Nagez, petits poissons ! On ne se découvre pas d’un fil avec le rendez vous de Lupiot d’Allez vous faire lire 😉
Le principe ? Quatre trucs à balancer !
- Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
- Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
- Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
- Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.
Et c’est partie pour le bilan du mois de Mars !
– Top & Flop lectures –
Top : une belle relecture avec Jane Eyre et un jolie découverte avec Celle qui a tous les dons. Sans compter que ce mois ci, j’ai eu envie de lectures faciles et distrayantes : Rick Riordan est une valeur sûre, y’a pas j’adore la série des Percy Jackson :3
Flop : mon envie de lectures faciles est grandement due à notre lecture commune avec Aelinel et Plume de Lune. On a choisi La horde de Contrevent, et malheureusement ça a été une catastrophe pour nous toutes 😦 Je ferais une chronique pour tenter d’expliquer ce désastre mais il faut que je fasse le tri dans mes impressions avant…
– Coupe des 4 Maisons : lectures de Mars –
-
Maisons de Poudlard : Celle qui a tous les dons, M R Carey
- Dolores Ombrage : Au jour le jour, Paul Vacca
- Amplificatum : Jane Eyre, Charlotte Brontë
- Quidditch à travers les âges : The Vanishing Girl, Laura Thalassa
- Nagini : Le Trône de feu, Rick Riordan
- Finite incantatem : L’Ombre Du Serpent, Rick Riordan
- Magyar à pointes : La maison d’Hadès, Rick Riordan
- Sortilège d’oubliettes : Le prisonnier d’Azkaban, J K Rowling
- Échecs version sorciers : La horde de Contrevent, Alain Damasio
- Grimoire poussiéreux : Le crépuscule des elfes, Jean-Louis Fetjaine
Challenge « Hermione, sors de ce corps » (lire au moins 100 livres en un an) : 76/100
Total de points : 2 055 \o/
– Chroniques d’ailleurs –
Albédo a su trouver les mots pour me rebrancher sur la saga des Dragons de sa majesté de Naomi Novik. Je n’avais lu qu’un seul tome qui ne m’avait pas transcendé mais ce dernier en date, l’Empire d’Ivoire, me fait vraiment, vraiment saliver !
Pas une chronique littéraire, mais l’un de mes billets préférés ce mois ci est celui de Déjeuner sous la pluie. La miss nous prouve brillamment que les maths c’est drôle et pas forcément du chinois. J’adhère totalement à ces billets du vulgarisation !
On ressort aussi des vieilleries, mais en rédigeant ma chronique sur Jane Eyre, je suis tombée sur ce très bon billet d’humeur traitant des classiques et des femmes. J’espère qu’un jour ces réflexion ne seront plus d’actualité – même si je ne me fait pas d’illusions vu le nombre de bouquins écrits par des femmes qui sont étudiés au lycée et à la fac (vive l’académisme -_-).
Sur une note plus gaie, j’ai enfin vu Tous en scène / Sing (c’était trop bien, la fan de musicals façon A Chorus Line était ravie !). Mon avis rejoint totalement celui de June : c’est gai, léger et pas niais. Et la BO déchire ! Encore !
– Liens que j’ai adoré –
Vous avez toujours rêvé de convertir vos textes en musique ? (Si si ne mentez pas !) Et bien avec l’appli japonaise Typatone, vous pouvez vous amuser à composer des mélodies avec des lettres, soit en tapant directement, soit en copiant-collant des paragraphes de texte :
Ca sert à rien, mais c’est rigolo. Pour entendre ce que donne le début d’un de mes contes, c’est par ici :3
Sinon fin Avril, la série American Gods débarque sur Starz. Les visuels promo font envie et je trouve le générique vraiment bien pensé graphiquement :
Je croise les doigts pour que l’adaptation se tienne ^^
– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –
Ce mois ci n’a pas été très drôle, mais je m’auto congratule pour avoir fait pleins de trucs comme une véritable adulte – rdv médicaux + prise de médicaments, bonne gestion du stress and cie. J’ai aussi fait un merveilleux cake banane-choco la semaine dernière 😉
Et surtout, ce mois ci j’ai enfin pu voir Loreena Mckennitt en concert (j’en rêvais depuis des années !). Bon, comme ses chansons m’ont accompagnée dans une période de ma vie pas spécialement rigolote, j’ai pleuré comme une madeleine en les entendant en live… mais c’était magique💖 La set list et les arrangements pour trio étaient parfaits, j’en ai encore la chair de poule quand j’y repense !
Un super bilan, comme d’habitude !
Le cake banane-choco doit être trop bon!
Bisous 🙂
http://pluiedem0ts.blogspot.fr/
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le cake du « aaaah j’ai des bananes qui vont être gâchées vite que faire » xD
J'aimeJ'aime
Je te rejoins pour les chroniques de Déjeuner sous la pluie. J’aime beaucoup ses articles de vulgarisation des maths où miracle, je comprends tout !
Tu m’as donné envie de tester le cake choco-banane ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis aux anges ! Vous êtes beaucoup trop chouettes 🙂 Merci beaucoup pour ces encouragements et cette réception au-delà de mes attentes !
❤
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est tout facile et rapide à faire. Et c’est le genre de gâteaux qui se gardent vraiment bien (bon à la maison, ils ne font jamais très longtemps 😉 )
J'aimeAimé par 1 personne
Ooh, c’est tellement dommage que vous n’ayez pas accroché à La Horde du Contrevent 😦
Je suis très curieuse de lire ce que tu en as pensé, du coup, pour voir ce qui a bloqué ! J’ai l’impression que ce livre fait beaucoup ça : soit on adore, soit on n’adhère pas du tout.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est la réflexion que je me suis faite en réfermant le livre. J’ai aimé l’histoire en générale mais la forme… juste impossible et ça m’a tout gâché :S
J'aimeJ'aime
Super article ♡ j’ai beaucoup aimé les liens que tu as partagés, notamment la pause maths et celui sur les femmes de lettres et les classiques. Merci pour ces belles découvertes et bon mois d’avril !
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ^^
J'aimeJ'aime
C’est vraiment dommage pour La Horde, mais c’est sûr que ce roman ne peut pas plaire à tout le monde
J'aimeAimé par 1 personne
La forme m’a vraiment laissée sur le carreau et c’est dommage car le reste était très intéressant 😦
J'aimeJ'aime
La forme ? Tu parles de la narration qui s’alterne entre les personnages, avec des symboles pour les désigner ? Et le décompte des pages ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ca et le style d’écriture, un combo dévastateur. J’ai pas réussi à passer outre ^^;
J'aimeJ'aime
Je crois me souvenir que le style est propre à chacun des personnages ?
En tout cas, je me souviens avoir écrit, à l’époque (wow, quand je dis ça, ça donne l’impression que c’était il y a plus de 10 ans!), que j’avais adoré, mais que ça ne pouvait pas plaire à tout le monde. En voici une preuve ;(
J'aimeAimé par 1 personne
C’est la conclusion que j’en ai tiré aussi. Je comprends pourquoi il peut plaire mais je suis restée à la porte sans arriver à rentrer dans l’histoire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Il est possible aussi que ce soit le genre de bouquin qu’il faut lire au bon moment dans sa vie pour apprécier.
Tu penses le relire d’ici quelques années ? Enfin, difficile si ça ne t’a pas déjà plu un minimum…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une très bonne question ! A vrai dire je n’en sais rien du tout… peu être par curiosité. Mais j’avoue que c’est pas pour tout de suite 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’imagine ! En général, si je retente un livre, c’est genre 10 ans plus tard ^^’
J'aimeAimé par 1 personne
Sacré bilan! Et j’aime beaucoup cette forme.
Je vois que tu es en bonne voie pour atteindre ton objectif, Hermione!
Merci pour le lien, et je suis ravie de t’avoir convaincue. Vivement American Gods!
J'aimeAimé par 1 personne
J’avoue que ce challenge m’aide bien à lire plus (pas forcément mieux, mais plus et ça fait du bien après un passage lecture à vide ^^;)
J'aimeAimé par 1 personne
Ohh mais merci beaucoup ! Je ne sais plus où me mettre 😉 En tout cas, ça me fait terriblement plaisir et j’espère que les prochains seront à la hauteur 🙂
Je ne connaissais pas Loreena McKennitt, mais ça me semble vraiment cool, et en live ça doit envoyer !
(et comme c’est chou, typatone ! Je m’attendais à de la musique contemporaine absurde et dissonante haha et en fait c’est tout mignon)
J'aimeAimé par 1 personne
Bien sûr que ça sera bien ^^
Si tu peux, écoute le live « Nights from the Alhambra » il est vraiment chouette (je crois qu’il est dispo sur youtube)
J'aimeAimé par 1 personne
Un très beau bilan 🙂
Je n’ai toujours par lu un seul Percy Jackson alors que cette saga me tente depuis longtemps. Mais je crois que trop de choses me tentent et ton blog ne m’aide pas à me réfréner.
Je suis contente que tu aies pu voir Loreena Mckennitt en concert et comprends ton émotion. Je t’avouerai que je ne la connaissais pas, mais j’ai écouté la vidéo et c’est très sympa.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une sage qui se bonifie vraiment au fil de tomes. Le premiers est sympa sans plus, mais au fil de temps on sent que Riordan a pris confiance avec son concept et s’éclate vraiment. C’est intelligent, diversifié et bien moins cliché que ce à quoi je m’attendais. Bref une série jeunesse fun que je recommande 😛
Comme je disais à Maned Wolf, le live « Nights from the Alhambra » est chouette et donne une bonne idée de son univers (il était sur youtube pendant un temps, à vérifier s’il y est encore)
J'aimeAimé par 1 personne
C’est marrant ce phénomène avec La Horde.. Soit les gens sont conquis à un point inimaginable soit ils en ressortent en mode WTF NO WAY. Faudra que je tente l’aventure itoo même si ça refroidit..
J'aimeAimé par 1 personne
C’est franchement un ovni. L’histoire est chouette mais je croie que si tu n’accroche pas au style dès le début, c’est fichu !
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerais bien lire la Horde, et en même temps, bah oui, il flanque un peu la trouille. Un jour je le lirais en bonne guerrière de la littérature (lolilol) mais je pense qu’il faut que je sente une réelle envie.
Typatone, c’est léger et drôle ! Bon c’est un peu chiantouille on est obligé de rester sur la page pour que la musique défile avec le texte, mais pour un petit temps détente sur la lecture d’un truc, c’est sympatoche quand même. ^^
Et je comprends ton ressenti pour ton concert, c’était la même chose avec le groupe que je mentionne dans mon article que j’ai vu l’année dernière. Comme toi, certaines chansons – et même, rien que leur découverte – m’ont suivies dans des moments pas fastoches et rigoulotes, mais c’est justement ce pourquoi je les aime tant, parce que c’est sans doute avec eux que je suis passée par le plus d’émotions, de sentiments, en adaptant certaines de leurs musiques à mon état et ils ont une importance capitale, puisqu’ils ont aussi permis de me guider mine de rien, ce que Loreena Mckennitt a aussi du faire avec toi.
J'aimeJ'aime
Ahhhh la Horde, un dur moment à passer… uhuhuh mais je suis contente qu’on l’ait fait ^^
Kara approuverai beaucoup ton top Percy Jackson, c’est une fan ^^
C’est un joli article et t’as lu vachement de choses \o/
Bises
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, sans LC je pense que je ne serais pas allée au bout 😉
Team Percy Jackson \o/ j’aime vraiment tous les personnages de cette série. C’est une des saga jeunesse que je recommande toujours partout 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Bizarrement j’ai lu le un et le deux et pas ouf accroché, c’était pas mal mais bon voilà quoi, mdr. Je suis difficile ^^
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Oh my Goooood! Tu es allée voir Loreena Mckennitt en concert!!!! Non, mais là! Il faut que tu développes petite chanceuse!
J'aimeAimé par 1 personne
hihi :3
(j’y travaille mais mon brouillon est tellement fangirl pour l’instant xD)
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeJ'aime
Tu me fais saliver avec ton cake banane-choco, miam !!!
Très bon bilan, félicitations 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Roh c’est vraiment facile à faire, il faut que tu essaies !
J'aimeJ'aime
J’y compte bien ! Tu as une version de cette recette en particulier ?
J'aimeAimé par 1 personne
les recettes se valent à peu près toutes. Je m’étais basée sur celle ci http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/05/le-banana-bread.html#.WO6KKaJZ42w
J'aimeJ'aime