’énerve, vu qu’on a des connaissances dessus depuis pas mal de temps. Mais alors les âneries sur la Préhistoire, ça va m’agacer aussi je pense. Période plus éloignée mais la recherche et l’archéo (plus sciences annexe) avancent bien sur cette époque… donc pas besoin d’inventer des trucs chelous 😁

                J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s