[Bilan Juin] C’est le 1er, je balance tout !

Avec la canicule qu’on s’est tapé, au moins la bonne chose c’est qu’on est fin prêts pour l’été ! Et puis niveau cocktails et piscine, il y a toujours le rendez vous de Lupiot d’Allez vous faire lire  pour commencer le mois du bon pied 😉

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.


– Top & Flop lectures –

Un petit mois lecture côté romans ce mois-ci. J’ai surtout lu des pavés de jeu de rôle et des essais universitaires en fait 🙂

Flop : pas de gros flops ce mois ci mais pas mal de lectures « meh » car un peu bancales. The glass magician aurait pu être bien bien mieux, et si La mémoire de Babel était sympa j’en attendais beaucoup plus (… oui bon j’en attendais trop xD).

black cat claws.gif(moi attendant le 4ème tome de la passe miroir au tournant)

Top : Waiting for Wolves in Japan côté essai était très chouette (à défaut d’être sexy, mais c’est le côté universitaire qui veut ça). J’ai aussi relu Crooked Kingdom qui confirme que j’aime beaucoup l’univers de Leigh Bardugo : il faut absolument que je lise sa série des Grisha !


– Coupe des 4 Maisons : lectures de juin –

  • HouseCrest-Hufflepuff-large

    Felix Felicis – The glass magician, Charlie N. Holmberg

  • Dobby –  Le nom du Vent, Patrick Rothfuss
  • Reliques de la mort –  La source, J. D. Horn
  • Beauxbâtons – La mémoire de Babel, Christelle Dabos
  • Champifleur –  Les rivières de Londres, Ben Aaronovitch
  • Beuglante –  Stardust, Neil gaiman
  • Miroir de Risèd – Crooked Kingdom, Leigh Bardugo
  • Helga Poufsouffle –  La Lame noire, Miles Cameron

Challenge « Hermione, sors de ce corps » (lire au moins 100 livres en un an) : 108/100

Total de points : 3 235 si j’ai bien compté 😛


– Chroniques d’ailleurs

J’ai beau ne pas être fana d’Hero Corp, j’ai suivi leurs aventures depuis le premier rang grâce à June&Cie. Malgré pas mal de galères, le super fandom autour de cette série fait vraiment chaud au cœur. La preuve avec l’au-revoir écrit par un Dragon au top de sa plume.

J’ai aussi été très touchée par les derniers billets perso de notre sorcière préférée. Je n’ai pas encore d’enfants mais quand je lis les échanges de super Isa avec les siens, j’espère un jour lui ressembler car elle déchire :3

prince bel air dance.gif

(Isa et ses enfants, une allégorie)


– Liens que j’ai adoré –

J’ai découvert ce mois ci le travail engagé de l’artiste Nina Paley qui milite contre la toute puissance des copyrights qui rapportent beaucoup d’argent aux majors. Majors qui ont un total monopole, noient les petits artistes, et font la pluie et le beau temps quitte à se contredire régulièrement. Son témoignage est édifiant :

Vous pouvez trouver des court métrages de Nina Paley sur Youtube (Exodus et Sita sings the blues) et en apprendre plus sur elle dans ce reportage.

Je suis aussi tombée sur cette petite vidéo de chez VOX, qui parle des problèmes posé par la traduction de livre avec un langage fort et inventé… comme Harry Potter 😉 Les traductions changent suivants les pays et certaines sont vraiment très bien trouvées :

Enfin, je cherchais des infos sur les chants inuits (oui je suis curieuse xD) notamment la technique des chants gutturaux. J’ai trouvé cette vidéo où l’adorable Tanya Tagaq montre les base de cette technique avec beaucoup d’humour

(vers 2:40 « je dis à mes élèves de s’entrainer pendant un an
à faire les mêmes bruits que leurs chiens »)


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

J’ai beau avoir couru partout ce mois ci, au final je n’ai pas grand chose à raconter ^^; Du coup parlons peu, parlons bouffe : j’ai fait de la Glace au Thé Vert et cette recette marche d’enfer même sans sorbetière !

2 oeufs (gros si possible)
50 g de sucre
50 ml d’eau
200 ml de crème (30% de matière grasse mini)
au goût : thé en poudre type matcha (perso j’utilise du thé vert basique, bien moins cher et qui fonctionne tout aussi bien en cuisine : il suffit juste d’en mettre un peu plus)

Battre les œufs entiers. Mélanger le thé à la crème (attention les grumeaux!) et mettre le tout au congel pour 10/15 min. Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le mélange fasse de grosses bulles. Puis verser le sirop en petit filet sur les oeufs en mélangeant au batteur (le tout va gonfler et devenir blanc et tout mousseux).  Monter la crème au thé en chantilly bien ferme. Ajouter cette chantilly aux oeufs en mélangeant doucement pour ne pas la « casser ».  Verser le tout dans un bac à glace (ou un tuperware/plat à gratin) et mettre au congel plusieurs heures jusqu’à ce que la glace prenne 😀

gion tsujiri

(à servir avec des dango et de l’anko histoire de me rappeler
les coupes de Tsujiri au Japon ❤ ❤ ❤ )


Et vous ce mois de Juin c’était comment ?

25 réflexions sur “[Bilan Juin] C’est le 1er, je balance tout !

  1. oursebibliophile dit :

    Les vidéos ont l’air passionnantes, je me les mets de côté pour plus tard ! J’adore lire des trucs sur les traductions d’Harry Potter, c’est toujours très intéressant de savoir comment ils ont traduit les jeux de mots, ce genre de chose.
    Et je ne savais pas qu’HeroCorp, c’était fini. A force d’en entendre parler, je voulais essayer, mais en fait, je vais carrément arriver après la bataille ! ^^
    Merci pour la recette, il faut que j’essaie ça à l’occasion !
    Beau mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Les avis comme les notres commencent à apparaître sur la toile, ça me rassure un peu car au début j’avais l’impression d’être la seule à ne pas avoir été absolument emballée ^^; Mais ça reste un bon bouquin vraiment distrayant !

      Chouette pour la glace ! J’espère qu’elle te plaira :3

      J'aime

  2. Lutin82 dit :

    Super rendez-vous! J’aime beaucoup comme d’hab, cela ne va pas t’étonner. Le chat avec sa lime à ongle est terrible. J’aime également ta présentation des petites choses que tu trouves sur internet.
    Bref, des lectures mewh peut -être, mais un article toujours chouette. Merci!

    Aimé par 1 personne

  3. Lup Appassionata dit :

    Trop trop bien cette récap’ mensuelle !!!
    Je ne savais pas que l’on pouvait faire de la glace sans sorbetière… c’est top et cela me donne des envies d’essayer ! Surtout que je n’ai pas l’intention d’investir dans un appareil pour pouvoir les réussir ^^ Tu as un site, ou un livre de recettes de glaces à me conseiller en particulier ?

    J'aime

Laisser un commentaire

