[Throwback Thursday] Si je devais relire un livre

Ce jeudi, un livre très dense que j’ai envie de relire à peu près à chaque fois que je regarde un JT, que j’ouvre un journal… ou que j’entends parler de faits alternatifs /alternative facts -_-

Le TBTL kékecé ?
Le Throwback Thursday Livresque est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettie Rose Books fixe un thème et il faut partager une lecture correspondante à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Le thème de cette semaine est :

relecture.jpg

Vous aimez l’Histoire ? Vous aimez les uchronies ? Vous aimez les histoires de sociétés secrètes et de théories du complot ? Bien, alors n’attendez plus, Les falsificateurs d’Antoine Bello est pour vous !

les_falsificateurs

C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.

C’est l’histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l’espace, qui n’a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n’a pas découvert l’Amérique ; des fausses archives de la Stasi.

C’est l’histoire d’un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.

C’est, d’une certaine façon, l’histoire de notre siècle.


Et si l’Histoire telle que nous la connaissons -ou pensons la connaître- était fabriquée de toute pièce ? Faux artefacts, fausses sources en latin, fausses photographies, créer des faits historiques c’est le quotidien au CFR.

Quand Sliv Dartunghuver intègre un peu par hasard cette organisation super secrète, il découvre un monde bien étrange. Son nouveau boulot ? Inventer des scénarios plausibles que ses collègues se chargeront ensuite… de rendre « réels ».

Les falsificateurs,  c’est un roman très dense où l’on se perd au côté du héros tant dans les méandres d’une mystérieuses administration que dans la grande Histoire elle même. Les CFR tisse avec minutie faits après faits, histoires après Histoire – et l’on finit par ne plus bien savoir sur quel pied danser : où est la réalité et où commence la fiction  😉 ?

C’est un livre exigeant qui ravira les passionnés d’Histoire mais aussi les boulimiques d’actualités tant les thématiques abordées font écho à notre propre monde : poids des médias, enjeux de l’information sous toutes ses formes, réécriture des faits pour servir (ou desservir !) des causes, etc etc. Sacré programme, non ?

Les falsificateurs  c’est je pense LE livre à mettre d’urgence entre toutes les mains au vu des événements actuels, un excellent moyen d’enlever ses œillères… et d’aiguiser son sens critique !

A noter : il s’agit d’une trilogie et Sliv Dartunghuver continuer à monter les échelons du CFR dans Les éclaireurs (que j’ai trouvé un peu trop longuet) et Les producteurs qui est lui dans ma PAL (et que j’ai hâte d’attaquer 😀 ).

Ma note pour ce roman : paws 4+paws coeur


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

Publicités

45 réflexions sur “[Throwback Thursday] Si je devais relire un livre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s