Norse Mythology – Neil Gaiman

norse mythology cover.jpg

De Sandman à American Godds, La mythologie inspire depuis longtemps les mondes imaginaires de Neil Gaiman.

Le voilà de retour aux sources avec cette collection de mythes nordiques.

De la genèse des neufs mondes, aux exploits des dieux, des géants et des nains, Gaiman redonne ici vie au sage et rusé Odin, à Thor la tête dure, et bien sûr au roué Loki, ce fieffé manipulateur.

Paris stupides, susceptibilités et fiertés exacerbées d’un côté, pur héroïsme, grandeur et passion de l’autre, les Dieux du Nord n’ont jamais été aussi proches de nous.

.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Durmstrang : un livre sur les légendes nordiques


Ce n’est un secret pour personne vu le fil rouge de ce blog :  j’aime les contes et légendes, et j’aime Neil Gaiman. Bref, quand j’ai vu Norse Mythology paraître, il a rejoint ma PAL fissa !

Je l’avoue, je ressors de cette lecture un peu déçue. Non pas que ce soit un mauvais livre, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Thor et de ses comparses. Gaiman sait raconter des histoires, les chapitres défilent et l’on s’amuse bien.

Mais, pour quelqu’un qui comme moi connait bien les Eddas et la mythologie nordique, ce recueil de contes laisse un peu sur sa faim. Je m’attendais à plus de fantaisie dans l’écriture, quelque chose de plus dense et original pour l’histoire (surtout que le monsieur maîtrise bien ce sujet !).

Norse Mythology est présenté par l’éditeur comme un recueil de mythes et recueil il est – ni plus ni moins. Des origines du monde à la fin des temps (le fameux Ragnarök), Gaiman brosse un bon tableau de cette mythologie avec une narration très moderne qui rend le tout abordable même pour les néophytes.

Mais il n’a que très peu étoffé cette base pourtant riche : les personnages ne restent qu’esquissés, les actions sans fioritures inutiles. Avec un court conte par chapitre, on va droit au but. Heureusement, l’humour de l’auteur transparait quand même de temps en temps entre deux virgules !

Malgré ces petites déceptions, ce livre (à l’anglais très accessible) est une très bonne manière de (re)découvrir les aventures d’Odin, Freya and cie. Les mythes nordiques, tout à tour drôles (Thor travesti, Loki qui accouche d’un poulain) ou tristes (Tyr et Fenrir me bouleversent à chaque fois), sont absolument incontournables !


TL : DR

Nul besoin de rejoindre le Valhalla dans une mort héroïque… ou d’attendre la fin apocalyptique de ce monde ! Venez rencontrer Ases et Vases, ces Dieux si humains à la fois bouffons et terribles, si :

  • Vous aimez la plume de Gaiman – surtout version efficace et effrontée
  • Vous voulez une version moderne et facile à lire des mythes nordiques
  • Vous aimez Thor et Loki et voulez en savoir plus sur leur monde… et leurs personnalités bien loin du glamour des Avengers 😉

Norse Mythology, de Neil Gaiman – éditions Bloomsbury – 304 pages – ISBN 9781408886809

22 réflexions sur “Norse Mythology – Neil Gaiman

  1. Lost in Chapter 13 dit :

    J’avoue avoir été beaucoup plus déçu que toi par ce livre. Il m’a laissé la désagréable impression d’avoir été écrit par un auteur lambda. Tout est très factuel, c’est plus une succession de faits qu’un vrai récit. Et puis rien n’est décrit en détails, ça reste très superficiel. C’est d’autant plus frustrant quand on connait déjà ces mythes.
    En plus d’être vraiment très courte, cette lecture aura donc été vraiment insipide pour moi. Je suis tellement déçu. 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Maned Wolf dit :

    Je vais d’abord rattraper mon retard sur les romans du cher Neil, je pense, et je me rabattrai sur celui-ci ensuite 🙂 Je suis pas très fan des recueils de contes, mais j’aime la mythologie nordique, donc mon coeur balance 😉

    Aimé par 1 personne

  3. LadyButterfly dit :

    Je dois le dire: je n’accroche pas à Neil Gaiman. Rien à faire: ça ne passe jamais. J’arrive à supoorter le bonhomme sur le Sandman. Et c’est tout.
    Donc, vu que je connais bien la mythologie nordique, que j’ai des ouvrages , etc, etc…, je passe volontiers mon tour ^^
    Tiens, au sujet de « American gods », as-tu vu le début de la série?
    J’avais vraiment envie de la découvrir (sans tenter de lire le bouquin pour la raison ci-dessus). Donc, j’ai essayé, j’ai regardé le 1er épisode…. heu….pas convaincue du tout. (mais c’est peut-être le début? l’adaptation? )

    Aimé par 1 personne

  4. Adlyn dit :

    Je viens tout juste de commencer Stardust et j’ai l’impression que plus j’en vois de Gaiman, plus j’ai envie d’en lire ! Moi qui aime bien la mythologie nordique sans vraiment m’y connaître plus que ça, je dois dire que je suis plus qu’enthousiaste par ta présentation de ce recueil^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

