[Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout !

J’avais loupé le coche le 1er Février dernier, mais cette fois ci promis c’est la bonne ! Lupiot d’Allez vous faire lire pimp les bilans du mois plan-plan comme personne, ça aurait été dommage de passer à côté 😉

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Et comme je suis une dissidente, je greffe aussi à ce rendez vous mon avancement dans le challenge de la Coupe des 4 Maisons. Je suis une ouf que voulez vous.


– Top & Flop lectures –

Flop : ce n’est pas une surprise car je l’évoquais dans le billet dédié, la relecture de L’Attrape-coeur a été un calvaire. Je ne m’explique toujours pas ce flop, je vais donc reléguer ce livre trèèèès loin dans ma mémoire !

Top : La plus belle découverte de ce mois ci est sans conteste La cité des méduses. Personnages, histoires, ambiances, j’ai tout simplement adoré ce bouquin.  Je ne connaissais pas la plume d’Emmi Itäranta mais c’est un vrai coup de cœur 💗

jellyfish gif.gif
et puis j’aime bien les méduses (gif par)


– Coupe des 4 Maisons : lectures de Février –

Challenge « Hermione, sors de ce corps » (lire au moins 100 livres en un an) : 66/100
Total de points : 1840 \o/


– Chroniques d’ailleurs

  • Voyages en Utopie vu chez Plumes de lune, un beau livre qui laissera les amateurs un peu sur leur faim mais regardez moi cette superbe maquette 💗
  • Mon ami Fred vu chez L’heure de lire, parce que ça a l’air choupinou sans être niaiseux
  • Carabosse vu chez Light and Smell, car y’a pas ce livre me fait de l’oeil depuis sa sortie, ça doit être un signe de l’univers (et cette couverture est tellement belle !)

Carabosse.indd


– Liens que j’ai adoré –

C’était un mois très animalier car je suis tombée successivement sur plusieurs discussions et articles d’éthologie. C’est toujours fascinant de voir les mentalités évoluer doucement du « ce n’est qu’un animal » à  « ils ont des personnalités comme les humains ». A croire parfois que les scientifiques n’ont jamais vécu avec des animaux…

Je suis en train de lire Beyond Words; What Animals Think and Feel de Carl Safina qui livre des pistes intéressantes. Le chapitre sur les loups est notamment très, très chouette. Ce billet tumblr résume un des passages et souligne l’aberration qu’est le cliché du loup alpha dominateur façon dictature soviétique.

A part ça, je décerne ce mois ci la palme à la vidéo ci dessous. Vous aimez les chatons mignons et les ronrons ? Bon ben imaginez la même chose avec… plus gros :

Ne me remerciez pas, c’est cadeau :3


– Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci –

… prendre un an de plus avec grâce et dignité ?

bossy queenb.gif


Et vous ce mois de février c’était comment ?

31 réflexions sur “[Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout !

  1. Lup Appassionata dit :

    Je crois que je t’ai déjà souhaité un joyeux anniversaire, mais deux fois valent mieux qu’une !
    Merci pour cette magnifique vidéo, je suis folle des félins, petits et grands 😉
    Sais-tu si ce livre de Carl Safina est traduit en VF, car il pourrait beaucoup m’intéresser ?
    La sauvegarde des loups est une cause qui me tient beaucoup à cœur ! Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas vivre en harmonie avec cet animal alors que d’autres pays le peuvent, cela me révolte qu’il soit pourchassé de la sorte en France 😦
    Bref… c’était mon petit coup de g… du jour 😉
    Merci pour ce sympathique billet, et bon mois de mars 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. LadyButterfly dit :

    Je confirme: il est difficile de relire l’Attrape-Coeurs (mais, au secours, en plus, la traduction est datée de chez datée!).
    Il me semblait bien que ça faisait trop/très longtemps que je l’avais pas lu….

    Carabosse: là, je dirais « oui, à lire » ,les yeux fermés, car Michel Honaker est un véritable enchanteur.

    Sinon, pas de méduses pour moi (mauvais souvenir de piqûres….aïe…)

    Aimé par 1 personne

      • LadyButterfly dit :

        Honaker a essentiellement écrit pour la jeunesse. J’aime bcp ce qu’il a fait sur Troie, sur Hercule aussi (je viens de voir qu’il a écrit des biblio de compositeurs aussi ^^)
        L’attrape-coeurs : pas sûre que ça soit une bonne nouvelle …Ah, au fait, je me plaignais de la traduction. Voici ce qui a été dit dans Le Monde
        « L’Attrape-cœurs comme les Nouvelles ont été traduits par un jeune homme de 19 ans qui signe Jean-Baptiste Rossi et qui deviendra plus tard Sébastien Japrisot. Ces traductions n’ont pas toujours emporté l’adhésion du public. L’éditeur fit retraduire The Catcher en 1986 par Annie Saumont – en ajoutant un « s » au titre qui devint L’Attrape-cœurs – mais aujourd’hui cette version a également beaucoup vieilli… Grâce peut-être à ces traductions contestées, J. D. Salinger a été souvent le premier auteur lu directement en anglais par les jeunes Français ».
        http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2010/01/28/le-mystere-attrape-coeurs_1298314_3382.html
        Mouais, à mon avis, il serait temps de faire qque chose….

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

