L’Attrape-Coeurs – J. D. Salinger… chroniqué par Pikobooks

Le roman choisi par le Club de Lecteure du Pingouin Vert pour le mois de février était un classique : L’Attrape-Coeurs de J. D. Salinger. Et ça tombait plutôt bien ! car ce livre permettait de faire une pierre deux coup en validant également un item éphémère Amorentia de la Coupe des Quatre maisons.

J’avais vraiment hâte de replonger dans ce classique, assez court mais dense en émotions, qui m’avait beaucoup marquée !

l-attrape-coeurs.jpg

.

« L’attrape-coeurs », c’est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents.

Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres.

L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

.

Mais – mais -mais. Malheureusement, j’ai détesté cette relecture. Pas juste été déçue : dé-tes-sté. Vraiment. Et je n’arrive pas à m’expliquer ce qu’il s’est passé: d’un livre que j’avais adoré, je suis passée à un roman dont je ne voyais pas le bout.

Depuis ce week end, je séchais complétement sur comment vous relater ce naufrage. Mais heureusement, la copine Poufsouffle Pikobooks a publié cet aprèm une belle chronique qui souligne très, très joliment tout ce qui avait su me charmer dans ce roman ovni qu’est L’Attrape-Coeurs.

Je vous invite à aller découvrir sa critique… et à lire ce classique pour vous faire votre propre idée  😀


Attention : chef d’oeuvre en approche. Ce roman, je m’y suis plongée un peu (beaucoup) par hasard. Je souhaitais valider l’item éphémère Amortentia dans le cadre du challenge de l…

Source : L’Attrape-Coeurs – J. D. Salinger – Le garçon qui criait « non », l’adulte qui se tait…

14 réflexions sur “L’Attrape-Coeurs – J. D. Salinger… chroniqué par Pikobooks

  1. Pikobooks dit :

    Oh ! Encore une fois merci ! 😙 Je suis très touchée que ma chronique ait pu t’aider dans ton expérience de lectrice.

    Ça m’est également arrivé de ne pas savoir quoi dire et franchement je comprends le soucis. Comme je te disais, ma relecture du Hobbit avait été désastreuse et du coup dévastatrice pour mes pauvres souvenirs d’enfance ! 😂

    Aimé par 1 personne

  2. LadyButterfly dit :

    Tu me fais penser que je ne l’ai pas relu non plus depuis le lycée (ouhlaaa) et que, moi aussi, je l’avais adoré… Je me méfie des lectures « adorées » au lycée, comme ça (faudra que je le relise, histoire de voir et, du coup, le refiler à ma fille, qui y est, au lycée)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

