… est-ce que je peux répondre tous mes anciens coups de coeurs d’avant la création de ce blog ? Comment ça, « le TBTL c’est 1 seul livre » ? Pffff rabat joie xD
Le thème de cette semaine est :
[Le TBTL kékecé ?] Le Throwback Thursday Livresque est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettie Rose Books fixe un thème et il faut partager une lecture correspondante à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
« Apprécié » est un terme un peu faible pour désigner le roman que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui. On est plus proche du « ce livre je l’adore et je pourrais en parler pendant des heures ». Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente le livre que les gens aiment ou détestent – pas de juste milieu, je veux parler d’American Gods de Neil Gaiman.
Je vous mets une des couvertures anglo saxonnes car je trouve
celle de mon édition française laide à faire peur !!! Bref résumé mes cocos :
A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage.
Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu’il lui propose ?
En acceptant finalement d’entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d’un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique.
Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde…
.
Comme mes contes japonais ne vous l’indiquent pas du tout, depuis toute petite j’adore le folklore, la mythologie etc. Alors pensez bien, un roman qui mélange les panthéons de cultures différentes en un joyeux méli mélo/bordel, on était fait pour se rencontrer !
American Gods est un fouilli indescriptible où Neil Gaiman joue avec nous en disséminant des indices sur l’identité des Dieux rencontrés par le héro. Et on se prend vite à ce jeu de symboliques et de miroirs – assez jouissif quand vous trouvez les clefs ! (A noter : c’est aussi pour la même raison que j’aime la série jeunesse des Percy Jackson 😉 )
J’ai beau adorer ce livre, il faut bien avouer que je conçois aisément que l’histoire très dense, somme toute assez classique, et des longueurs (notamment tout le passage du lac) perdent des lecteurs en cours de route. Mais pour ma part, si American Gods aurait pu être perfectible, il reste un de mes livres préférés.
Je trouve toute la réflexion autour des religions, celle qui meurent, celle qui naissent, très juste. Et j’aime beaucoup l’idée que les dieux et les créatures mythiques existent et dussent survivre parmi nous, bon an mal an (le chapitre du Djinn est un petit bijou doux amer).
Comme souvent chez Neil Gaiman, on a droit à toute une brochette de personnages bien ficelés, des héros aux personnages secondaires qu’on ne croise qu’une fois. On joue sur les archétypes mais pas les clichés – et c’est toujours appréciable de lire des rôles féminins multidimensionnels.
Je ne sais pas du tout ce que va donner l’adaptation en série qui arrive fin Avril sur Starz. Le casting a des choix intéressants (Ian McShane, Crispin Glover, Gillian Anderson), je croise très très fort les doigts pour que le rendu soit potable à défaut d’être absolument fidèle au bouquin (ça se sent que j’ai très, très peur d’être déçue ou pas ?).
EDIT : un nouveau trailer est sorti aujourd’hui (ça c’est du timing ^^)
Ma note pour ce roman : +
Je ne connaissais pas du tout ! Mais j’aime bien cet auteur 🙂 il fait des récits vraiment originaux je trouve !
http://pluiedem0ts.blogspot.fr/
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu moins maintenant (il s’est beaucoup calmé sur la dimension fantastique dans ces derniers livres xD)
Mais American Gods, Sandman, Coraline, etc ont des univers vraiment à eux et des parti pris originaux que j’adore
J’aimeJ’aime
Oh, du Neil Gaiman, comme je suis surpris. 😀
D’ailleurs, tu as commencé son dernier livre, Norse Mythology ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Mais je n’avais jamais parlé de celui ci, ça colle bien au thème non ;P ?
Je l’ai sur ma liste de lecture, je pense le lire courant Avril !
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas encore lu, mais c’est pour bientôt en prévision de la série ! 😀 (par contre j’ai lu le tome 2, Anansi Boys, sans savoir que c’était un tome 2. Voilà voilà….)
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est plus un spin off qui étend l’univers. Les deux bouquins ont des ambiances assez différentes (Anansi boys est beaucoup plus drôle par exemple vu la famille que se traine le héro ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais trouvé très chouette en tout cas ! J’ai hâte de lire American gods en tout cas, je te donnerai des nouvelles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore lu ayant quelques livres de l’auteur à lire avant, mais il me tente bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien, je ne conseillerais pas de commencer Gaiman avec American Gods: c’est un truc à ne plus jamais y revenir ^^;
Tu penses lire lesquels avant ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un coffret avec Coraline, Fortunately the milk et The graveyard book 🙂 Je commence doucement dirons-nous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je trouve que c’est un bon choix 😉
Si tu peux, lis the graveyard book avec l’audio book : il est vraiment chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
ça me rassure car j’avoue que mon choix a été très futile puisqu’il ne repose que sur la beauté du coffret et le nom de l’illustrateur : Chris Riddell.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas mais je note ! Le sujet m’emballe énormément ! Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! On en parlait plus haut avec Maned Wolf, dans le même univers tu as « Anansi Boys » qui est beaucoup plus court et un peu plus léger 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL, il faut que je l’en sorte vite…TRES vite ! Très bon choix en tout cas (un Gaiman est toujours un bon choix :D)
J’aimeJ’aime
Toujours je sais pas mais toujours pratique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note ! Mais tu dis de ne pas commencer par celui-ci pour aborder cet auteur, un petit conseil à me donner ?
J’aimeJ’aime
Je vais m’incruster mais je ne résiste pas à l’envie de recommander du Neil Gaiman. Si tu veux commencer par quelque chose de léger, j’aurais tendance à conseiller Good Omens (écrit avec Terry Pratchett), Neverwhere, et aussi Stardust.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore de De bon présages/ Godd Omens, après son côté complétement loufoque ne plait pas toujours.
Je plussoie pour Neverwhere (roman fantastique qui donne une bonne idée de son univers) et j’ajoute Coraline (roman d’horreur jeunesse dans l’esprit l’étrange Noël de Mr Jack)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le conseil 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Cela fait un moment qu’il est dans ma wish-list, faut vraiment que je me laisse tenter (et la série a l’air géniale !).
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour ne pas être déçue. En tout cas Ian McShane est juste parfait pour le rôle ❤
J’aimeJ’aime
Eh bien encore une fois, je note précieusement ta sélection du jour. Et effectivement, en cliquant sur le lien de la couv’ VF, j’me souviens d’avoir déjà vu ce roman dans le rayon SF/Fantasy d’une librairie, mais vu la laideur du truc j’avoue honteusement je ne l’ai même pas touché. Comme quoi, il suffit d’un rien. Mais grâce à toi, ce livre ne sera pas boudé par ma petite personne, car la discrimination physique c’est maaaal.
J’aimeAimé par 1 personne
je comprends pas ce choix artistique, il ne correspond pas du tout à côté « urban gritty » du bouquin (je sais pas trop comment dire en français: fantastique cru ?)
La nouvelle édition poche est un peu mieux mais c’est toujours pas l’extase xD
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement que je ne participe pas car ,j’en aurai quelques centaines…
J’aimeAimé par 2 personnes
quand j’ai découvert le sujet je me suis demandé comment j’allais choisir !
J’aimeAimé par 1 personne
tu m’étonnes!!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Gaiman avec American Gods figure-toi !!! Déstabilisée au début, après j’ai adoré, mais je ne l’ai jamais chroniqué car je n’avais pas encore de blog à cette époque ^_^
C’est un auteur vraiment intéressant à découvrir, et je comprends ton excellent choix, qui m’a d’ailleurs permis de faire remonter de chouettes souvenirs 😉 Prochaine étape : regarder la série !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes d’avoir été destabilisée, c’est tellement le fouilli au début, on comprends pas trop où Gaiman veut en venir xD
J’aimeJ’aime