Rares sont ceux qui connaissent l’existence du Sous-Monde, une toile brisée d’anciennes galeries et de pièces laissées à l’abandon qui s’étend dans les profondeurs de l’université.
Protégée par ce labyrinthe sinueux, confortablement installée au cœur de ces lieux désolés, vit une étrange jeune femme, Auri, au caractère sauvage et enfantin.
Le silence et les ténèbres semblent être ses seuls compagnons sur le chemin qu’elle se fraie dans cet univers souterrain. Le regard qu’elle porte sur le monde semble percevoir bien plus que celui du commun des mortels.
Bientôt Auri reverra Kvothe et il faudra lui offrir un présent, il est temps pour elle de se mettre en quête.
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.
Objet Reducto : un livre de moins de 150 pages (147 sur ma liseuse ^^)
C’est un oiseau ! C’est un avion ! Non, c’est un ovni en approche ! Pour notre première lecture commune avec Alec à la bibliothèque, grandes filles n’ayant peur de rien que nous sommes, nous avons choisi de nous attaquer à cette novella pour le moins déstabilisante.
Et ce n’est pas même nous qui le disons… mais l’auteur lui même (oui oui !). En incipit puis puis en postface, Patrick Rothfuss souligne à quel point La musique du silence est un texte expérimental, qui ne plaira probablement pas à tout le monde.
Tout comme Alec, je ne connaissais pas l’univers dont est tiré ce petit roman. Et pourtant, malgré mes lacunes et la sensation que je passais par moments à côté de certaines informations, je me suis complétement laissée emporter par ce drôle d’essai.
Oubliez les codes habituels de la narration ! Ici, il ne se passe au final pas grand chose. Pendant une semaine, on suit le quotidien solitaire d’Auri, fait d’habitudes et de rituels touchants presque au TOC, qui cherche quel serait le bon cadeau pour Kvothe, le héro du Nom du Vent.
Cette héroïne insondable, un peu fay, un peu genius loci (elle m’a beaucoup fait penser aux brownies écossais), a une vision d’un monde bien à elle et c’est là tout l’intérêt du récit. Avec une plume un brin surréaliste et étrangement poétique, Patrick Rothfuss file une trame onirique.
Le monde vu par le yeux d’Auri est curieux, insolite, parfois incompréhensible. Ainsi, les objets réclament une place et un équilibre bien précis, les odeurs ont un accord particulier et non, la couverture ne doit pas trainer par terre !
Le fait de ne pas avoir d’histoire à proprement parler est bizarre et en même temps très reposant. J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance flottante de certains romans japonais, où l’atmosphère prime sur l’action. A leur image, La musique du silence est une novella très rafraichissante pour peu qu’on se laisse porter par les mots.
Apparemment, les tomes principaux des Chroniques du tueur de Roi sont beaucoup plus classiques dans l’écriture et le développement, et pour être honnête j’ai maintenant vraiment hâte de m’y plonger 🙂
TL : DR
Auri est un être tellement étrange… Beaucoup de lecteurs pourtant fans de Patrick Rothfuss semblent s’être cassé les dents sur La musique du silence 😦 Pour Alec et moi, heureusement c’est plutôt une bonne pioche et je vous le conseille si :
- Vous souhaitez un roman très court et plein de poésie (par contre les 20€ de la version papier sont franchement abusés. Vive les seconde mains et les epub !)
- Vous aimez les personnages proposant une version du monde différente
- Vous aimez les romans suspendus et les récits d’atmosphère
La musique du silence, de Patrick Rothfuss – éditions Bragelonne – 192 pages – ISBN 9782352947790
Qu’est-ce que tu disais hier déjà ? Qu’on avait le droit de fuir pour les livres mystérieux ? Tu le fais exprès ? Hahaha
C’est malin parce que ça me donne quand même envie ! Pas forcément de commencer par celui-là, mais j’aime l’intention de l’auteur de tenter des expériences et se mettre en danger, du coup j’ai bien envie d’essayer le nom du vent 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je savais que ça te ferait rire 😉
L’auteur a vraiment un jolie plume (et la traduction était top) donc si tu as besoin de quelqu’un avec qui lire Le nom du vent dis moi, je signe tout de suite !
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu peux attendre que j’aie un peu réduit ma pile (parce que je me suis interdit de retourner en librairie trop vite), c’est avec grand plaisir !
J'aimeAimé par 1 personne
Albédo a l’air d’attaque pour Mai si ça te dit 😉
(je peux te le prêter au besoin)
J'aimeAimé par 1 personne
Ca m’a l’air possible ! 🙂 C’est gentil ^^ Mais j’ai pas de liseuse, je finirai par me laisser convaincre vu la tonne de livres que je ramène à chaque virée librairie depuis que j’ai un blog 😉
(Genre là, je pars 5 jours en vacances et je suis en train de lire les 1400 pages de « Ca », clairement je sais pas trop comment je vais embarquer ce bouquin avec moi et je comprends l’intérêt d’une liseuse haha)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh mon dieu les départs en vacances sont tellement, mais tellement plus simples depuis que j’ai ma liseuse ! Franchement rien que pour ça je ne regrette pas de l’avoir : plus jamais de choix cornélien, et surtout plus de panne de lecture 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que c’était une lecture reposante ! Et plus je repense aux questions que soulève le livre, plus j’ai envie de lire la suite 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil ! Depuis que j’ai refermé le livre, je repense à l’univers et j’ai envie d’en savoir plus 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL mais je n’ai pas encore les autres tomes de la saga. Va falloir attendre
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pour la bonne cause 😉
J'aimeJ'aime
Tu me tentes, bien que je n’ai pas encore lu Rothfuss… Je me demande s’il n’est opportun justement de commencer par ce silence poétique ?…
J'aimeAimé par 1 personne
Les aficionados ont l’air de dire qu’il ne faut surtout pas commencer par La Musique…
Honnêtement le fait de ne pas connaître du tout le monde du Nom du vent ne ma plus gênée que cela (après j’ai accroché tout de suite à son écriture ce qui m’a bien aidée).
De toute manière, Rothfuss insistait bien sur le fait que cet essai est franchement détaché du reste de son oeuvre donc bon… Chacun fait comme il veut quoi, ça dépendra de ton envie du moment ^^
(si tu veux faire un LC sur le Nom du Vent fais moi signe !)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, tiens ça c’est une excellente idée, un LC sur le Nom du Vent. Je suis preneuse mais pas avant mai.
J'aimeAimé par 1 personne
ça me va parfaitement, on en reparle d’ici quelques semaines alors 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le nom du vent m’a tellement plu ! Il me tarde de lire la suite et La musique du silence également qui parait génial =)
http://pluiedem0ts.blogspot.fr/
J'aimeAimé par 1 personne
rah j’ai tellement hâte de m’y plonger, tous les retours que j’en ai sont élogieux 😀
J'aimeJ'aime
hum…. dois-je fuir?
tout comme Alec, tu me tentes énormément mais j’aime lire dans l’ordre, alors je vais d’abord trouver « le nom du vent » ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Sans hésiter : commence par le Nom du vent ;D (LC en Mai ?)
J'aimeAimé par 1 personne
avec grand plaisir!!
J'aimeAimé par 1 personne
c’est noté 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je le note sans hésiter, avec de tels arguments !!!
Et puis « Le Nom du vent » était prévu aussi justement, alors ça tombe à pic, merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Décidément, nous plusieurs à l’avoir dans le viseur celui c, c’est chouette 😉
Une LC en mai te dit ?
J'aimeJ'aime
Mon programme de lectures pour Mai est déjà surchargé ! Mais ce sera pour une autre fois avec grand plaisir 😉
J'aimeAimé par 1 personne