[Throwback Thursday] Musique (un héros musicien ou un livre qui parle de musique, …)

Oh là là, quel galère le thème de cette semaine ! Du coup je préviens, je vais (un peu) tricher xD

Le TBTL kékecé ?

Le Throwback Thursday Livresque est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettie Rose Books fixe un thème et il faut partager une lecture correspondante à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Le thème de cette semaine est :

tbtlmusique.jpg

Bon, rendons cela officiel : ce thème ne m’a pas du tout parlé. Je me suis creusé la cervelle pendant des jours et rien, nada, que chi. Des films, oui par centaine (Amadeus!), mais niveau bouquins c’était le calme plat  😦

Le seul roman qui m’a traversé l’esprit c’est Tous les matins du monde. Mais comme je n’ai aimé ni le livre (trop sec), ni le film (trop long), les mettre en avant pour les descendre me paraissait peu judicieux !

Et là illumination : les scénari ce sont aussi des livres non ? Si, si ça compte ! Allez, en bateau Paulo, je vous présente La leçon de piano de Jane Campion

lecon-piano

Ada s’est tue un jour, à l’âge de six ans. Depuis, elle n’a plus prononcé un mot et le piano est devenu son seul moyen d’expression. Mais Stewart, l’homme qu’elle a épousé par procuration, a abandonné l’instrument sur cette plage noire de Nouvelle-Zélande, au pied de la falaise où elle a débarqué.

Baines en a hérité. Baines, le voisin au passé mystérieux. Colon britannique comme Ada et Stewart, mais proche des Maoris, Baines a renoncé à la culture.

Ada, murée dans son silence, corset lacé, jupe à cerceau se fraye un passage dans le « bush » envoûtant. Elle va rejoindre Baines avec qui elle a passé un accord. Elle pourra recouvrer son piano moyennant l’abandon de son corps. De visite en visite, s’ouvre à elle un monde étranger à son éducation victorienne. Entre silence et musique, jusqu’où ira-t-elle?


Ce film, mais ce film. Amoureux des soeurs Brontë (j’appelle à la barre le Club de Lecture du Pingouin Vert !) ou des romans victoriens, si vous ne l’avez jamais vu lâchez tout et regardez moi ça fissa.

Une photographie qui sublime la Nouvelle Zélande bien avant Peter Jackson, une bande son très marquante, et un casting aux petits oignons. Pour une fois qu’une palme d’or (la première remise à une femme!) me marquait ça valait le coup d’en parler ici  😉

Le scenario publié chez 10/18 est… un scenario. Comprendre : si vous n’avez pas vu le film, je ne suis pas sûre qu’il vous émerveillera de prime abord. L’écriture de Jane Campion est à son image : mesurée, presque froide, sensible sans aucune trace de niaiserie.

Mais l’histoire, une histoire de femme enmurée dans sa vie et son silence qui va peu à peu se (re)découvrir est je pense intemporelle. Mention spéciale également à la petite Flora, interprétée par la toute jeune Anna Paquin, qui est pour moi l’un des plus joli rôle d’enfant au cinéma.

Je vous laisse sur la scène où Ada redécouvre son cher piano, qu’elle a du abandonner sur la plage. Elle laisse pour la première fois cours à sa musique devant Baines et interprète la mélodie qui est également le thème principal du film:

Ma note pour ce film/scenario :paws 4 + paws coeur


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

25 réflexions sur “[Throwback Thursday] Musique (un héros musicien ou un livre qui parle de musique, …)

  1. lacavernedhaifa dit :

    Oh mais quel bon choix ! Dis toi que je connaissais le film, et n’avais aucune connaissance au sujet du livre ! Quel plaisir que le film est inspiré d’un roman. Je pense que je vais essayer de me le procurer ! Tellement hâte de le découvrir ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Lup Appassionata dit :

    La leçon de piano est un beau film, c’est vrai ! Je ne savais pas qu’il y avait un roman, merci 🙂
    En parlant de roman justement, et sur ce magnifique thème (j’adore la musique !!!), je me permets de te conseiller « Novecento » d’Alessandro Baricco, une pure merveille !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

