La source – J.D. Horn

Merci aux éditions AmazonCrossing pour l’envoi de ce roman !


la source.jpgDerrière les jolies façades de la ville de Savannah se cache une autre réalité. De grandes familles de sorciers œuvrent dans l’ombre pour protéger leur univers des forces obscures qui les menacent.

La jeune Mercy Taylor, à la tête de l’une des familles de sorciers les plus puissantes du Sud, lutte encore pour maîtriser ses pouvoirs. Pour ne rien arranger, la mère de la jeune femme, qu’elle croyait morte à sa naissance, réapparaît soudainement et lui fait promettre de garder le secret de son retour.

Alors que le danger guette, Mercy comprend qu’elle va devoir percer le secret qui se cache derrière les pouvoirs magiques de sa famille – avant que celui-ci ne l’anéantisse pour de bon.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Reliques de la mort : un livre avec un triangle amoureux dans l’histoire


Et voilà le deuxième tome de la série des Sorcières de Savannah !

J’avais été très agréablement surprise par le premier opus. Ambiance prenante, scénario simple mais relativement bien ficelé et surtout un très bon casting de personnages, ah si seulement tous les livres young adult étaient aussi divertissants ! Du coup, c’est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette suite.

Bon, je vais pas vous mentir, avec son scénario un peu bateau, La source n’est pas le roman de l’année. On y trouve notamment encore un trio amoureux de derrière les fagots et auquel je n’ai pas accroché une seconde (pourquoi, mais pourquoi les auteurs s’infligent-ils ça ?!). Et surtout, on atteint à un moment un joli point Goldwin qui sort de nulle part et ne sert à rien. Bref, wtf ?

Heureusement, à côté de ça le livre a de bons arguments qui en font en page-turner pas prise de tête et distrayant. L’ambiance moite et étouffante du Vieux Sud est toujours aussi bien retranscrite – mention spéciale notamment aux références très justes à la ségrégation et au racisme anti-noirs qui parsèment ça et la le récit.

J’ai aussi retrouvé avec plaisir le personnage de Mère Jilo, toujours aussi haute en couleurs, vraie et touchante. Et j’ai adoré que l’auteur choisissent d’aller plus loin dans des scènes de magie parfois assez dures voir un poil gore. Ca change en bien du fantastique aseptisé façon paillettes et papillons, et rend un très bel hommage au gothique sudiste dont s’inspire en grande partie la trame des Sorcières de Savannah.

La source est un roman avec à boire et à manger, desservit je pense par une orientation YA mal maîtrisée qui semble donc un peu artificielle (orienté pour un public adulte, l’auteur aurait pu aller plus loin dans son concept !). Cependant, avec de belles idées et un rythme prenant, c’est une série sans prétention que je continuerai à lire… malgré ses défauts 😉


TL : DR

Vous reprendriez bien un peu de thé glacé ? Si, si notre hôtesse insiste, et croyez moi vous ne voulez pas fâcher un belle du sud – qui sait si elle n’est pas un peu sorcière. Les secrets de Savannah eux vous tendent les bras si :

  • Vous aimez le gothique sudiste, son vaudou et ses sorciers mégalos
  • Vous cherchez une série distrayante et pas prise de tête
  • Vous aimez ces *$!# de trio amoureux !

La source, de J.D. Horn – éditions Amazon Crossing – 430 pages – ISBN 9781542045049

10 réflexions sur “La source – J.D. Horn

  1. LadyButterfly dit :

    Il y a pas mal de romans de ce genre: magie/sorcellerie + pouvoirs + trio amoureux. En fait, on râle à chaque fois mais, bizarrement, on y retourne !^^
    (je pense à « Wicca » de Cate Tiernan, par ex.).
    Finalement, Rowling nous manque – et depuis la fin des HP, je n’ai trouvé qu’un seul auteur qui m’a embarquée avec la magie, c’est Lev Grossman et ses Magiciens (la trilogie).

    Aimé par 1 personne

  2. Maned Wolf dit :

    Un point Godwin? Sérieux ? Mais où, pourquoi, comment? haha
    Bon, ça ne va pas te surprendre si je te dis que je vais passer mon tour, je pense 😉 Déjà que les romans YA ça ne me tente plus trop, alors YA + triangle amoureux (+ point Godwin !) c’est mal barré 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

