[Throwback Thursday] Un livre jamais chroniqué et pourtant apprécié

… est-ce que je peux répondre tous mes anciens coups de coeurs d’avant la création de ce blog ? Comment ça, « le TBTL c’est 1 seul livre » ? Pffff rabat joie xD


Le thème de cette semaine est :

livrejamais.jpg

[Le TBTL kékecé ?] Le Throwback Thursday Livresque est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettie Rose Books fixe un thème et il faut partager une lecture correspondante à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


« Apprécié » est un terme un peu faible pour désigner le roman que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui. On est plus proche du « ce livre je l’adore et je pourrais en parler pendant des heures ». Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente le livre que les gens aiment ou détestent – pas de juste milieu, je veux parler d’American Gods de Neil Gaiman.

Je vous mets une des couvertures anglo saxonnes car je trouve
celle de mon édition française laide à faire peur !!! Bref résumé mes cocos :

american-gods-1.jpg

A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage.

Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu’il lui propose ?

En acceptant finalement d’entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d’un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique.

Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde…

.


Comme mes contes japonais ne vous l’indiquent pas du tout, depuis toute petite j’adore le folklore, la mythologie etc. Alors pensez bien, un roman qui mélange les panthéons de cultures différentes en un joyeux méli mélo/bordel, on était fait pour se rencontrer !

American Gods est un fouilli indescriptible où Neil Gaiman joue avec nous en disséminant des indices sur l’identité des Dieux rencontrés par le héro. Et on se prend vite à ce jeu de symboliques et de miroirs – assez jouissif quand vous trouvez les clefs ! (A noter : c’est aussi pour la même raison que j’aime la série jeunesse des Percy Jackson 😉 )

J’ai beau adorer ce livre, il faut bien avouer que je conçois aisément que l’histoire très dense, somme toute assez classique, et des longueurs (notamment tout le passage du lac) perdent des lecteurs en cours de route. Mais pour ma part, si American Gods aurait pu être perfectible, il reste un de mes livres préférés.

Je trouve toute la réflexion autour des religions, celle qui meurent, celle qui naissent, très juste. Et j’aime beaucoup l’idée que les dieux et les créatures mythiques existent et dussent survivre parmi nous, bon an mal an (le chapitre du Djinn est un petit bijou doux amer).

Comme souvent chez Neil Gaiman, on a droit à toute une brochette de personnages bien ficelés, des héros aux personnages secondaires qu’on ne croise qu’une fois. On joue sur les archétypes mais pas les clichés – et c’est toujours appréciable de lire des rôles féminins multidimensionnels.

Je ne sais pas du tout ce que va donner l’adaptation en série qui arrive fin Avril sur Starz. Le casting a des choix intéressants (Ian McShane, Crispin Glover, Gillian Anderson), je croise très très fort les doigts pour que le rendu soit potable à défaut d’être absolument fidèle au bouquin (ça se sent que j’ai très, très peur d’être déçue ou pas ?).

EDIT : un nouveau trailer est sorti aujourd’hui (ça c’est du timing ^^)


Ma note pour ce roman : paws 4+paws coeur


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

32 réflexions sur “[Throwback Thursday] Un livre jamais chroniqué et pourtant apprécié

  1. Charmant-Petit-Monstre dit :

    Eh bien encore une fois, je note précieusement ta sélection du jour. Et effectivement, en cliquant sur le lien de la couv’ VF, j’me souviens d’avoir déjà vu ce roman dans le rayon SF/Fantasy d’une librairie, mais vu la laideur du truc j’avoue honteusement je ne l’ai même pas touché. Comme quoi, il suffit d’un rien. Mais grâce à toi, ce livre ne sera pas boudé par ma petite personne, car la discrimination physique c’est maaaal.

    Aimé par 1 personne

  2. Lup Appassionata dit :

    J’ai découvert Gaiman avec American Gods figure-toi !!! Déstabilisée au début, après j’ai adoré, mais je ne l’ai jamais chroniqué car je n’avais pas encore de blog à cette époque ^_^
    C’est un auteur vraiment intéressant à découvrir, et je comprends ton excellent choix, qui m’a d’ailleurs permis de faire remonter de chouettes souvenirs 😉 Prochaine étape : regarder la série !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

