Normal(e) – Lisa Williamson

Merci aux éditions Hachette romans pour leur confiance 🙂


normal-e-.png

À 8 ans, David Piper a déclaré : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.

Leo Denton  cache lui aussi un secret… Il n’est pas né Leo Denton. Il est une fille devenue un garçon.

À compter du jour où Leo prend la défense de David, une amitié naît. Au cœur des tourments adolescents, une question revient sans cesse : qui sont-ils réellement ?

David et Leo refusent de se conformer aux étiquettes qu’on leur a collées. Confrontés au regard des autres, auront-ils le courage et la force de se réaliser ?


L’avis du Tanuki : paws 2


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Filet du diable : un livre que vous pensiez aimer, mais qui est une déception


Ouch ! Dur dur de passer après un bon roman (Opération Pantalon) qui joue sur les mêmes thématiques :S Manque de bol pour Normal(e), j’ai été déçue par ma lecture ce qui explique cette note assez faible.

Pourtant, il y avait beaucoup à attendre de ce livre ! Il a été très bien accueilli, par ses lecteurs VO (cf Goodread) mais aussi d’autres lecteurs français et tous ces bons avis avaient piqué ma curiosité. Mais malheureusement, je n’y ai personnellement pas trouvé mon compte.

Difficile de savoir exactement ce qui a pêché. Ce qui certain, c’est que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman, définitivement axé très Young Adult – pour le meilleur et pour le pire.

Car que de drama ! Alors certes, le sujet (ados transgenres) peut s’y prêter. Mais trop de larmoyant tue le larmoyant : les familles des héros sont des cas socios à claquer, les camarades des classes pareil, et j’ai trouvé les personnages principaux au final assez transparents…

Il y a pourtant ça et là quelques très jolis morceaux de bravoure, comme lorsque David soumet ce corps qu’il tient en horreur à un examen méticuleux, le soir en cachette dans sa chambre. C’est très bien fait et l’on souffre avec lui de ces changements malvenus amenés par le puberté.

Pour le reste cependant, j’ai trop eu l’impression de suivre des fils blancs, lus et relus. J’ai beaucoup de mal avec les drames littéraires et je ne m’attendais pas à ce que Normal(e) joue aussi lourdement sur cette corde.

Une rencontre ratée, j’en suis fort désappointée 😦


TL : DR

Difficile de recommander ce livre car il ne joue pas du tout sur mon terrain habituel. Je pense cependant qu’il plaira :

  • Aux amateurs de drames et d’histoires d’amours contrariées
  • A ceux qui veulent en savoir plus sur la cause transgenre
  • Aux lecteurs plus fleurs bleues que moi 😉

Normal(e), de Lisa Williamson – éditions Hachette Romans – 350 pages – ISBN 9782013917971

13 réflexions sur “Normal(e) – Lisa Williamson

      • malecturotheque dit :

        Il n’est pas encore dans ma PAL ; pour l’instant, j’ai « Opération Pantalon », et je devrais bientôt recevoir « George » (de la précédente MC Babelio, toujours pas reçu…).
        Peut-être faut-il justement commencer par « Normal(e) » pour ne pas être déçu.e ?

        Aimé par 1 personne

        • Tanuki no Monogatari dit :

          Je pense surtout que c’est une question de style donc à voir selon ce que tu as envie de lire à l’instant T ^^
          Le côté « drame » contemporain de Normal(e) m’a surprise, je ne m’y attendais pas du tout ! Opération Pantalon a une narration plus froide et ancrée – quelque chose que je préfère ^^

          J’ai vu passé George mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire, je croise les doigts pour que tu le reçoives bientôt 🙂

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

