[Throwback Thursday] OVNI de bibliothèque

Dur dur de me fixer cette semaine, du coup j’ai pris le thème au mot : direction les étoiles !


Le thème de cette semaine est :

lni.jpg

[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Choisir un OVNI  dans ma bibliothèque m’a tout de suite orienté vers les quelques titres SF que je possède. Ce n’est pas mon domaine de prédilection car je suis souvent déçue par ce type de romans, à l’écriture souvent très froide/clinique… ou trop « pan-pan piouuu les vaisseaux ».

Mais heureusement on trouve de tout dans la science fiction ! Et une fois n’est pas coutume, je vais parler BD 😉 C’est parti pour SKY.DOLL d’Alessandro Barbucci et Barbara Canepa :

Sky-doll.jpg

Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de 33 heures commandé par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète.

Mais pourquoi Noa attire-t-elle toujours une avalanche d’événements désastreux, tels des électrons gravitant autour du noyau d’un atome ? Et dans quel but a-t-elle vraiment été créée ? 

Peut être que La Papesse Ludovique sait. Ou peut être que celle ci sera prêt à tout pour détruire sa rivale involontaire.

Dieu n’est peut être pas mort après tout…


Oubliez le vide intersidéral glacial et les vaisseaux aux décors métalliques tristounets.

Barbucci et Canepa (les dessinateurs de W.I.T.C.H. pour bien replacer l’ambiance) donnent à ce space opéra un trait rond et chaleureux, servi par des couleurs vives souvent dans les tons roses/violets.

SKY.DOLL, c’est une BD bubble gum, très pop façon début années 2000. Complétement acidulée, sautillante et décomplexée… c’est aussi une série bien plus profonde que ce que le dessin girly laisse transparaître au premier abord.

On parle d’extrémisme et de fanatisme, de religion et de manipulation des masses. On parle aussi de sexe et de sexisme, le côté androïde-poupée gonflable de l’héroïne rejoignant des thèmes traités par exemple dans Chobits de CLAMP.

D’après les retours que j’en ai eu, les gens adorent ou détestent cette BD – pas d’entre deux. Pour ma part, elle propose tout ce j’aime : une science fiction qui ne se prend pas au sérieux (Farscape anyone?) mais traite derrière une façade souriante des questions importantes.

Jeux de pouvoirs, éthique, mais aussi questionnements métaphysiques sur ce qui fait l’âme. Il n’y a pas, on en reviendra toujours à la même question : les androïdes rêvent ils de moutons électriques 😉 ?


Ma note pour ce roman : paws 4


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

26 réflexions sur “[Throwback Thursday] OVNI de bibliothèque

  1. plumesdelune dit :

    Farscape on a essayé, on a pas trop accroché, on a du en regarder une dizaine pourtant avec Kara. J’aime bien les acteurs par contre (la meuf qui est fan de Stargate lol)
    Et donc, WITCH ! On était fan quand on était petite. Du coup, ça m’intrigue un peu cette BD ^^
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

