Vassa in the night- Sarah Porter

vassa night.jpg

Au royaume enchanté de Manhattan, les gens en vue regardent le soleil se coucher depuis le toit des gratte-ciels.

Mais dans le peu reluisant Brooklyn, le vie ne tient parfois qu’à un fil. Surtout quand Babs Yagg, la propriétaire du supermarché du coin, décapite voleurs à la tire – et clients innocents…

Faire quelques courses au milieu de la nuit relève alors de la mission suicide. Vassa en sait quelque chose, elle qui se retrouve bientôt à travailler pour la sorcière.

Heureusement, la magie existe et la jeune fille a plus d’un tour dans sa poche. Avec un peu d’aide et beaucoup de courage, la jeune fille regagnera peut être sa liberté.


L’avis du Tanuki : paws 4


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Miroir de Risèd : un livre que tu désires lire depuis longtemps


[Lu en VO] J’avais ce livre sous mon radar depuis sa sortie. Je veux dire: une réécriture de contes russes dans le paysage littéraire actuel ça ne court pas les champs ! Il n’a n’a pas fallut plus pour piquer mon intérêt 🙂

Soulignons tout de suite ce qui semble avoir rebuté bien des lecteurs: Vassa in the night n’est pas un roman avec une narration linéaire. Une pointe de Lewis Carroll, un soupçon de Neil Gaiman, le récit surréaliste demande d’abandonner ses petites habitudes et de plonger sans retenu dans l’univers fantastique (et fantasque) imaginé par Sarah Porter.

Supermarché perché sur des pattes de poulet n’obéissant que si l’on chante, veilleur de Nuit (au sens le plus littéral), mains sans corps aimant le vernis à ongles et les haches, Père dépassé par les événements choisissant de devenir un chien, et bien sûr sorts et maléfices. C’est tout un monde étrange qui se déploie en parallèle du notre.

L’auteure a bien fait ses devoirs et utilise intelligemment les motifs de Vassilissa, Les oies Sauvages, etc. Vassa l’héroine n’est pas cruchonne, et ses échanges avec Erg, sa poupée enchantée, sont bien pensés. Et Babs (la Baba Yaga) est fidèle à elle même, à la fois sorcière glaçante et attachante grand mère.

Pour un livre estampillé jeunesse/young adult, j’ai été très agréablement (si l’on peut dire !) surprise du côté très noir de ce livre – extrêmement fidèle à l’ambiance horrifique de contes slaves. Têtes sur piques, cygnes blessés, prisonnier torturé, les épreuves de Vassa sonnent réellement comme difficiles… car on sent qu’elle risque vraiment sa peau !

En un mot comme en cent : Vassa in the night est une excellente surprise. J’espère le voir traduit en français car c’est un roman qui change du sempiternel trio-amoureux saupoudré de magie qu’on nous ressert ad nauseam.


TL : DR

Pattes de poulet, linoléum orange vif, nuit éternelle et… un pangolin ? Bienvenue dans la filiale New-Yorkaise des supermarchés BY si :

  • Vous aimez les univers à la fois sombres et déjantés façon Tim Burton
  • Vous voulez un roman jeunesse/YA à la construction et l’écriture exigeantes
  • Vous aimez les contes cruels et les héroïnes débrouillardes

Vassa in the night, Sarah Porter – éditions Tor Teen – 320 pages – ISBN 9780765380555

Publicités

9 réflexions sur “Vassa in the night- Sarah Porter

  1. Audrey dit :

    Il est aussi dans mon radar depuis un moment, mais les avis assez mitigés m’avaient un peu refroidie. Ta chronique me rassure quelque peu et du coup, je pense le prendre sur Momox 🙂 Au niveau de l’anglais, ça reste accessible ?

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      De ce que j’ai vu, les avis mitigés portent surtout sur la construction du roman qui c’est vrai n’est pas un classique A-B=>AB mais plutôt A-C-B=>AB=>D-E etc (je ne sais pas si c’est bien clair xD). Il demande d’accepter de ne pas tout comprendre sur l’instant, les clefs viennent souvent plus tard 🙂
      L’anglais est un peu travaillé mais on reste sur des phrases assez courtes donc ça va ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s