[Throwback Thursday] Wild Life

Je n’ai qu’une chose à dire : Naaaaaants ingonyama bagithi babaaaaaaa !


Le thème de cette semaine est :

wildlife.jpg

[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Aaaaah voilà un thème qu’il est chouette : j’aime les animaux, j’aime les livres, donc je vous préviens aujourd’hui c’est la maison qui régale ! Sans trop me fouler, je me suis retrouvée avec une liste longue comme le bras du coup j’ai tranché dans le vif mais vous allez voir il restait quand même pas mal de candidats pleins de sauvagerie et d’aventures ^^;


Les zanimaux au rayon Jeunesse

 

Impossible de parler d’animaux sauvages sans évoquer Rudyard Kipling. Le livre de la jungle est un de mes romans préférés et bien moins mièvre que ce Disney en a fait. La langue est un peu difficile tout de même, pour les plus jeunes je recommande les Histoires comme ça (ma préférée étant celle du « Chat qui s’en va tout seul »).

Côté classiques toujours, Roald Dahl reste une valeur sûre ^^ L’enfant qui parlait aux animaux est un très belle nouvelle, mais mon coeur ira toujours à Fantastique Maître Renard, punchy et très drôle en plus de faire de malins clins d’œil à l’excellent Roman de Renard.

Enfin, LE roman qui a bercé mes années primaire : L’oeil du loup de Daniel Pennac. Je ne sais même pas comment parler de ce livre (à part vous le fourrer dans les mains en criant « LISEEEZ LE », ce qui est fort peu constructif xD). Bref : lisez le 😛


Les zanimaux au rayon Adulte

Proies et prédateurs (l’homme est un loup pour l’homme tout ça) :

 

L’appel de la forêt de Jack London. Les grands espaces de l’Alaska et du Yukon, la crasse et bassesse humaine, la lutte envers et contre tous pour la survie.  Croc blanc n’est pour moi qu’une pâle copie : tous les thèmes et fils étaient déjà là dans ce livre – en plus bruts.

Le lion de Joseph Kessel. Ce livre est bouleversant je trouve : l’histoire enfle et va crescendo, on sent que tout cela va très, très mal finir… et l’on ne peut rien y faire. La nature humaine n’est clairement pas au mieux de sa forme dans ce livre dur mais pas moralisateur.

L’ombre et la proie de Dewey Gram. Il s’agit en fait de la novélisation du film du même nom (The Ghost and the Darkness en VO) qui raconte l’histoire vraie des deux lions mangeurs d’homme de Tsavo, au Kenya. Un poil romancé certes, mais avec un bonne ambiance où l’on ne sait plus trop qui chasse qui.
.

Quand les animaux servent à faire passer des messages :

 

Demain les chiens de Clifford D. Simak. Dans un lointain future, les chiens, dotés de parole, règnent sur le monde et racontent comment les hommes ont périclité. Ce recueil de SF est extrêmement riche dans les thèmes qu’il traite : si vous aimez les histoires façon Planète des Singes, foncez !

Jeux interdits de François Boyer. Vous n’êtes pas déprimé ? Ne bougez pas ça va venir avec ce court roman qui dépeint une parenthèse dans la vie de deux enfants réunis autour par la construction d’un cimetière d’animaux. Ah et s’il vous reste encore des mouchoirs, jetez aussi un œil au film histoire de bien enfoncer le clou !
.

Romance, aventures et Nature sauvaaaaage :

 

Quand le lion a faim – et presque tous les premiers romans de Wilbur Smith d’ailleurs. Avec un petit côté fresque old school (où tout le monde se déchire et se trahit à tour de bras), on est ici témoin de la guerre de Boers et d’une bonne partie de l’Histoire de l’Afrique du Sud, safaris compris.  Too much mais prenant !

Et on finit sur un teaser pour Déjeuner Sous la Pluie avec le tome 2 des Enfants de la terre de Jean M Auel (LC ! LC ! ^^). Je n’en dis pas plus pour ne pas trop la spoiler, mais on y trouve une héroïne face à la nature sauvage, des chevaux… et même des lions des cavernes ! (… j’adore cette série xD)


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

30 réflexions sur “[Throwback Thursday] Wild Life

  1. Audrey dit :

    Ce thème t’a inspirée 🙂 Mais je te comprends complètement en grande amoureuse des animaux. J’ai tout de suite pensé au Livre de la jungle, mais j’ai essayé de mettre en avant un livre peu connu en France.
    En tout cas, belle sélection !

    Aimé par 1 personne

  2. Adlyn dit :

    Oh, je me souviens avoir adoré L’œil de loup également, quand on l’avait lu en primaire ! Je ne connaissais pas le Roald Dahl, en revanche. Mais j’aurais sans doute choisi Le Lion ou Croc-Blanc pour ce Throwback^^

    Aimé par 1 personne

  3. AMBROISIE dit :

    J’ai tellement envie de lire Le lion, ce titre de livre ne me quitte plus et je vais bien finir par me l’acheter vu comment il me hante. Je suis intriguée par Jeux interdits aussi, je le note dans ma wish list ! et puis je dois lire le premier tome de Jean M. Auel, d’ailleurs comme je n’ai plus rien à lire ça serait peut-être l’occasion maintenant.

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Très très bonne idée de PAL 😉
      Le lion et jeux interdits sont pas très drôles mais ils sont à lire absolument ! Le cycle des enfants de la terre à des défauts mais je trouve que ça reste un très bonne série (hyper bien documentée sur la préhistoire en plus). J’espère qu’il te plaira !

      J'aime

  4. Caro dit :

    J’ai lu Le Livre de la jungle bien après avoir vu (et revu) la version Disney et effectivement on s’aperçoit bien que la manie de Disney d’édulcorer les histoires est encore passée par là ^^ Faudrait que je le relise d’ailleurs !

    J’ai lu Le lion quand j’étais gamine, j’avais beaucoup aimé (et beaucoup pleuré ^^). Je ne crois pas avoir lu L’appel de la forêt mais de Jack London j’ai lu un autre livre qui aurait également convenu au thème de la semaine : Croc-Blanc, que j’avais également beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

  5. Lup Appassionata dit :

    Je prends, je prends, je prends… en fait, tous tes titres m’inspirent !!! C’est l’effet wild life qui agit très bien sur moi, que veux tu ^^ ! Et puis, Le lion de Kessel était justement une lecture imminente, et Demain les chiens une envie pressante… c’est pas beau ça ? 😉 Merci pour cette généreuse sélection !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

