[La Passe-Miroir 3] La Mémoire de Babel – Christelle Dabos

memoire babel.jpg

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche natale d’Anima.

Mais aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu.

Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité, gardiennes des archives mémorielles du monde.

Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ?

A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Beauxbâtons : un livre d’un auteur français


Ah, comme il est difficile de passer après une lecture coup de cœur ! Car si le premier tome de la Passe Miroir m’avait charmée, le deuxième lui m’a véritablement entraînée et enchantée. Et manque de bol pour ce troisième opus, je l’ai trouvé moins convainquant que ses grands frères.

Alors qu’on ne s’y trompe pas : La Mémoire de Babel reste un très bon roman. L’écriture de Christelle Dabos, claire et imagée, est toujours un bonheur et se déguste avec gourmandise. Ophélie et Thorn, nos deux héros bras-cassés, continuent sur leur lancée et se dévoilent pas à pas (l’information importante de ce tome étant que spoiler : ILS ONT CONCLU \o/ !).

Cependant, malgré un univers toujours aussi dépaysant et/ou déjanté, il m’a manqué un petit quelque chose. L’arche moderne de Babel et ses installations steampunk (escalators anti gravitationel, automates, tramway à plumes, etc) est un nouveau monde bienvenu. Mais ses habitants sont au final si lisses qu’on peine à s’attacher aux nouveaux personnages – à l’exception notoire de Blasius et Octavio qui tirent leur épingle du jeu.

Le schéma narratif ne m’a pas non plus vraiment emballée cette fois ci. Beaucoup de déjà-lus un peu brouillons et pas assez haletants avec une Ophélie perdue et seule contre tous dans un pays inconnu. Et que de deux ex machina ! Le plus gros qu’on voit arriver à des kilomètres m’ayant fait levé les yeux au ciel attention spoiler : le coup du livre « emprunté » par Ophélie était trop, trop facile.

Malgré ces déconvenues (qui m’ont je l’admets frappées car Christelle Dabos écrit si bien que j’avais de très hautes attentes), reste que La Mémoire de Babel est bourré de belles scènes très marquantes. L’entrée au Mémorial, l’entrevue avec Hélène (tellement Ghibliesque !), la rencontre de Victoire et Farouk, l’isoloir et tant d’autres ! vous resteront longtemps en mémoire.

Ce 3ème tome est pour moi un volume de transition, résolvant certaines énigmes et en étoffant d’autres. Et prit comme tel, il remplit diablement bien son office : je l’ai refermé en retenant mon souffle, avant le plongeon du dernier tome que j’attends maintenant impatiemment pour découvrir le fin mot de toute cette histoire :3


TL : DR

TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE. Ah, sacrés automates de Babel et leurs maximes toujours peu à propos ! Tentez vous aussi de résoudre l’énigme de cette arche bibliothèque si :

  • Vous avez aimé les deux premiers tomes de la Passe-Miroir et/ou que vous aimez la série A la croisée des Mondes
  • Vous voulez un roman jeunesse flirtant avec le steampunk
  • Vous aimez les héroïnes maladroites mais capables de se remettre en question

La Mémoire de Babel, de Christelle Dabos – éditions Gallimard Jeunesse – 496 pages – ISBN 9782075081894

36 réflexions sur “[La Passe-Miroir 3] La Mémoire de Babel – Christelle Dabos

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Il a loupé les 4 patounes de peu (je lui mets 15/20 quoi), et c’était aussi pour tempérer les critiques emportées que je savais arriver ailleurs 😉

      Les deux premiers sont bien meilleurs (surtout à mon sens le deuxième, niveau ambiance et rythme).
      Du coup, celui ci est bien à lire dans la continuité de l’histoire mais tout seul il est plus bancal car il met surtout en place des pistes pour la suite.
      J’espère que le dernier tome finira l’histoire en beauté !

      Aimé par 1 personne

  1. Petit Pingouin Vert dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé la rencontre entre Victoire et Farouk, d’ailleurs le perso de Victoire m’intrigue beaucoup et j’ai hâte d’en savoir plus. Pour ma part je l’ai trouvé aussi bien que les deux autres et c’était aussi un coup de coeur. Mais je suis d’accord avec toi pour ton 2ème spoil ^^ Hâte de lire le 4. Et puis Gaëlle et Renard m’ont manqué !

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Gaëlle, Renard, Archibald, Dabos nous a bien teasé c’était super frustrant de ne pas plus les voir 😛

      J’ai trouvé cette ficelle un peu grosse c’était dommage. Mais bon, on reste sur une très chouette série, je vais être tellement triste une fois le 4 refermé !

      Aimé par 1 personne

  2. Lup Appassionata dit :

    J’en suis restée au tome 1, fermement décidée à ne reprendre la saga QUE lorsque l’intégralité de la tétralogie serait disponible ! Je déteste patienter si je suis à fond dedans ^^
    Je note que ce 3ème était un petit ton en dessous pour toi, mais espère que ce n’est que pour ménager la surprise d’un final époustouflant à venir 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Oh cette petite baisse passera bien mieux si tu lis la série d’un coup je pense ^^
      J’attends avec impatience le dernier tome – ne serait-ce que pour enfin pour acheter la série en entier (j’espère qu’ils sortiront une belle intégrale !)

      J'aime

Laisser un commentaire

