[Bilan Avril] C’est le 1er, je balance tout !

Voici le joli mois de Mai, quel plus belle manière de l’accueillir que le rendez vous de Lupiot d’Allez vous faire lire ?

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Pas tant de choses à vous raconter ce mois ci, et pour cause cher et tendre était en vacances, les premières depuis bien longtemps, du coup on en a profité tous les deux pour se refaire un santé et se déconnecter 😉


– Top & Flop lectures –

Flop : Pas de réel flop ce mois-ci ! Hourra !

Top : Sans conteste Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay. Je remercie encore une fois Albédo pour la découverte de cet auteur dont la plume est un coup de coeur  🙂 Dans la foulée j’ai du coup relu Life Along the Silk Road de Susan Whitfield, une étude historique sur la Route de la Soie très accessible et vivante.


– Coupe des 4 Maisons : lectures d’Avril –

  • HouseCrest-Hufflepuff-large

    Reducto (5pts) : La musique du silence, Patrick Rothfuss

  • Gallions (30pts) : Les chevaux célestes, Guy Gavriel Kay
  • Pétards surprise (10pts) : Porcelaine, Estelle Fay
  • Multiplettes (5pts) : Manipulation, Juliette Lemaitre
  • Mimi Geignarde (5pts) : Opération pantalon, Cat Clarke
  • Filet du diable (5pts) : Normal(e), Lisa Williamson
  • Petrificus Totalus (15pts) : Le hobbit, Tolkien
  • Waddiwasi (10pts) : Le Donjon de Naheulbeuk, 1 à 3
  • Rapeltout (35pts) : Harry potter and the order of the phoenix, Rowling
  • Chocogrenouille (200pts) : L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Weber

Challenge « Hermione, sors de ce corps » (lire au moins 100 livres en un an) : 88/100
Total de points : 2 405 \o/


– Chroniques d’ailleurs

Après la très drôle Autobiographie transsexuelle (avec des vampires), Lizzie Crowdagger continue sur sa lancée. C’est Ma lecturothèque qui en parle le mieux, si vous cherchez de la bit-lit originale et enlevée foncez !

J’ai beaucoup aimé ce très joli texte chez FanActuel, qui explique comment on devient fan. L’axe est la musique mais on peut l’appliquer à tous les autres domaines !

Lady Butterfly elle a commencé au début du mois une super série d’articles sur la pop culture appelée « T’as pas vu ma pop ?« . C’est fouillé, bien expliqué et j’ai appris pleins de choses ! Retrouvez les différents opus ici => #1#2#3#4

Pour finir : certains contes et légendes se retrouvent dans tellement de pays que certains scientifiques pensent que leur racines pourraient remonter à 6 000 ans.  L’article explique les pistes que creusent les linguistiques etc… et maintenant j’ai une fois encore envie de relire le très bon Au coeur des mythologies : En suivant les dieux de Jacques Lacarrière.


– Liens que j’ai adoré –

Gros retour au hula ce mois ci. J’ai commencé à m’intéresser à cet Art après le film Hula Girls (très chouette) et depuis j’y reviens régulièrement. Je ne sais (toujours) pas le danser mais qui sait un jour j’aurais l’occasion de m’y initier 😉

Il y a pas mal de vidéos dispo à propos du Merrie Monarch, le plus gros festival/concours de hula à Hawaii. C’est un bonheur de voir la technique et la fierté de tous ces artistes, cette danse est tellement difficile et physique !

La choré de Kayli Ka’iulani Carr est dispo ici (mais la qualité est pas géniale :S). Les performances de solo commencent par un récitatif puis enchaînent avec la danse. J’aime bien l’énergie de cette choré et la prestance de celle ci.

Sinon CyberManolo m’a fait découvrir ce mois ci Anne Sylvestre et ses textes engagés, pour certains franchement drôles – en témoigne cette parodie féministe 70’s de la comptine Ah dis moi donc bergère :

Le phrasé et l’instrumentation ont un peu vieilli, mais Anne Sylvestre a une sacrée plume et de la gouaille (écoutez ça et ça). Elle me rappelle Juliette Noureddine, une artiste que j’aime beaucoup ❤

(A voix basse, ou les tourments de toutes les lectrices)


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

Je suis devenue Présidente. Oui oui xD

Bon notre chère République attendra, c’est pour notre club de jeu de rôle local, mais hé ! c’est un premier pas vers la domination du monde non ;)?

izma hahaha.gif


Et vous ce mois d’Avril c’était comment ?

34 réflexions sur “[Bilan Avril] C’est le 1er, je balance tout !

  1. Audrey dit :

    Félicitations pour tes nouvelles responsabilités, Madame La Présidente 🙂
    Un mois sans flop, il n’y a pas à dire, ça fait toujours très plaisir !
    Tous les liens que tu proposes sont des découvertes pour moi à l’exception de la série d’articles de Lady Butterfly que j’ai également lue avec plaisir.

    Aimé par 1 personne

  2. lafontmagali dit :

    J’aime bien ton système de bilan que je serais bien incapable de mettre en place. C’est très dynamique et diversifié…
    Anne Sylvestre avec Aldebert et Pierre Chêne… Toute l’éducation musicale que nous avons donné à nos enfants
    Bon mois de mai

    Aimé par 1 personne

  3. Tanuki no Monogatari dit :

    C’est une idée de https://allezvousfairelire.com/2017/01/29/cest-le-1er-je-balance-tout-nouveau-rendez-vous-livresque/
    Moi qui n’aime pas trop les bilans, ce format me convient bien : il permet de parler d’un peu tout (il faut juste penser à noter/mettre en favoris les liens qu’on découvre dans le mois histoire de ne pas les oublier !)

    Sacrée apprentissage pour tes enfants, je ne peux qu’approuver car Anne Sylvestre est une très belle découverte pour moi 🙂

    A très bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

