[TAG] Organisation de ma bibliothèque

J’ai complétement été débordée et lâché l’affaire sur les derniers TAG qui m’ont rebondi dessus, du coup cette fois ci je me dépêche de répondre à celui ci sinon il disparaitra comme ses copains dans les limbes !

Ce TAG tout beau tout neuf a été créé par Dévolivre et c’est la charmante Déjeuner sous la pluie qui me l’a renvoyé comme ça ni vu ni connu !

Vous allez voir, je n’ai au final pas tant de livres que ça – rapport à des tris drastiques et réguliers (… oui j’essaye de m’auto-convaincre xD)


Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

Ou plutôt, de mes bibliothèques ;P Comme je le disais dans ce TAG, j’aime bien avoir des bibliothèques un peu partout – rapport aussi à l’espace souvent trop exigu dans juste UNE pièce j’avoue ! Dans notre appart actuel, elles sont :

Dans la chambre, à côté de notre coin geek et cher et tendre et moi (on a nos ordi côte à côte si ça c’est pas de l’amour). Les livres sont presque tous sur deux rangées avec :

  • tout en haut: littérature asiatique ou ayant pour thème l’Asie
  • 2ème étagère : derniers livres lus/à ranger, et derrière les polars et divers
  • 3ème étagère : livres sur le Japon (principalement Ghibli, Kimono et motifs)
  • 4ème étagère : Fantasy et SF, et derrière romans historiques
  • 5ème étagère : les quelques mangas qui nous restent et nos éditions d’Harry Potter
  • Tout en bas : litté classique, et derrière les livres grand format

Dans notre chambre d’ami/bureau. Toujours sur plusieurs rangées il y a :

  • Tout en haut: Grand formats divers et albums photos
  • 2ème étagère : livres jeunesse de quand j’étais petite (père castor !!!)
  • 2ème étagère, débordant à gauche : livres sur le Japon (Kimono, Culture divers, et langue), et magazines (Nanao et Flow)
  • 3ème étagère : anciens livres de cours d’Histoire, symbolisme et folklore
  • 4ème étagère : livres d’Art et divers
  • Tout en bas : gros livres et dictionnaires

biblio salon

Dans le salon, outre les étagères bourrées de jeux vidéos et de disques, quelques livres ont réussi à creuser leur trou 😉

  • Une case pour les livres de cuisine
  • Une pour les guides de voyage et affiliés
  • Une avec les manga qui ne tenaient pas dans la chambre, et le magazine Casus Belli
  • Une pour nos manuels et notre matériel de jeux de rôle \o/

biblio calibre.jpg

Et last but not least, ma biblio numérique qui me sauve la vie : si je devais avoir tous ces livres en papier, je n’aurais plus de place dans mon appart xD


Comment décides-tu si un livre vaut la peine d’être gardé ou non ?

Je fais le tri très régulièrement dans mes affaires, une habitude prise car j’ai déménagé très souvent et que les livres font partie des choses les plus pénibles à se trimballer/à recaser (… c’est pour ça qu’il m’en reste encore un peu chez Maman ^^;).

Un livre qui ne m’a pas plu à peu de chances d’être gardé c’est clair. Même choses avec ceux que je ne pense pas avoir envie de relire un jour. Bref, je trie complétement à l’affect !


Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

(c’est dégueulasse comme question ! Pour la peine j’en présente trois différents na !)

studio ghibli layout designs.jpg

.Ca ne sera une surprise pour personne, j’aime énormément le studio Ghibli. J’ai plusieurs artbooks mais mon préféré est celui ci, Studio ghibli layout designs, qui présente pleins de croquis de presque tous leurs films (les layout étant les dessins brouillons faits à partir du storyboard, qui sont un peu le squelette du rendu final). Cet artbook a été édité pour accompagner une expo (qui a posé ses bagages aux Arts ludiques), j’avais galéré pour l’obtenir et je l’aime d’amour ❤

dictionnaire des fées et du peuple invisible

.Attention, Bible en approche ! J’ai acheté ce livre complétement par hasard il y a des années, du temps où la boutique du musée de Louvre avait encore un vrai rayon librairie avec des titres originaux introuvables ailleurs. Et il s’agit juste du meilleur dictionnaire sur le folklore européen qui me soit tombé entre les mains. Entrée concises et claires, renvois à la pelle, lexique thématique (thématique! donc vous cherchez juste « dragon », et il vous en liste toute une tripotée connus et moins connus), j’adore ce livre !

loup garou apocalypse.jpg

.Sinon, dans un style complétement différent (quoique xD), il y a aussi mon dernier bébé acheté ce week-end, la grosse réédition du jeu de rôle Loup Garou, l’apocalypse. 528 pages et toutes ses dents, c’est un pavé avec lequel je pourrais tuer des gens je pense ! D’ailleurs, si vous aimez les loups-garou et le monde des esprits façon Avatar le dernier maître de l’air, j’organise des parties via Skype/Discord avec plaisir, donc n’hésitez pas à vous manifester :3


Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

… ceux qui partent à chaque tri xD


Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Surtout des trucs que je pose en passant et j’oublie (et qui regagnent leur vraie maison à chaque gros rangement) : papiers divers, disques, merdouilles etc. Dans le bureau, les livres partagent leur espaces avec mes fournitures (tissus, rouleaux de vinyle etc).


Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?

Ils sont tous sur une des trois étagères car une place pour toute chose et chaque chose à sa place 😉 Ceux en cours de lecture ont par contre tendance à se retrouver posés un peu n’importe où (les voyages forment la jeunesse tout ça)


Sépares-tu les livres VO des autres ?

Non sauf pour des questions de format. J’essaye de les mettre autant que possible dans leur grande famille, mais les éditions UK/US ont souvent des dimensions différentes des éditions FR donc parfois c’est un peu la galère à ranger !


As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Comme je le notais plus haut, j’essaye de faire au moins une étagère par thème – c’est plus facile de retrouver ce que l’on cherche comme ça ! Lors de chaque tri, j’essaie de faire en plus un rangement par éditeur etc mais ça ne tient jamais bien longtemps xD


Nominations

C’est un tag, c’est cadeau, ça me fait plaisir 😛

June & cie 
Light and smell
Lily lit
Lire à la folie
Livres et petits papiers

Et vous, elle est comment votre bibliothèque ?

54 réflexions sur “[TAG] Organisation de ma bibliothèque

  1. LadyButterfly dit :

    Ah, ce que je préfère: ranger les livres !^^
    Je t’envie d’avoir de la place dans la (les) chambres: chez nous, impossible de caser autre chose qu’un lit et tout juste de quoi ranger les vêtements dans notre chambre. Un peu plus de place dans la chambre de ma fille… Donc, tout est dans le salon ( ce bazar…).
    Mais, à part pousser les murs (ce qui déplairait aux voisins), il n’y a vraiment pas de solutions.
    Je te rejoins sur la nécessité de faire le tri quand on déménage souvent (le nombre de fois où j’ai empaqueté mes livres…)
    Pour le rangement, c’est bien le seul domaine dans lequel je suis hyper précise: par genre, par collections, et dedans par auteur (tout juste si je ne fais pas un classement alphabétique^^).
    Et je m’aperçois que 30 ans après être partie de chez mes parents, j’ai toujours des bouquins chez dear Mother. Comme quoi…

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      On a vraiment du bol pour la chambre oui, il y a un décrochement de mur qui nous a permis de caser une longue planche-bureau tout en gardant un zone (étroite) de passage, ça fait gagner tellement de place !
      Et puis tri, tri et encore du tri… mais c’est plus facile à faire quand on est que deux ^^;

      J’ai essayé un rangement hyper précis comme le tien mais rien à faire je n’arrive pas à m’y tenir!

      (tu m’as beaucoup faite rire pour les affaire chez ta maman, quelque part ça me rassure un peu xD)

      J'aime

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Merci 😀 J’avais l’impression qu’elle était toute petite mais je suis entourée de gens qui ont des étagères mooooonstrueuses xD

      La fougère s’est retrouvée là un peu par hasard, mais au final j’aime beaucoup aussi, ça met de la couleur (même si les longues feuilles ce n’est pas toujours pratique 😉 )

      Aimé par 1 personne

  2. Maned Wolf dit :

    Ahhh trop bien 😀 J’admire ces gens qui répondent au tag dans les jours qui suivent la nomination, ah là là 😉
    Père Castooooor ❤ Et je confirme, les livres anglophones sont vraiment pas pratiques à ranger, avec leurs différents formats poche et tout le bordel..
    Hyper cool en tout cas, merci de t'être prêtée au jeu 🙂 Et je confirme, les ordis côte à côte c'est extrêmement chou 😀

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Ne t’habitue pas trop hein, car d’habitude je mets trois plombes à répondre xD (il faut d’ailleurs que je fasse vite celui du Charmant Petit Monstre car sinon il va passer à la trappe !)

      Les ordis ça fait rire tous les gens qui passent nous voir xD

      J'aime

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Mdr c’est pour la photos aussi hein, je venais de ranger. Attends quelques semaines, ça sera déjà beaucouuuup moins net xD

      LE tri c’est la vie ! En plus revendre les livres qu’on aime pas ça fait un peu de cash pour en acheter de nouveaux ^^

      J'aime

  3. lire à la folie dit :

    Ahahan je vais essayer de répondre cette semaine, quand je serai un peu moins claquée^^
    J’adore tes bibliothèques, j’aimerais tellement en avoir autant, mais pour le moment, nous n’avons pas la place!
    Je vais juste commenter tes trois livres, sinon je vais spoiler mes réponses :p
    J’ai mis le dictionnaire dans mes envies, même s’il paraît un peu difficile à trouver, je trouve ce genre d’ouvrage génial!
    Le jeu de rôle, tu me donnes envie avec le mix loups-garous et dernier maître de l’air (j’aime tellement ce dessin animé ❤ ).

    Aimé par 1 personne

  4. Audrey dit :

    J’adore avoir un aperçu des bibliothèques des autres. Tes amis ont même la chance d’avoir de quoi lire. Personnellement, la chambre d’amis me pousserait à venir vous voir souvent 🙂 Merci pour la nomination même si ma bibliothèque est en chantier pour cause de restructuration 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Adlyn dit :

    Je trouve tes bibliothèques super jolies, les miennes me font un effet bordélique en comparaison alors que j’essaye vainement de les ranger de manière régulière ! 😮 Bon, le côté accumulation dans un petit espace doit pas aider non plus, j’avoue.

    Aimé par 1 personne

  6. devolivre dit :

    Je comprends entièrement le fait de poser des trucs dans sa bibliothèque et de les laisser trainer durant des semaines. Moi je cache ma tirelire entre deux rangées de livres haha c est aussi efficace que de cacher son argent sous son matelas!

    Aimé par 1 personne

  7. Isa dit :

    Père Castor, raconte nous une histoire!!
    je ne te remercie pas de m’avoir collé cette chanson dans la tête ^^

    Alors ma bibli…
    Les livres sont dispersés un peu partout… Des piles dans la salle (les livres de la bibli où je bosse). Une bibli avec les gros gros livres.
    Au 1er étage, ceux qui m’intéresse le moins..
    Et dans le salon/chambre: sur une bibli, une étagère pour la sf,fantasy, une pour mes carnets et figurines, une pour mes beaux livres sur les dragons, fées, vampires, enfin tu vois le genre, puis une sur deux rangées pour les polars, une pour les romans et tout en bas, les bd et docs..
    Et tout ce petit monde va devoir trouver un autre emplacement parce que comme nous n’avons pas de chambre pour le bébé à venir, il va être avec nous et ce meuble servira d’armoire..
    JE NE SAIS PAS OU JE VAIS LES RANGER!! ^^

    Aimé par 1 personne

  8. plumesdelune dit :

    Vas-y elles sont hyper jolies tes bibli, j’aime bien l’option plante verte, ça fait des belles couleurs. Chouette tag ! Mais la seule chose que je retiens c’est que tu n’hésites pas à te séparer de livres, horreur et damnation, uhuhu.
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      A la base c’est quand on a déménagé on savait plus où la mettre cette pauvre fougère. Et puis au final j’aime beaucoup, comme tu dis ça fait de la couleur (bon par contre, les longues feuilles après le printemps c’est un peu relou pour aller chercher certains bouquins 😉 )

      Je sais je suis une hérétique 😛 Mais c’est ça où mourir écrasée sous des montagnes de livres que je ne relirais plus jamais !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

