[Bilan Mai] C’est le 1er, je balance tout !

Avec la canicule de ces derniers jours, faisons comme si l’été était officiellement là : allez, tous autour de la piscine pour le rendez vous de Lupiot d’Allez vous faire lire  😉

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.


– Top & Flop lectures –

Flop : Un vrai flop ce mois ci avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker mais surtout pas mal de lectures « meh ». Pas des mauvais livres mais pas de gros coups de coeurs non plus. C’est comme ça ça arrive parfois ^^;

Top : S’il fallait en distinguer un, je mettrais en avant le livre jeunesse The Wildings de Nilanjana Roy. C’est une histoire simple dont les héros sont des chats de Delhi, le récit n’est pas niaiseux et les illustrations très chouettes. Parfait pour un jeune lecteur qui découvre l’anglais !

wildings.jpg


– Coupe des 4 Maisons : lectures de Mai –

Challenge « Hermione, sors de ce corps » (lire au moins 100 livres en un an) : 100/100 *sortez les cotillons* ce qui me donne 150 points de plus 😀

Total de points : 3 090 \o/


– Chroniques d’ailleurs

Comme une quiche, je n’ai pas mis de côté les chroniques des copinautes au fur et à mesure du coup me voilà fort dépourvue :S

Je vous invite en tout cas à aller lire les bilan des Imaginales 2017 de Plumes de Lune, du Brocolis et d’Elhyandra (ça avait l’air telleeeement chouette !).

Et bien sûr à aller voir du côté de Déjeuner sous la pluie qui continue ses super billets sur les maths, des célèbres « Have you met » de June&cie (avec ce mois ci la bonne bouille de Jim Broadbent), et de Lady Butterfly qui poursuit ses analyses fouillées de la pop culture.

D’ailleurs, qui dit pop culture dits fans, et c’est Fan Actuel qui en parle le mieux avec ses portraits qui font parfois rire jaune tant on reconnait bien des gens qu’on croise dans les fandoms 😉


– Liens que j’ai adoré –

Avec la chaleur, j’ai ressorti mon éventail dont le nœud décoratif s’était défait. Je suis donc retombée dans les tutoriaux youtube de nœuds porte-bonheur en voulant le renouer. Vu la longueur de fil dont je disposais, j’ai fait simple avec le modèle suivant :

eventail noeud omamori.JPG

Je suis aussi tombée ce mois ci sur plusieurs articles et vidéos à propos des couleurs. Tout d’abord ce TED sur l’Histoire des Couleurs Mortelles (Sukeban parle de quelques autres dans son billet) :

La vidéo suivante mets en avant l’ordre dans lequel les mots désignant couleurs sont apparus dans différentes langues à travers le monde (spoiler : pas du tout au hasard 😉 )


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

Mai a été un petit mois que je n’ai pas vu filer… On a couru un peu partout avec cher et tendre, à tel point que même notre annif de mariage est passé à la trappe xD

Côté boustifaille, j’ai converti des amis à la salade que personne connait : Melon-concombre-avocat. Pas de vinaigrette mais une sauce citron vert-gingembre-coriandre avec une pointe de miel et roulez jeunesse : c’est frais et rafraîchissant, bref la vie quand il fait 30°c dehors 😉 (et le gâteau de Savoie avec une salade de fruit fraises-grenade c’est <3)


Et vous ce mois de Mai c’était comment ?

35 réflexions sur “[Bilan Mai] C’est le 1er, je balance tout !

    • Tanuki no Monogatari dit :

      si tu n’en as jamais fait c’est super rapide et très simple (tant que tu as un batteur pour faire les blancs en neige 😉 )

      Le noeuds chinois c’est super reposant en fait, comme ça demande de l’attention et de la dextérité c’est un truc qui me calme xD

      J'aime

  1. oursebibliophile dit :

    La vidéo sur les couleurs est super intrigante, il faut que je la regarde à l’occasion !
    Tu fais aussi partie de celles qui bavent devant les articles sur les Imaginales ? ^^
    Dis, comment on participe à la Coupe des Quatre Maisons ?
    Passe un très bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

          • fjva dit :

            Eh bien si j’arrive à dégotter des billets (pour des concerts de Babymetal qui viennent d’être annoncés 😉 ), il n’est pas exclus que j’aille soit à Tokyo soit à Osaka cet automne. Donc si c’est dans une de ces 2 villes, ça peut le faire XD ).
            Au passage, si tu as des conseils de voyage, je suis preneuse!

            Aimé par 1 personne

            • Tanuki no Monogatari dit :

              ouh ça serait trop bien ça 😀
              Je ne connais pas Tokyo, un peu Osaka. Mais voyager au Japon, surtout dans les grandes villes si assez facile tu verras.

              Je ne sais pas trop de quoi tu as besoin.
              Comme ça je pense à Hyperdia qui est le site d’horaires de trains etc tout en anglais http://www.hyperdia.com/en/
              Niveau carte/gps, on avait tout fait avec l’appli CityMap2go qui a le mérite d’être en hors ligne donc top quand tu es hors réseau wifi/que tu n’as pas de data
              N’hésites pas si tu as des questions même si je ne sais pas j’ai des gens qui sauront me dire (notamment pour Tokyo ^^)

              J'aime

Laisser un commentaire

