[Throwback Thursday] Dans la peau d’un personnage

On enchaîne les thèmes crève cœur depuis quelques temps !


Le thème de cette semaine est :

danslapeaudunperso.jpg

[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Alors là, c’est la colle. Choisir un livre bon, admettons pourquoi pas. Mais choisir un personnage alors là non, nein, niet, je me révolte xD

J’aime lire car j’aime m’identifier à des personnages, qu’ils soient justes et vertueux ou violents et psychopathes. Quand je lis je ne suis plus moi même et c’est ce qui est magique :

reading escape reality.jpg

Aristote avait déjà tout compris avec sa catharsis 😉

Ne ressentir aucune connexion, aucun affect bon ou mauvais avec un personnage est d’ailleurs l’une des raisons qui peut me faire détester un livre. Si les personnages n’ont aucune substance et me laissent froide, je passe vite à autre chose !

Du coup, comment choisir quel personnage j’aimerais incarner pendant quelques pages  ? Juste en pensant à quelques archétypes, j’ai déjà :

Les héros héroïques (Aragorn) et les anti-héros (Geralt de Riv) mais aussi les gentils très gentils (Nils), les méchants forcément très méchants (Royal), et les physiquement intelligents (Senta).

Sans compter les héroines badass (Yoko Nakajima) et magnétiques (Inej Ghafa), les têtes à claques jouissives (Scarlett O’Hara), les vénéneuses (Cersei), les attachantes (Luna Lovegood), les lunaires (Auri) et les petites souris (Ophélie).

Saupoudrez le tout de tristes et de dépressifs (Ki et Vandien), d’optimistes indécrottables (Tohru) et surtout de révoltés cyniques (John Constantine), et ça nous fait déjà une sacrée brochette 😉


Et vous, quel personnage auriez-vous choisi ?

35 réflexions sur “[Throwback Thursday] Dans la peau d’un personnage

  1. De Livre En Livres dit :

    Après entre s’identifier à un personnage et vraiment vouloir vivre sa vie il y a une différence 😛
    Mais c’est vrai que moi j’ai tendance à toujours mieux m’identifier à des hommes bizarrement, j’ai beaucoup plus de mal avec les femmes. Après est-ce du à leur représentation? je ne sais pas 😛

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Si l’on est honnête, il y a peu de personnages dont j’aimerais vivre la vie : ils enchaînent péripéties sur péripéties, j’avoue qu’à un moment je mettrais mon véto (et le monde ne serait pas sauvé mais c’est une autre histoire 😉 )

      En rédigeant ce TBTL je me suis fait la même réflexion, j’avais plus de rôles masculins multi dimensionnels. Côté dames, c’était bien plus cliché !

      J'aime

  2. Valentine Pumpkins dit :

    Super article, t’as bien résumé le bouzin. En fait, si je m’identifie à certains personnages, j’ai rarement envie de vivre leurs aventures ailleurs que dans la sécurité de ma petite vie :p Du coup, j’ai un peu triché ! Mais j’aime bien comment t’as géré le truc, suis presque jalouse, hihi !

    Aimé par 2 people

  3. recolteusedemots dit :

    J’aime beaucoup la manière dont tu as tourné cet article, avec les adjectifs pour chaque personnages : du choix, de la légèreté, un plaisir à lire.
    C’est vrai que le thème de cette semaine était vraiment dur à répondre, on peut aller vers tellement de direction au final, et c’est ça qui est tellement bien avec la lecture. Au final, en quelques lignes, tu nous fais une jolie ode à la lecture. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Lup Appassionata dit :

    C’est plus de la colle, c’est de la super glue ce thème 😀 Et pourtant, tu t’en tires avec les honneurs, bravo !!! Peu importe le nombre, plus on est de fous… 😀
    J’adore ton illustration ! C’est toi en sortant de la douche ? … ok, je sors 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

