The glass magician – Charlie N. Holmberg

Un grand merci à Amazon Publishing France qui m’a envoyé le tome 2 de cette série !


glass magician.jpg

Trois mois après avoir rendu son cœur à Emery Thanes, Ceony Twill est bien partie pour devenir Plieur. Dommage qu’elle n’ait pas contre toujours pas réussi à dépasser la barrière étudiant-professeur qui la sépare du magicien !

Mais, toutes ses pensées ne sont pas uniquement tournées vers la magie du papier : un magicien revanchard, persuadé que Ceony possède un secret, a fait le vœu de le découvrir…

Ceony comprend qu’elle devra trouver les vraies limites de ses pouvoirs quand ceux qu’elle aime le plus se retrouvent victimes d’une série d’attaques dirigées contre elle… tout en faisant en sorte que son savoir ne tombe pas entre de mauvaises mains.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Felix Felicis : un livre que tu es sûr(e) d’aimer


Ah je l’attendais de pied ferme ce tome 2 ! Son grand frère, The paper magician, avait été une surprise complétement inatendue, j’étais fort curieuse de voir si l’auteure allait ou non transformer l’essai 😉

Dans The glass magician, on retrouve avec bonheur le très original système de magies (origami mon amour <3), l’ambiance steampunk londonienne et notre héroïne pas trop manchote. L’action virevolte, s’emballe, on gambade de rebondissements en rebondissements : c’est sûr qu’il est difficile de s’ennuyer avec la plume de Charlie N. Holmberg !

Malheureusement, cette écriture a aussi les défauts de ses qualités. Avec 236 pages, quelques raccourcis un peu faciles traînent leurs guêtres. Il était également difficile de développer plus en profondeur les personnages et on a du coup parfois l’impression de juste glisser au dessus de points importants.

Le suspens concernant le « grand méchant » par exemple aurait pu être bien mieux géré. Même chose pour les personnages secondaires, qui apparaissent et disparaissent (Delilah !) sans qu’on ait vraiment eu le temps de s’attacher. Ce manque de substance est d’autant plus dommage qu’elle plombe en plus la romance… que j’ai trouvé clichée et bien vite pliée ! (…  pun intended xD)

Cependant, malgré ces maladresses, difficile de nier que les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Même amoureuse transie, Ceony reste dégourdie, volontaire, travailleuse – ça change en grand bien des fragiles petites fleurs que ce genre de romans nous servent ad nauseam d’habitude !

Avec son ambiance inimitable (toujours aussi proche d’un film des studios Ghibli) et de très bonnes idées, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Je serai pour sûr au rendez vous en septembre pour la suite !

Bonus : un passage décrit la réalisation d’étoiles en origami. J’adorais en faire, c’est super facile, il suffit juste d’une bande d’un papier pas trop épais (je les enfilais sur un fil après pour faire des « pluies » d’étoiles 😉 ) :


TL : DR

Rangez vos ciseaux ! Le papier, c’est tellement passé de mode. Préparez vous à voyager de miroirs en miroirs si :

  • Vous aimez les romans d’aventures distrayants et faciles à lire
  • Vous aimez les systèmes de magies originaux qui changent des sempiternelles boules de feu
  • Vous aimez le steampunk… et les romances !

The glass magician, de Charlie N. Holmberg – éditions AmazonCrossing – 236 pages – ISBN 9781503943834

13 réflexions sur “The glass magician – Charlie N. Holmberg

  1. Maned Wolf dit :

    J’attends que la série soit terminée avant de m’y lancer je pense, je suis pas encore complètement convaincue que ça va me plaire 🙂
    Ohh elles sont trop chouettes ces étoiles ! Moi je sais juste faire des bateaux et des pikachu hahah

    Aimé par 1 personne

  2. Valentine Pumpkins dit :

    Argh, grosse déception pour moi… Heureusement que ça l’a plus fait pour toi ! Je n’ai vraiment pas retrouvé tout le charme du premier tome, il m’a manqué beaucoup et cette romance, absolument pas crédible, m’a gâché tout le plaisir. Snouf.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

