Manipulation t1 : Les corbeaux – Juliette Lemaitre

Un grand merci à Hachette romans pour leur confiance 🙂


manipulation lemaitre.jpg

Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.

Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.

Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville.

Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Multiplettes : un roman de dystopie


Puisque nous parlions hier des livres avec de belles couvertures,  regardez moi celle ci. C’est une jolie réussite n’est-ce pas ? Elle a en tout cas totalement atteint son but en ce qui me concerne : j’avais vraiment très envie de découvrir ce roman ^^

Comme son résumé le laisse entendre, Manipulation est une nouvelle dystopie qui vient s’ajouter aux poids lourds du genre, Hunger Games, Divergente et autre Book of Ivy. Pas de surprise donc, on est sur du classique avec états-cités totalitaires et dictateurs qui feraient rougir le Big Brother d’Orwell !

A la différence de ses comparses cependant, la langue très simple de ce roman, qui explicite bien toutes les thématiques dystopiques classiques (liberté, propagande, société normative, ..), et l’absence de tension sexuelle (que les auteurs tendent nous coller partout de nos jours) en font un très bon candidat pour faire découvrir ce genre aux lecteurs pré-ado/jeunes ado.

Et c’est sur ce point que cette lecture a un peu pêché pour moi. Avide lectrice d’utopie/uchronie/dystopie, j’ai en effet trouvé ce roman parfois trop « didactique » justement. Il y a très peu de suspens car tout est assez vite explicité dans des dialogues un peu trop normés à mon goût.

J’ai aussi eu bien du mal à m’attacher aux héros imaginés par Juliette Lemaitre, bien trop gentils face à un méchant-très-méchant… et surtout beaucoup, beaucoup trop jeunes. C’est un écueil récurrent dans mes lectures : je trouve les personnages enfants souvent peu crédibles car trop chiards ou au contraire tellement matures que ça en devient suspect…

Un râté donc pour moi sur ce point, mais si vous avez des jeunes lecteurs à qui l’offrir, foncez !


TL : DR

Australie cauchemardesque, gouvernement écrasant et soeurs unies dans l’adversité, les manipulations de Corbeaux vous attendent si :

  • Vous voulez initier les pré-ado/jeunes ado à la dystopie
  • Vous aimez les histoires de complots démontés par des enfants courageux  😉
  • Vous cherchez un roman écrit par une jeune auteure française (le fond du roman étant bien ficelé, je suis curieuse de voir comment son style va évoluer)

Manipulation tome 1: les corbeaux, de Juliette Lemaitre – éditions Hachette romans – 400 pages – ISBN 9782013918107initita

Publicités

6 réflexions sur “Manipulation t1 : Les corbeaux – Juliette Lemaitre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s