Jane Eyre – Charlotte Brontë

C’est le retour du Club de lecture du Petit Pingouin Vert. Au programme ce mois ci , un classique victorien !


jane eyre fleurus.jpg

Jane Eyre, c’est l’histoire d’une orpheline pauvre et pas très jolie.

Pourtant, grâce à sa force de caractère et à sa finesse, elle parviendra à trouver sa place dans la rigide société victorienne et à trouver l’amour, sans faillir à ses principes.

Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre et une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif.

Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Le texte de Jane Eyre est dans le domaine public donc facilement accessible en ligne. La couverture ci dessus est celle de la collection classiques illustrés de chez Fleurus que je trouve bien plus chouette que celles des poches adultes !


L’avis du Tanuki : paws 4+paws coeur


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Amplificatum : lire un livre de plus de 800 pages


Ah le gothique victorien ! Ses manoirs lugubres perdus dans des campagnes brumeuses, ses histoires de fantômes, ses héros torturés… mais aussi ses héroïnes bien trempées.

Quand j’ai su que Jane Eyre avait été choisi pour la lecture de ce mois, j’ai sauté de joie. Car question classiques anglais, si j’aime Jane Austen et son ironie in petto, je préfère les élans romantiques et dévastateurs des soeurs Brontë. S’il fallait les traduire en images, Austen serait un cottage anglais joliment fleuri et les Brontë une lande mystérieuse balayée par les vents (oui, grosse ambiance !).

Alors c’est bien beau tout ça mais pourquoi ce classique est-il l’un de mes préférés ?

Jane Eyre, c’est d’abord l’histoire d’un jeune fille qui ne doit rien à personne. Indépendante, travailleuse et ayant une forte conscience morale, l’héroïne n’est pas une rigolote. Pourtant, on s’attache très vite à elle car malgré toutes les tuiles qui lui tombent sur le nez (et croyez moi elle en accumule la pauvre), Jane reste toujours fidèle à elle même et ne baisse jamais, jamais les bras.

Jane Eyre c’est aussi le récit d’une héroïne qui se découvre en tant que femme. Lorsque de fil en aiguille, Jane se retrouve à embauchée à Thornfield Hall en tant que gouvernante, elle fait la connaissance du maître des lieux, Mr Rochester. Et les étincelles volent car l’un et l’autre ont un sacré caractère et n’hésitent pas à le faire savoir.

Ce jeu du chat et de la souris entre l’austère Jane et le désabusé Rochester est l’un des gros points forts du roman. Ça se tourne autour, ça bataille, ça se déchire. Mais ce n’est jamais cliché à la Harlequin. Rochester respecte Jane, sa personnalité et son intelligence, et elle apprend peu à peu qu’elle a le droit au désir.

Ça peut nous paraître bateau, mais dans l’Angleterre victorienne, rigide et pudique, avoir des idées féministes pareilles dans un roman était une petite révolution !

Ajoutez à cela des rebondissements à la pelle, des squelettes dans les placards et une pincée de spiritisme (on est XIXème gothique ou on ne l’est pas), et vous avez là la recette parfaite pour une histoire prenante et intemporelle !

A noter : Jane Eyre a été adapté de nombreuses fois, ma préférence va à la mini-série BBC de 2006, bien plus fidèle à l’ambiance du livre que le dernier film, et servie par un casting au poil : Ruth(Anna-Karenine)Wilson et Toby(Capitaine-Flint)Stephens étaient parfaits dans les rôles titres.


TL : DR

Parcourez les sombres couloirs de Thornfield Hall en compagnie d’une héroïne féministe pas cruche pour deux sous si :

  • Vous aimez les romans romantiques (au premier sens du terme : vive les « terribles mouvements de l’âme »)
  • Vous cherchez un classique avec une héroïne crédible et au final très moderne
  • Vous aimez les histoires typées la Belle et la Bête

Jane Eyre, de Charlotte Brontë – éditions Folio – 848 pages – ISBN 9782070446056

41 réflexions sur “Jane Eyre – Charlotte Brontë

  1. Sev dit :

    L’un de mes romans préférés!! Pour moi Jane Eyre est à tout jamais Charlotte Gainsbourg, mais j’avais aussi beaucoup aimé la version BBC.
    J’aime beaucoup ta comparaison des styles Brontë et Austeen, c’est tout à fait ça!

    Aimé par 1 personne

  2. Lup Appassionata dit :

    Comme toi, je suis très sensible à l’ambiance des romans des soeurs Brontë ! Même si mon favori reste Les hauts de Hurle-Vent, Jane Eyre arrive en deuxième place ! Si tu as d’autres titres à me conseiller dans cette veine du gothique victorien que j’adore, je suis preneuse 😉
    Très bel avis, fidèle à ce roman magnifique, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. recolteusedemots dit :

    Aaah, Jane Eyre ! Un amour inconditionnel pour le roman ! Alors qu’à la base, je ne supporte pas les romances; mais celle-ci est tellement bien menée, le fond et les idées féministes sont un pur bonheur, le caractère des deux protagoniste ce sont des pépites. C’est dingue à dire, mais ils me manquent ces deux-là. J’ai tellement aimé les suivre pendant ma lecture que wow, vraiment. C’est une merveille.

    Aimé par 1 personne

  4. Gaelle dit :

    Je voulais prendre cette édition et puis j’ai eu peur que le texte ne soit pas intégral du coup j’ai pris le livre de poche, classique. J’ai hâte de le lire à mon tour ! Ce mois-ci je n’aurais clairement pas le temps mais je la prévois incessamment sous peu du coup ! En plus j’adore le gothique anglais !

    Aimé par 1 personne

  5. Ibidouu dit :

    Je ne l’ai toujours pas commencé et je pense que j’aurais du mal à le finir avant la fin du mois de mars mais bon, depuis le début de l’année je ne lis jamais les livres du club à temps x)
    En tout cas ta chronique me donne très envie de découvrir ce classique qui traine dans ma PAL depuis tant d’années. Il me fait un peu peur, j’avoue haha.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

