Cette semaine, on lit au poids, on ressort les cale portes, on célèbre ces livres contre lesquels on peste car ils ne rentrent pas dans nos sacs et qu’ils pèsent un âne mort !
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Chaque semaine nous partageons une lecture correspondant à un thème paru chez Bettie Rose Books. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
J’ai le malheur de lire très, très vite. Du coup vu le prix actuels des livres, j’avoue avoir tendance à choisir mes romans au quintal histoire de rentabiliser mes achats. Exit les poids plumes, faites entrer les pavés ! Ce genre de livre ne me fait donc pas spécialement peur et j’en ai un paquet sur mes étagères (physiques et numériques).
J’avais de bons challengers comme Jane Eyre, mais ma dernière vraie grosse brique en date est un beau bébé de 1059 pages sur ma liseuse, j’ai nommé A court of Mist and Fury de Sarah J. Maas (allez voir le bestiau version papier chez PikoBooks: ça envoie du lourd ou pas 😉 ? )
Il s’agit de la suite d’un Palais de Roses et d’épines que j’avais chroniqué ici, paru récemment en français. Je vais rester loin des gros spoilers mais poursuivez à vos risques et périls !
Feyre a survécu aux griffes d’Amarantha et regagné la cour de Printemps – mais à quel prix ? Car si elle possède à présent les pouvoirs d’un Seigneur Fae, son coeur est resté humain, et elle ne peut oublier les horreurs qu’elle a du traverser pour sauver le peuple de Tamlin.
Feyre n’a pas non plus oublié le marché passé avec Rhysand, Seigneur de la ténébreuse cour de Nuit. Et alors qu’elle se fraye un chemin entre sombres intrigues politiques, jeux de pouvoir et passions déchirantes, une nouvelle menace surgit – et Feyre pourrait bien être la seule à pouvoir l’arrêter.
Encore faudrait-il qu’elle parvienne à maîtriser ses nouveaux dons, raccommode son âme brisée et décide de son futur – le futur d’un monde facturé en terres ennemies.
Le premier tome de cette série avait de sacrés arguments pour convaincre : un relecture du mythe de la belle et la Bête, un univers cohérent et cruel, et une héroïne moderne et crédible. Sans compter tout le côté sex-positive bien loin de certains romans young/new adult totalement niaiseux mormonesques, mon dieu ça fait du bien !
Comme chez son prédécesseur, on retrouve dans A court of Mist and Fury (« Un Palais de Brume et de Fureur ») une écriture qui prend son temps et déroule sa trame avec finesse. Trop parfois peut être, mais il fallait bien ça pour saisir le désespoir de Feyre, coincée dans un corps et un monde qu’elle ne reconnait plus.
Pas mal de lecteurs ont tiqué sur le revirement complet du personnage de Tamlin. Certes celui ci aurait pu être un peu mieux amené, mais j’ai trouvé très intéressant que l’auteure prenne à contrepied le cliché éculé du « et ils vivèrent heureux pour toujours ». Feyre doit faire face à une relation abusive, finit par arrêter de trouver des excuses à celui qu’elle aimait… et part pour de bon. C’est un modèle hyper positif, halleluia j’applaudis !
Le personnage de Rhysand apporte lui aussi un peu d’air frais à une litté YA/Romance pas toujours franchement très féministe. On reste sur du beau gosse mais son grand respect pour Feyre et ses choix ne peut qu’être souligné (Jamie Fraser, sors de ce corps). Le moins que l’on puisse dire c’est que cela change (et heureusement) de tous ces héros-machos prenant des décisions à la place de leurs dulcinées « car c’est pour leur bien » !
A court of Mist and Fury est loin d’être sans défauts. Comme dans Un Palais de roses et d’épines, certains clichés un peu malheureux trainent encore ça et là. Mais on reste sur un très bon roman, distrayant et bien ficelé. Amateurs de contes de fées et de romances vraisemblables, filez vite le lire (le niveau d’anglais est assez accessible). Pour les francophones, patience, le premier tome semble bien marcher donc il y a de l’espoir pour que les traductions se poursuivent 😉
Ma note pour ce roman :
Je n’ai pas encore lu le premier tome, mais l’histoire me tente beaucoup. Mais je ne savais pas que le deuxième tome était aussi imposant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
A voir ce qu’il va donner en français, il risque de s’élargir encore un peu vu qu’on utilise souvent plus de mots pour traduire une phrase de l’anglais
J'aimeAimé par 1 personne
Un beau gros pavé à venir alors 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le premier tome il y a peu en VF, j’ai adoré ! Il me tarde de découvrir la suite 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que la traduction ne tardera pas trop !
J'aimeJ'aime
Je choisis toujours Blonde de Joyce Carol Oates.
Mais celui que tu présentes a l’air vraiment sympa :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J'aimeAimé par 2 personnes
Tiens je connais pas celui ci, je vais aller voir ça 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut que je les lise, en espérant ue j’aimerai 🙂
Je suis comme toi, je lis très vite, donc j’aime les pavés quime tiennent en haleine plusd’une soirée !
J'aimeAimé par 1 personne
Y’a qu’un moyen de le savoir 😉
Ce parfois pénible de lire vite. Parfois en librairie, des petits romans m’intéressent et puis je regarde le prix. Et je me dis que 12€ pour un truc que je vais dévorer en une petite heure, c’est pas sérieux xD
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est clair ! Bon, je craques quand même souvent, mais j’essaie de prendre des poches pour les petits livres 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil 😀
Et pour les autres, soit je les veux vraiment (souvent de belles éditions), soit je les lis sur liseuse
J'aimeAimé par 1 personne
J’entends beaucoup parler de ces bouquins, décidément ! Je n’arrive pas à savoir si ça me tente ou pas haha
Tu dis que ce n’est pas YA ? La couverture me laissait penser le contraire, mais ça pourrait bien me convaincre de tenter du coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Pour être exacte: ils classent ça dans ce qu’on appelle maintenant le « New Adult ». En gros c’est du YA mais avec des thèmes plus matures…. un roman « normal » quoi xD
Toutes ces étiquettes me font bien marrer, c’est très américain comme classification en fait. Sans compter que s’il s’agissait d’un roman « tout public » (comprendre, non marketté pour un public féminin), on ne s’encombrerait pas d’autant de gants. 80% des romans fantasy type « héro élu + quête initiatique/apprentissage » tombent pour moi dans cette « nouvelle » catégorie 😉
Pour moi si tu aimes les contes de fées/la fantasy et que tu n’es pas contre un brin de romance (chose que je déteste quand c’est mièvre) tu peux y aller !
J'aimeAimé par 2 personnes
Haha ça devient bien compliqué tout ça 😉 je vois ce que tu veux dire ! Je ne lis plus vraiment de romans YA parce que j’ai de moins en moins envie de lire des histoires avec des héros ados (et que ça reste souvent bien en surface) mais si c’est vraiment axé aventure/fantasy et avec des thèmes « matures » pourquoi pas 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Livre dans ma wish grâce à Pikobooks, je ne cesse d’en lire de bons avis et j’ai hâte de m’y mettre, même si j’essaie (tant bien que mal) de vider ma PAL avant !
J'aimeAimé par 1 personne
prends ton temps – comme ça tu auras aussi le 2ème à lire dans la foulée 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que j’aurais choisi les romans de Ken Follet car ils sont toujours super gros! Enormes! Les Pilliers De La Terre ou la Trilogie Du Siècle.
Je lis aussi très vite, je dévore…
J'aimeAimé par 1 personne
Arf Follet, une des mes Némésis littéraires attitrées… je ne sais pas du tout pourquoi mais aucuns de ces romans ne sont passés avec moi alors que ses sujets ont tous pour me plaire ! Un grand mystère !
Comme tu dis, vu la taille de ses romans, il aurait été parfait pour le thème d’aujourd’hui ;D
J'aimeJ'aime
Alors je note de ce pas le premier pas en détournant des yeux ce que tu dis du second tome. Voilà, ma wish list te dit merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Hi hi de rien c’était plaisir d’offrir 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’hésite encore à le lire…
J'aimeAimé par 1 personne
Le côté réécritures de contes te plairait en tout cas c’est sûr !
J'aimeAimé par 1 personne
Kara m’a dit qu’elle voulait les acheter en VO, je vais lui rappeler tous les mois jusqu’à ce qu’ils arrivent dans notre bibliothèque hihihi.
La bise !
Kib
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une méthode vile certes, mais que j’approuve à 100% 😉
J'aimeJ'aime
J’ai un peu la même philosophie que toi : je prend les livres au quintal. Celui que je lis n’a que 640 pages…
EN attendant, je suis très tenter par ton pavé du jour!
J'aimeAimé par 1 personne
Le côté romance te fera je pense un peu lever les yeux au ciel 😉 Mais le reste est très chouette, y’a vraiment de bonnes idées !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors, je n’ai pas lu ton article jusqu’au bout car se sont des livres que j’aimerais lire xD mais en tout cas la couv’ est juste magnifique !
J'aimeAimé par 1 personne
Chuuuuut spoilers xD
J’ai hésité à choisir celui ci vu que j’ai de l’avance par rapport à la traduction française ^^;
J'aimeJ'aime
J’aime aussi énormément les pavés ! Le dernier chouchou en date est 22/11/63 du grand Stephen King !
Je ne connais pas celui-ci, mais je vais aller fouiner du côté du premier tome pour commencer à m’en faire une idée, d’autant que j’ai l’impression qu’il pourrait rentrer dans mon challenge Printemps Elfique ^^ Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui ci, il vaut le coup ? les derniers King m’avaient déçue je n’y retrouvais pas ce qui m’avait plus dans des classiques comme Carrie, Simetièrre, Cujo etc 😦
Cette série est juste parfaite pour ton Printemps Elfique, fonce :3
J'aimeJ'aime
Il est complètement différent des autres King, mais il est génial, je te le conseille vraiment !
Merci, j’ajoute cette série à ma wish-list 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bon je vais peut être me laisser tenter alors, échange de bon procédés 😉
J'aimeJ'aime
Oh j’aimerais tellement me lancer dans cette nouvelle saga!!! Sûrement en anglais aussi d’ailleurs.
J'aimeAimé par 1 personne
Ils se lisent très bien, le vocabulaire est travaillé mais pas tarabiscotté donc on suit facilement 🙂
J'aimeAimé par 1 personne