Cette semaine, on fait les valises avec pleins de romans à lire au bord de la piscine !
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
J’avais du mal à choisir quel livre mettre en avant pour ce thème. Du coup, au diable l’avarice, j’ai fini par en choisir 7 qui couvrent les styles que j’aime lire quand l’été pointe le bout de son rayon de soleil 😉
Un roman doux-amer ?
Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée. Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop.
Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Pourquoi ce livre :
Fannie Flagg a vraiment un plume que j’associe à l’été. Un peu indolentes, mais toujours sensibles et justes, ses histoires touchent toujours au coeur et Les beignets de tomates vertes ne fait pas exception à la règle !
.
Un classique ?
Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.
Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Et dans cette Amérique raciste, celle veut dire qu’il risque la peine de mort
Pourquoi ce livre :
On a pas toujours la foi pour se plonger dans les classiques et je trouve que l’été est la période parfaite pour y remédier. Assez court et armé d’un écriture à la fois nostalgique et frappante, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est à lire au moins une fois dans sa vie !
.
Un roman policier ?
En croisière à bord du vapeur S.S. Karnak, la riche et belle héritière Linnet Ridgeway est retrouvée assassinée.
Par chance, le détective Hercules Poirot est aussi du voyage et ses « petites cellules grises »vont révéler une machination diabolique.
Pourquoi ce livre :
Agatha Christie a été adaptée si souvent qu’on en oublierait presque de lire ses romans ! Luxe désuet et ambiance à la Cluedo, Mort sur le Nil (et tous ses autres livres en fait) est un très bon candidat à lire au soleil. Après tout, les secrets de famille et les machinations tordues ça ne vous rappelle pas les bons vieux feuilletons de l’été 😉 ?
.
Un roman décalé ?
La légende dit que chaque être humain possède un double animal dans la nature.
Pour Kibandi, c’est un étrange porc-épic, qu’il va bien vite charger d’accomplir, à l’aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques.
Malheur à ceux qui se retrouveront sur leur route !
Pourquoi ce livre :
Car c’est un roman absolument improbable ! Servi par une plume acéré dégoulinante de saine ironie et de sarcasme subtil, cette histoire ubuesque taille les travers des hommes avec une vraie jubilation – mais aussi beaucoup de tendresse !
.
Un roman de fantasy ?
A Ankh-Morpork, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l’air inoffensif – si inoffensif qu’on a même chargé le sorcier Rincevent de sa sécurité.
Cette mission périlleuse va les conduire loin : dans une caverne de dragons et jusqu’aux rebords du monde.
Car Deuxfleurs appartient à l’espèce la plus redoutable qui soit : c’est un touriste…
Pourquoi ce livre :
Car la fantasy, ce n’est pas que des grande aventures épiques avec des héros très héroïques. Les annales du disques mondes, absurdes et drôles, en sont sans conteste le meilleur exemple !
.
Des tranches de vie ?
Angleterre, fin de la seconde guerre mondiale. Juliet Ashton, écrivaine, découvre l’improbable « cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates » de l’île de Guernesey et ses membres hétéroclites et attachants.
Inspirée par leurs récits insulaires, Juliet décide de faire ses valises et de prendre le ferry pour rencontrer ses nouveaux amis. Cette expérience la marquera profondément.
Pourquoi ce livre :
Le roman epistolaire, ça passe ou ça casse. Et Le cercle littéraire est le meilleur exemple de ce que cela donne quand ce style est maitrisé. Vraies, justes, les lettres qui parsème ce livre sont des bijoux ❤
.
Un(e) roman(ce) historique ?
1471. Les bannières de l’Islam flottent sur Grenade. Isabel, chrétienne, vit aux frontières du royaume maure. Enlevée par Aben Barrax qui la séquestre dans son harem, elle est bientôt cédée à l’émir Abu al Hassan, maître de l’Alhambra.
Jour après jour, Isabel va découvrir le raffinement d’une culture qu’elle pensait barbare jusqu’à lier irrémédiablement son destin à son peuple de coeur.
Pourquoi ce livre :
Un brin Shéhérazade, les amants de Grenade lève le voile sur les secrets des palais maures et fait découvrir la riche culture arabo andalouse au seuil de son déclin. Sentimental mais bien documenté, c’est pour moi un incontournable.
.
Beignets de tomates vertes avait été une excellente surprise, je n’aurais pas pensé à ce titre pour l’été, mais c’est une bonne idée.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve que les romans de Fannie Flagg collent parfaitement à l’été. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais ils m’évoquent vraiment cette saison ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Bien tentée par Mort sur le nil :).
J'aimeAimé par 1 personne
Oh si tu n’as pas lu d’Agatha Christie ils te plairaient je pense. Les plus connus sont les meilleurs : Mort sur le Nil, Le crime de l’Orient Express et 10 petits Nègres sont très bien ficelés !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu seulement les 10 petits nègres que j’ai adoré!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as vu la récente série BBC https://fr.wikipedia.org/wiki/Agatha_Christie_:_Dix_petits_n%C3%A8gres ? j’avais beaucoup aimé cette adaptation – sans surprises mais très léchée
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore vue mais pourquoi pas?
J'aimeAimé par 1 personne
A part le dernier, j’ai tout lu ^^
Très belle sélection. Je n’avais aucune idée jusqu’à ce que je te lise (fait rare…). Je vais voir si je trouve qque chose en suivant ton shéma des 7 livres (bonne inspiration !)
J'aimeAimé par 1 personne
Du classique simple et efficace !
J’ai galéré en fait sur ce thème du coup grosse triche éhontée 😉
J'aimeJ'aime
Que de choix ! Nous sommes parés pour l’été !
J'aimeAimé par 1 personne
Je me suis un peu laissée emporter 😉
J'aimeJ'aime
Harper Lee ❤ et Terry Pratchett ! Je m'attendais pas à les voir les deux dans un même article 😛
Les autres me font bien envie, je garde ça en tête ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ce sont un peu des styles à l’extrême c’est sûr 😉
Tu as encore de la place dans tes wishlists/PAL toi xD ?
J'aimeAimé par 1 personne
Mmh, question piège ! Haha
Non mais c’est bientôt l’été, alors je vais lire beaucoup, et puis je vais bien devoir me récompenser quand j’aurai fini mes études, alors j’ai prévu d’exploser ma chère petite pile, et tant pis si je dépasse les 50 titres et que certains bouquins restent en stand-by pendant des semaines avant de pouvoir être tirés au sort, je me suis préparée psychologiquement 😉
(Et puis je fais une liste séparée pour les ebooks, parce que je sens que ça va être le bordel, ça, aussi ! Quelqu’un a parlé d’OP Bragelonne..? 😉 )
J'aimeAimé par 1 personne
exdr non mais si en plus tu as les ebooks maintenant c’est le début de la fin!
(au cas où tu n’en aies pas assez, je peux t’en envoyer pleeeeeins hein :P)
J'aimeAimé par 1 personne
Pshuuuut laisse-moi encore un petit moment l’illusion que je maîtrise la situation 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Maintenant tu es obligée de nous faire un bilan lecture à la fin de l’été !
… ca va ressembler à une réunion des lecteurs anonymes : Bonjour je suis Maned Wolf *Bonjour Maned Wolf* et cette semaine je n’ai lu que 18 livres *applaudissement dans la salle*
J'aimeAimé par 1 personne
Hahahah la pression que je vais avoir, ah là là 😉 Je suis sûre que tu devras participer à cette réunion aussi, fais pas la maligne ! 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Lalalalala *je n’entends rien*
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais prévu de lire Le cercle des éplucheurs, Pratchett et Beignets de tomates vertes.
J’adore Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, grand classique et j’ai vu (et non lu) tous les épisodes d’Hercule Poirot que j’aime beaucoup 😉
Je ne connais pas les deux derniers par contre 😉
Tu étais bien inspirée par ce thème! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
… pas vraiment en fait et puis quand j’ai ouvert les vannes, j’ai été un peu dépassée 😛
J'aimeAimé par 1 personne
😂 tant mieux, c’est chouette quand tu te laisses emporter 😉
J'aimeAimé par 1 personne
La vache, y a de quoi faire ! Jolie sélection, j’en note quelques-uns 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, j’espère qu’ils te plairont !
J'aimeAimé par 1 personne
De très bons choix ! Certains livres lus, d’autres non, mais à découvrir ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis super contente que cette sélection ait plu car je n’étais vraiment pas sûre de moi sur ce coup là :3
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis amoureuse du « cercle littéraire des amateurs d’ épluchures de patates » ❤
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un de mes livres préférés, vraiment une rencontre improbable car normalement ce n’est pas le genre que je préfère. Mais il a un je ne sais quoi de touchant qui fait que je l’adore !
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprend 😊
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurais choisi Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, que je viens tout juste de finir et qui m’a beaucoup plu !
J’avais adoré le Harper Lee, un de mes romans favoris !
Et dans mon cabas estival se trouve justement Beignets de tomates vertes, Mémoires de porc-épic, et Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates !
Voilà qui annonce un bel été, n’est-ce pas ? 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Sacré programme en perspective 😀 Je te souhaite de belles lectures sous le soleil (enfin ou la pluie vu le temps que j’ai chez moi aujourd’hui xD)
J'aimeJ'aime
Merci, à toi également !
J'aimeJ'aime