Et avant d’enchaîner sur le TBTL de la semaine, un petit rappel : c’est la dernière ligne droite pour mon concours bloganniversaire !
Si vous aimez Totoro, Princesse Mononoke ou Chihiro, c’est ici que ça se passe 😉
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Cette semaine, il nous faut conseiller un livre à quelqu’un qui lit peu. Voilà, voilà, donc avec ça on est pas sorti des ronces.
<minute ralage/>
D’abord une mise au point : ne pas lire beaucoup de livres, ça ne veut pas dire ne pas lire du tout. Avec Internet (news, chat, forum, etc), voir même les jeux vidéos (sérieusement, la masse de lecture dans un rpg est monstrueuse), on passe notre temps à lire.
Donc les vieux croutons qui assomment les jeunes lecteurs de « moi de mon temps on lisait beaucoup plus », non. On lit juste différemment… et la plupart des (non)lecteurs que je connais ont surtout été traumatisés par des lectures obligatoires chiantes à l’école -_-
</minute ralage>
Ceci étant dit, quel livre proposer à quelqu’un qui lit peu de « vrais » livres ? Plusieurs facteurs à prendre en compte selon moi :
- ce qu’il/elle aime (passions, films ou séries préférés donnent de bons indices. Aucune idée ne vous vient ? Les libraires sont là pour ça !)
- le temps de
cerveaulecture disponible (peut il/elle se poser pour lire, lit il/elle dans les transports etc) - le rapport à l’objet livre (les pavés font souvent peur, les « petits » livres passent mieux)
Pour tous
Vous savez ce qu’il y a de chouette avec les manga/manwha ? C’est que l’offre et la segmentation sont telles qu’il y a forcément une série qui vous conviendra. Il suffit de la trouver !
Pour les petites fleurs bleues, direction le rayon Shojo. Les avides de héros-héroiques se tourneront vers le Shonen. Pour les plus adultes, les Seinen sont très chouettes.
SF, Fantasy, Horreur, Vie quotidienne, Erotique, il y a de tout pour tout le monde et les titres ne sont pas tous « japoniais ». Si vous connaissez un peu votre (non)lecteur, vous dégotterez forcément le manga qui lui plaira !
Inconvénients : le côté roman graphique qui ne plait pas forcément (notamment aux « vieux » car BD=gamin) / le sens de lecture original souvent conservé / Le nombre parfois trèèèès important de tomes
Pour un fan de jeux vidéos
Je vois souvent opposer jeux vidéos/lecture et je trouve cela complétement stupide. Si votre (non)lecteur est un gamer, des très nombreux livres lui tendent les bras !
Tout bêtement déjà, les novélisations de ses licences préférées. Les éditeurs de jeux ont bien senti le filon marketing et de nombreux titres (roman ou BD) tirés de jeux vidéos paraissent chaque année.
Les livres dont vous êtes le héros sont aussi une excellent idée. Le médiéval fantastique y est bien représenté mais on trouve sans problème de la SF, des histoires d’espionnage ou de guerre. Les romans humoristiques type Donjon de Naheulbeuk fonctionnent aussi très bien.
Enfin, toutes les littératures de l’imaginaire peuvent intéresser ce genre de public. Ressortez les classiques du genre (qu’on ne nous fait jamais lire à l’école !), faites lire Asimov à un fana de Deus ex ou La compagnie noire à un fan de Dark Souls (sans compter Witcher et son inspiration directe Sorceleur – le monde est bien fait dites moi).
Inconvénients : certaines novélisations ne sont pas extraordinaires mais ça fait le café. Le plus dur reste de passer à l’objet livre qui rebute certains.
Pour un ciné-sériphile (ou un télévore)
On arrive au morceau facile là : on a tous un film, une série ou une émission préférée. Et magie !, il existe forcément un livre qui correspond \o/
Donner un polar scandinave à un fan des Experts ou de Bones, un Harlequin ou Daniel Steele à une fan de telenovela, etc etc etc. Si on ne fronce pas le nez et qu’on laisse de côté tout snobisme littéraire mal placé, on trouve forcément chaussure à son pied ^^
Inconvénients : Trouver des livres correspondant aux Anges de la téléréalité ? (je suis mauvaise langue là : il faut chercher du côté de la trash chit-litt xD).
Mon article prenait le chemin d’un roman fleuve du coup je me suis bridée. Mais si vous voulez pousser la réflexion plus loin/ découvrir d’autres recommandations, jetez un oeil aux articles suivants, les copines ont pensé à de chouettes pistes 😉
June & cie – Lire à la folie – Lady Butterfly
J’ai réussi à convertir une amie à la lecture mais comment ça va te surprendre. En fait, à force de me voir acheter des livres et des livres et encore des livres, elle voulait essayer mais ne savait pas ce qui pourrait lui plaire. À son anniversaire, j’avais pensé lui en acheter un mais j’avais peur de me planter. première fois que je me retrouvais à devoir conseiller un livre à une amie. Ce n’est pas pareil que de pousser des élèves à lire sans les forcer.
Les élèves c’est facile : le théâtre. Vous leur mettez ça sous le nez et ils sont partis. Ils adorent ça. Pour ma meilleure amie, je lui ai proposé des livres de ma bibliothèque pour commencer…Et jackpot. Dès le premier, elle adorait. Au fil du temps, ses goût évoluent rapidement, beaucoup plus que pour moi.
Je vais me permettre de m’inspirer de la thématique afin de faire un article de mon côté mais différent. Je ne sais pas encore si je le mettrais dans divers ou dans le jardin de zaphrina; Va falloir que je médite la question.
En tout cas, je suis d’accord il y a du choix dans les rayons maintenant et encore plus quand on a une surface culturelle à côté de chez soi (ce n’est pas mon cas). Mais justement, je me demande si par période, il n’y en aurait pas trop?…
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est plus dur de conseiller un livre à une amie proche plutôt qu’à une simple connaissance. On a tellement peur de se planter et que ça ne leur plaise pas ! C’est vraiment le soulagement quand on tombe juste (comme un nouveau coup de coeur amicale quoi ^^)
Oh oui le théâtre ! Je suis totalement d’accord avec toi, ça marche d’enfer pour peu de rendre ça vivant. Certaines pièces sont en plus toujours modernes, ça serait dommage de s’en passer 😉
Le choix énorme c’est en effet génial et pénible parfois. Car quand on ne sait pas ce qu’on cherche/veut c’est un peu galère de découvrir de nouvelles choses/ de sortir des sentiers battus. Heureusement, pour ça, il y a la blogosphère, Livraddict etc !
Je ne reçois pas les alertes pour ton blog donc n’hésite pas à venir poster le lien ici si tu fait un article, ça m’intéresse 😉
J’aimeJ’aime
Je t’ai envoyé un mail. J’arrive pas à comprendre pourquoi ma newsletter ne veut pas de toi. Apparemment ça peut arriver. Faudrait que tu retente. Si tu ne reçois pas de mail, préviens moi. Je vais essayer de faire ce qu’il faut pour ma meilleure amie. Sinon, j’ai une page facebook. Si tu en as une, tu pourras t’y abonner.
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai retenté avec la même adresse mais FeedBurner me dis que je suis déjà inscrite. Du coup j’ai réessayé avec un autre mail, j’ai bien eu la confirmation ^^
Je croise les doigts 😀
J’aimeJ’aime
Chouette article ! Très bons choix 🙂
C’est vrai que dans les mangas tout le monde peut y trouver son compte !
bisous 🙂
http://pluiedem0ts.blogspot.fr/
J’aimeAimé par 1 personne
le plus dur c’est de lire le premier : le sens de lecture original est déroutant au début 😛
J’aimeJ’aime
Je suis grave d’accord avec ton râlage ! Ton article fait bien le tour de la question, je trouve que tu as bien traiter le sujet (20/20 félicitations !) hihi
Bises
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui raloutons ensemble xD Et merci pour la note je suis flattée mdr
J’ai mis à jour l’article avec d’autres propositions chez les copines : elles ont bien bossé aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie râlage & jolie sélection.
C’est sympathique de proposer plusieurs lectures en fonction du profil de « non-lecteurs » que tu as.
Alexia
J’aimeAimé par 1 personne
j’aurais aimé proposer encore plus de choses mais l’article était déjà trèèès long 😉
J’aimeJ’aime
Râlage tout à fait justifié 🙂
Tes conseils sont judicieux, j’ai trouvé impossible de répondre en un seul livre cette semaine! Le conseil dépend tellement de la personne face à toi! Et j’ai oublié de parler des BDs, je trouve que c’est un excellent moyen de lire, quand on « n’aime pas top ça » (et même quand on adore).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis à jour avec ton lien car j’aime beaucoup les thèmes+livres que tu as choisi ❤
Je suis bien d'accord pour la BD, je n'y pense jamais et pourtant il y a de chouettes trucs bien moins impressionnants que des romans mais tout aussi bien ficelés !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu, merci beaucoup 😍 ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha j’ai bien ri avec ta réflexion sur les Anges de la téléréalité 😉
T’as bien raison ! Et j’aime beaucoup tes références (mais ça, tu savais déjà 🙂 ), d’ailleurs me réjouis d’attaquer The Witcher et de lire Asimov 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’était facile mais trop tentant !
On est souvent raccord sur nos impressions de lectures (moi j’adore ^^). Tu me diras pour Sorceleur et Asimov : l’écriture est un peu vieillie mais mince c’est des classiques quoi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le thème était volontairement large pour vous permettre de reparler d’un livre que vous adorez.
Effectivement je ne ferai pas lire le même livre à ma mère, qu’à mon mari ou encore mon meilleur ami.
Et j’avoue, j’aurais du préciser ce que j’entendais par « lis peu », je voulais dire, quelqu’un qui n’a pas souvent l’occasion de lire ou qui a besoin de conseils. Jamais je ne jugerai la quantité de lectures de quelqu’un. J’ai passé certaines années à ne lire qu’un ou deux livres par exemple.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pareil pour moi, pendant un temps je ne lisais plus du tout, puis je n’arrêtais plus ! En ce moment je suis plus sage, 5 à 10 livres par mois 🙂
On a pas mal discuter du thème de cette semaine avec June&Cie, elle a mis au propre au belle série de conseils décomplexant à l’attention des « petits » lecteurs ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir ça
J’aimeJ’aime
En fait ce que j’avais en tête c’était plutôt genre les livres qui peuvent donner envie de lire.
J’aimeAimé par 1 personne
oui je m’en suis aperçue en découvrant ton choix ce matin ^^
C’est pas grave, c’est bien aussi de voir ce que peut nous évoquer un thème – on devrait être plus raccord la semaine prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est un excellent billet, qui contient bon nombre de très astucieuses pistes !!! L’exercice n’était pas facile, mais tu l’as réussi haut la main, bravo 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tu es toujours tellement enthousiaste c’est fait terriblement plaisir ❤
Les copines ont eut de bonnes pour compléter n'hésite pas à jeter un oeil chez elles !
J’aimeJ’aime
J’adore ta chronique. Il y a un livre pour tous les goûts, les humeurs et les moments de sa vie. Une chose que j’aime dire aux gens qui ne lisent pas beaucoup (et que je dois toujours rappeler à moi-même): ne finis pas les romans que tu n’aimes pas (à moins que c’est pour l’école), la vie est trop courte! Une fois qu’on découvre que la lecture n’est pas du tout contraignante, et qu’on fait ce qu’on veut d’elle, ça décomplexe et on y trouve un véritable plaisir.
J’aimeJ’aime