Petites surprises sur le chemin du bonheur – Monica Wood

Je remercie les éditions Kero pour ce titre, cette chronique a été compliquée à rédiger car ce roman n’était juste vraiment pas fait pour moi :S


chemin bonheur.png

Mademoiselle Ona Vitkus, immigrante lituanienne aux 104 ans bien sonnés, pensait en avoir fini avec les sentiments.

Mais l’arrivée dans sa vie si ordonnée d’un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.

Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d’une famille en plein tourment, et même dans un road trip inattendu et burlesque.

Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, et, surtout, qu’elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu…


L’avis du Tanuki : paws 2


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Carte du Maraudeur : un roman avec un narrateur omniscient


Ouch ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résumé m’a bien induite en erreur sur ce livre. Cela faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé à ce point.

Petit champ lexical rapide : « chambouler / inattendu / burlesque / surprises /offrir ». Avec tout ça, je m’attendais à un roman tranches de vie comme je les aime, doux-amer mais optimiste, voir même un poil loufoque vu la (très jolie) couverture.

Et en fait, non.

(et là, c’est le drame)

Les tribulations d’Ona m’ont laissée presque toujours de marbre. Du coup, malgré quelques moments sympathiques, notamment tout le délire sur les records du Guinness, je suis passée complétement à côté de cette histoire.

Car que de longueurs et d’atermoiements ! Cela confirme en tout cas une chose: les drames du quotidien, avec pas assez humour pour épicer la chose, ce n’est pas du tout ma tasse de thé.

Beaucoup de regrets, beaucoup d’occasions manquées. Beaucoup de déprime chez ces personnages… et de yeux levés au ciel de mon côté. Et c’est dommage car l’idée de mettre en relation une personne âgée avec un jeune, sans clichés inutiles, avait vraiment un fort potentiel !


TL : DR

Je me suis faite avoir sur ce livre car il ne correspondait ni à mes attentes, ni au style de romans qui me touchent. Petites surprises sur le chemin du bonheur et moi, nous ne sommes pas parti gagnants, et forcément ma note s’en ressent.

Par contre, il plaira sans nul doute à d’autres lecteur-ice-s car :

  • L’écriture est très accessible et pose merveilleusement bien les ambiances (ce que j’ai préféré dans ce livre)
  • La relation entre Ona et Quinn a un fort potentiel pourvu qu’on accroche au postulat de départ
  • Le côté littérature du quotidien façon « parlons de tout et de rien » est bien maitrisé

… ce n’était juste vraiment pas un livre pour moi ^^;


Petites surprises sur le chemin du bonheur, Monica Wood – éditions Kero – 400 pages – ISBN 9782366582659

16 réflexions sur “Petites surprises sur le chemin du bonheur – Monica Wood

Laisser un commentaire

