Enfin héros, héros, ça ne l’empêche pas d’avoir une araignée au plafond hein 😉
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Le thème des papas dans la littérature m’a bien plus inspirée que celui des mères. Papa à la Ned Stark, daron de tragédie grecques à la Dune, paternel fou à la Frankenstein ou Dr Moreau, le choix était vaste 😉
J’ai choisi au final un roman où le père est absent. Mort ? Disparu ? on ne sait pas bien. Ce qui est sûr, c’est que même sans être là, il en prend de la place le bougre. Il faut croire que c’est cela aussi, d’être un Dieu ! C’est parti pour Anansi Boys de Neil Gaiman :
Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi.
Le problème, c’est que c’est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l’aise en toute circonstance, doté d’un charme irrésistible, d’un bagout insolent, d’un mépris éhonté pour toute considération morale… tout l’inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d’un goût pathologique pour le conformisme.
Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer…
Pauvre, pauvre Charlie Nancy ! Il a eu un clown pour père, le genre qui vous ruine toute une enfance, avec des blagues pas drôles et des surnoms ridicules. Forcément, un traitement pareil ça laisse des traces – notamment une confiance en soi proche du zéro absolu.
Seulement, le jour de l’enterrement de ce drôle de paternel, Charlie découvre qu’il est le fils d’un Dieu (première surprise) et qu’il a un frère (deuxième surprise) qui a lui hérité de tous les bons côtés de la famille, pouvoirs divins compris. Il y a des jours comme ça il aurait mieux fallu rester couché !
Dans ce spin off d’American Gods, bien plus léger et rocambolesque que son grand frère, Neil Gaiman s’attaque au mythe de l’araignée Anansi, et à la riche culture africano-caribéenne. Il y a de la magie dans l’air mais le coeur du roman est bien les relations au père.
Sans jamais être présent, l’ombre du fantasque Mr Nansi plane sur ses deux fils. Car comment construire sa propre personnalité lorsqu’on est écrasé par un modèle aussi formidable que grotesque ? De situations abracadabrantes dignes de trip sous acide, en tea-time chez de vieilles tantes très/trop polies, Charlie va avoir fort à faire pour faire entendre sa voix !
Ma note pour ce roman :
Ouiiii très bon choix 😀 J’aime beaucoup ce livre !
J'aimeAimé par 1 personne
mdr j’avais pas envie d’un truc nian nian celui ci était parfait du coup xD
J'aimeAimé par 1 personne
Tu te doutes que j’ai explosé de rire devant ce choix ! Bonjour le modèle paternel. XD Mais je valide complètement cette sélection.
J'aimeAimé par 1 personne
C’était super casse gueule comme thème ! Heureusement il me fait rire moi Mr Nansi 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Bon du coup tu me mets face à un dilemme : j’commence à lire en premier American Gods ou Anansi Boys ? Choix extrêmement cornélien.
J'aimeAimé par 2 personnes
Les deux peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre donc fais selon ton envie du moment.
D’un côté tu as American Gods, pavé dense façon road trip dans l’Amérique profonde pas toujours marrante
De l’autre Anasi boys, assez court et rigolard façon on a mangé des champignons hallucinogènes
Deux ambiances quoi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Parfait ! J’vais mettre en route la machine. Merci pour ces précieux conseils !
J'aimeJ'aime
Totalement inconnu pour moi alors merci pour la découverte!
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ^^
J'aimeJ'aime
Hum je me retrouve face au même dilemme que Mimine ! J’hésite, les 2 me tentent…
J'aimeAimé par 1 personne
comme je disais au mini-monstre, les deux sont assez différents donc fait vraiment selon ton feeling :3
J'aimeJ'aime
C’est très bizarre car je l’ai lu et je me souviens qu’il m’a plu, mais je ne me souviens absolument pas de l’histoire. Je pense que ça veut dire qu’il faut que je le relise… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Il me fait toujours la même chose. Comme tous les Gaiman, c’est un roman assez tarabiscoté du coup j’oublie des morceaux au fur et à mesure… Mais du coup ça donne une bonne raison de le relire 😉
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas du tout mais je me laisserais bien tenter 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente d’avoir piqué ton intérêt 😉
J'aimeJ'aime
Je connais cet auteur par son écrit Stardust ! Il faudrait que je lise d’autres de ses oeuvres 🙂
http://pluiedem0ts.blogspot.fr/
J'aimeAimé par 1 personne
Tu retrouves un peu le côté humour décalé de Stardust dans celui ci, même s’il est plus ancré dans le monde moderne et moins « conte »
J'aimeJ'aime
Ce livre a l’air vraiment top, il faut vraiment vra
J'aimeAimé par 1 personne
*iment que je découvre Neil Gaiman! J’aime les livres décalé et déjanté comme ça!
J'aimeAimé par 1 personne
Avec celui là tu serais servie – même s’il n’arrive pas à la cheville de « De bons présages » niveau déjanté xD
J'aimeAimé par 1 personne