[Throwback Thursday] Printemps, belle saison, renouveau

Petits zozios et jardin en fleurs, cette fois c’est sûr : c’est le printemps !


Le thème de cette semaine est :

tbtlspring

[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Le thème de cette semaine m’a laissée un peu perplexe : il est tellement large ! Fallait il parler d’un roman se passant au Printemps ? ou bien choisir un roman mettant les fleurs et leur symbolique à l’honneur ?

Après moult réfléchissements, j’ai finalement choisi de développer cette dernière interprétation. Je vous présente donc aujourd’hui un grand classique de la littérature jeunesse, Le Jardin Secret de Frances Burnett :

jardin secret frances burnett.jpg

A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, la petite Mary Lennox quitte l’Inde où elle avait toujours vécu et se retrouve exilée dans le manoir anglais d’un oncle étrange et toujours absent.

Perdue dans sur cette lande morose et privée d’affection, la petite fille peine à sourire et à aimer. 

Un jour, Mary découvre par hasard la clé d’un jardin délaissé de tous, un lieu oublié qui devient peu à peu son repaire secret.

De fil en aiguille, en s’attelant à transformer ce verger en un royaume de fleurs dont elle rêve tant, la petite fille solitaire va découvrir l’amitié et l’espoir.


Le jardin secret est parfait pour la thématique « renouveau » de cette semaine. On suit Mary, une petite fille taciturne et amère (voir horripilante), qui va peu à peu s’ouvrir apprendre à s’ouvrir et se reconstruire. Le processus est long, parfois difficile, parfois drôle, mais toujours juste et touchant. Et le jardin oublié, presque magique, symbolise à merveille son éveil aux autres et au monde qui l’entoure.

La langue a un peu vieillie et est parfois un brin trop moralisatrice mais qu’importe ! L’histoire douce-amère et très poétique, saupoudrée de thèmes dignes d’un roman gothique (manoir sur la lande, malades souffreteux et innombrables secrets de familles), en font je pense un classique absolument indémodable.

Une fois n’est pas coutume, c’est un livre que j’ai lu après (bien après) avoir vu l’excellente adaptation sur grand écran… qui fait partie de mes films chouchous. Alors oui, ça date de 1993 donc l’image a pris du plomb dans l’aile mais mince ce film 💗 Rien que pour retrouver Maggie Smith en gouvernante acerbe, filez voir ça !

Cette adaptation est de plus servie par un casting d’enfants tout simplement parfait : c’est sincère, c’est juste et surtout jamais mièvre. Pour preuve, la scène d’ouverture où Mary, attendant en vain qu’on vienne la chercher à son arrivée en Angleterre, est moquée par ses « camarades » :

… ça retourne le bide hein ? Heureusement, promis l’espoir finit par arriver 😉

(ah cette bande son new age, pur produit années 90’s xD)


Ma note pour ce roman : paws 4


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

31 réflexions sur “[Throwback Thursday] Printemps, belle saison, renouveau

  1. lire à la folie dit :

    Oh lala! Je n’ai jamais lu le livre, mais le film est un classique de mon enfance comme toi!
    Je l’ai regardé des dizaines de fois, cela me fait remonter des tas de souvenirs! ❤
    Maggie Smith est devenue une de mes idoles grâce à ce film!
    Merci pour le rappel, j'ai tellement pleuré et rit devant ce film 🙂
    Le début quand elle attend est terrible c'est clair! Je suis tout émue^^
    Il faudra que je tente de le lire un de ces jours d'ailleurs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

