[Throwback Thursday] La plus belle couverture

Alors ça c’était un thème coup bas : LA plus belle, vous voulez dire en choisir UNE SEULE ?


Le thème de cette semaine est :

bellecouverture.jpg

[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Sans surprise, choisir 1 seule belle couverture m’a juste inspiré un « Nope impossible » xD J’aime trop les illustrations et les jolies maquettes pour me limiter à un candidat cette semaine. Bref, pas de résumé cette semaine, on se la joue en mode total pinterest !

On commence avec les Puffin Classics Hardcovers et Penguin Classics Hardcovers (dessinés par Coralie Bickford-Smith) qui jouent sur une même veine gaie et minimaliste pour dépoussiérer les classiques. Je lutte pour ne pas craquer à chaque fois que je croise l’une de ces éditions :

Ces bouquins sont des rééditions spéciales mais de façon générale, y’a pas à dire, les couvertures anglo-saxonnes sont souvent tellement, mais tellement plus jolies que nos livres français. J’en ai ras le bol de ces maquettes éculées, de ces dos unis tristes à faire peur et de ces reproductions de vieux tableaux (Folio classiques, c’est gratuit c’est pour toi…).

Heureusement, nos maisons d’éditions y mettent de plus en plus du leurs (notamment au rayon jeunesse). En témoigne de jolis objets livres qui osent mettre un peu de peps sur nos étagères sans êtres des éditions spéciales hors de prix (je salue d’ailleurs 10/18 qui prouvent très souvent que oui on peut proposer des maquettes modernes même pour les poches) :

Morceaux choisis rapido, mais il y en a beaucoup d’autres !

Je parle, je parle mais avec tout ça, je n’ai toujours pas désigné La plus belle couverture. Du coup je triche, et je vous mets la dernière en date qui m’ait tapé dans l’oeil :

(y’a du niveau ou pas ?)


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

34 réflexions sur “[Throwback Thursday] La plus belle couverture

  1. Audrey dit :

    Il y a incontestablement du niveau 🙂
    Je partage ton avis sur la beauté des couvertures anglo-saxonnes par rapport à nos tristes et mornes éditions même s’il y a du progrès aux rayons jeunesse et littérature de l’imaginaire.
    Pour Strange the dreamer, je l’ai reçu cette semaine et je suis sous le charme. L’objet-livre est de toute beauté 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune dit :

    Les deux collections anglaises sont absulument trop belles, je me souviens d’être restée en émoi devant pendant dix minutes en librairie ^^
    En France, on commence à se bouger un peu pour les couv’, mais les anglais avec leur version hardcover sont quand même encore très loin devant ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. Gaelle dit :

    Je suis bien d’accord avec toi, les éditions anglaises sont souvent beaucoup plus moderne par rapport à nous !! Quand j’y étais pour trois mois, c’était juste l’enfer de rentrer en librairie (ce que je faisais régulièrement, bien évidemment), j’avais envie de tout acheter *-* Heureusement qu’on s’y met un peu selon les maisons d’éditions ! Et celle que tu as choisi, j’adore 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Lup Appassionata dit :

    De quoi s’extasier sans fin sur toutes ces jolies couvertures *_* De mon côté, j’ai résolu le problème en n’en sélectionnant aucune en particulier, c’est de l’ordre du casse-tête, bien trop restrictif pour moi ^_^ Je préfère m’en mettre plein les mirettes avec vos vitrines bloguesques 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

